Critique de Vexiana

La dernière fois que j'ai lu un Gil Jourdan, je devais avoir une dizaine d'années. Je gardais le souvenir d'une BD assez dynamique mais avec un humour assez lourd.
Et bien, c'est relativement dynamique et l'humour est effectivement très lourd.
En relisant cette BD, je me dis que, remis dans le contexte de l'époque où les héros de Spirou étaient plutôt de gentils garçons dont le pire défaut était d'être éventuellement maladroit, Gil Jourdan devait donner l'image du héros rebelle, évoluant en marge de la loi et je dois reconnaître que ça devait avoir quelque chose d'innovant. Aujourd'hui, évidemment, l'effet n'est plus le même mais ça valait, je pense, la peine de le souligner.
Pour le scénario, c'est tout à fait dans l'esprit des BD pour jeunes garçons de l'époque : aventure, poursuites, le triomphe du bien, amitié et humour.
Comme je le disais plus haut, cet humour est lourd, tellement lourd que l'auteur, s'en rendant sans doute compte, à fait de Libellule (la machine à blagues) le seul personnage qui rigole. La question que je me pose est : si même les personnages ne rigolent pas, pourquoi mettre ces blagues (qui occupent une bonne partie des dialogues).
Exemple : Gil Jourdan présente sa secrétaire Queue-de-Cerise (oui, oui, c'est son prénom) à son nouvel associé Libellule :
- Je te présente Queue de Cerise (…) elle parle neuf langues.
- Y compris la Langue-ouste et le langue de boeuf. Ha ha ha….

Mon papa, qui m'a gentiment prêté cette BD, se marre toujours autant aujourd'hui en le racontant…C'est peut-être générationnel.