Critique de umezzu

Gamin j'ai totalement ignoré cette série BD. Il m'a fallu du temps pour en apprécier les décors et le sens du cadrage, qui associés à un humour constitué essentiellement de jeux de mots, donnent du rythme à l'oeuvre de Maurice Tillieux.

Relire aujourd'hui, ces BD c'est retrouver le charme désuet d'une époque, liée aux Tontons flingueurs : un privé à l'allure classe avec Gil Jourdan, un ex-taulard pas fufute, mais efficace avec Libellule, l'assistante débrouillarde avec Queue de Cerise, et l'inspecteur Crouton maladroit, mais toujours là pour rattraper les situations.

Ces quatre premiers épisodes jouent avec le trafic de stupéfiants ou le monde des oeuvres d'art. L'épisode La voiture immergée (le troisième de la série) est de loin celui magnifie le plus le sens du polar « à l'ancienne » de Tillieux, avec de magnifiques décors de gois et de châteaux moyenâgeux (toute ressemblance avec celui de l'île d'Yeu n'étant pas un hasard) et des rebondissements en cascades (dans tous les sens du terme).