AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 45 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une première aventure de Gil Jourdan, où l'on découvre les personnages, en particulier son attachant comparse Libellule, et le maladroit inspecteur Crouton.
Le lecteur est accroché, les personnages bien campés.
A suivre...

Commenter  J’apprécie          130
Passant de Félix à Gil Jourdan, Tillieux ne change pas vraiment d'univers. Les personnages de Gil Jourdan sont plus aboutis, plus mûrs, plus fouillés que dans Félix, mais globalement ils restent conformes à des stéréotypes bien définis, et efficaces.

Un casting bien étudié, donc. le héros, jeune et beau, réaliste et intègre mais ne rechignant pas à prendre des libertés avec la loi "pour la bonne cause". le rigolard simple et "gaulois"... à l'humour au ras des pâquerettes. La brune piquante à qui on ne la fait pas. le bon flic obstiné et bourru, au grand coeur.

A partir de ce carré d'as, Tillieux peut dérouler. Et sans me livrer à une analyse sociobédélogique, à mon avis, on peut retrouver du Gil Jourdan dans beaucoup de BD des années 70, 80, 90 ou même actuelles.

Le hic, c'est que les 67 aventures de Félix tenaient chaque fois en 12-13 planches. Et qu'en passant au format album, Tillieux devait étoffer... Comment? En dessinant encore plus de voitures, dont il était fan. Ce seront des voitures françaises la plupart du temps. Et en mettant un ou deux épisodes de fou-rire de Libellule et en multipliant les dialogues lourdingues. Autant le dire tout de suite, cela ne marche pas toujours...

Notons par ailleurs, que sur les 67 aventures de Félix, 37 vont faire l'objet d'une telle adaptation, que ce soit pour... Gil Jourdan (recyclage...), Tif et Tondu, Chick Bill, Natacha, Jess Long...

Pour Libellule s'évade, on a un Gil Jourdan frais émoulu qui se met en tête de résoudre une affaire de drogue, la popaïne... il a besoin de Libellule et se met à dos Crouton, pendant qu'il trouve un soutien chez Queue-de-cerise, journaliste très convaincante. Pour un premier essai, et ce n'est peut-être pas un choix super judicieux, Tillieux opte même pour une histoire en deux volumes... autant dire que cela sent parfois le remplissage.
Commenter  J’apprécie          100
La dernière fois que j'ai lu un Gil Jourdan, je devais avoir une dizaine d'années. Je gardais le souvenir d'une BD assez dynamique mais avec un humour assez lourd.
Et bien, c'est relativement dynamique et l'humour est effectivement très lourd.
En relisant cette BD, je me dis que, remis dans le contexte de l'époque où les héros de Spirou étaient plutôt de gentils garçons dont le pire défaut était d'être éventuellement maladroit, Gil Jourdan devait donner l'image du héros rebelle, évoluant en marge de la loi et je dois reconnaître que ça devait avoir quelque chose d'innovant. Aujourd'hui, évidemment, l'effet n'est plus le même mais ça valait, je pense, la peine de le souligner.
Pour le scénario, c'est tout à fait dans l'esprit des BD pour jeunes garçons de l'époque : aventure, poursuites, le triomphe du bien, amitié et humour.
Comme je le disais plus haut, cet humour est lourd, tellement lourd que l'auteur, s'en rendant sans doute compte, à fait de Libellule (la machine à blagues) le seul personnage qui rigole. La question que je me pose est : si même les personnages ne rigolent pas, pourquoi mettre ces blagues (qui occupent une bonne partie des dialogues).
Exemple : Gil Jourdan présente sa secrétaire Queue-de-Cerise (oui, oui, c'est son prénom) à son nouvel associé Libellule :
- Je te présente Queue de Cerise (…) elle parle neuf langues.
- Y compris la Langue-ouste et le langue de boeuf. Ha ha ha….

Mon papa, qui m'a gentiment prêté cette BD, se marre toujours autant aujourd'hui en le racontant…C'est peut-être générationnel.
Commenter  J’apprécie          101
"Libellule s'évade" est le premier tome de la guerre contre le trafic de Popaïne que va mener le jeune diplômé Gil Jourdan.
L'album sort quasiment en même temps que moi, fin septembre 1956 !

Jourdan, très propre sur lui, façon Tintin, n'aura pour seules aides qu' André Papignolles, dit « Libellule », un ex-malfrat bon vivant mais pas vraiment smart et la jeune Queue-de-Cerise dont on ne sait rien sinon qu'elle est bigrement gonflée et futée.
Libellule ressemble un poil au personnage de Tondu du duo Tif et Tondu, série sur laquelle travaillera Tillieux.
Un flic roux à l'ancienne, conjonction des deux Dupondt en un seul homme joue les sur-mouches du coche.
Voilà pour les personnages, l'atmosphère rétro aujourd'hui et vraiment sympathique avec ses vieilles voitures et ses messieurs à cravates et noeud pape qui fument. le dessin de Tillieux qui prend déjà ses audaces par rapport à la fameuse ligne claire suit un scénario bien découpé. A suivre …
Commenter  J’apprécie          90
Gil Jourdan, c'est Félix sans ses lunettes.
Créé tout spécialement pour l' hebdomadaire Spirou, Gilbert Jourdan fait ses débuts de détective fauché mais très malin...
Libellule, forcé de restituer les bijoux de Lola Martino et de devenir honnête, sera la main habile à ouvrir les coffre-forts.
L'inspecteur croûton sera le contact dans la police.

.... Et les voitures ne seront pas épargnées.
Commenter  J’apprécie          90
Relire Gil Jourdan, c'est comme se replonger dans un vieux film policier français des années 1950. On retrouve les personnages stéréotypés : le jeune détective privé à la recherche d'une affaire pour faire démarrer sa carrière; le vieil inspecteur tenace comme un bulldog, le cambrioleur repenti, la secrétaire dévouée, ...
Dans le premier tome des aventures, Gil Jourdan déguisé en chauffeur de taxi, fait s'évader Libellule, un cambrioleur auquel aucune serrure ne résiste pour en faire son adjoint pour son agence de détective privé. Mais l'inspecteur Crouton entend bien récupérer le prisonnier en cavale, même s'il a rendu les bijoux volés.
Commenter  J’apprécie          60
C'est sous ce format de poche, et en noir et blanc, que j'ai découvert Gil Jourdan au milieu des années 60.
Libellule s'évade était introuvable (comme Popaine et vieux tableau) dans l'édition classique en couleurs!
Mes grands frères, merci à eux, avaient acquis ces gags de poche que mon petit frère et moi pouvions déguster.
Le goût, en bande dessinée, s'élève jeune!
Commenter  J’apprécie          61
Premier album de la série Gil Jourdan, Libellule s'évade plante le décor. Les personnages, d'abord : Libellule l'éponyme est un cambrioleur que l'inspecteur Crouton fait sortir de prison pour procéder à une reconstitution de son célèbre vol des bijoux d'une diva. Mais les choses tournent court pour le représentant de l'ordre : Gil Jourdan, jeune détective privé, titulaire d'une licence de droit et qui est à la recherche d'un gros coup pour lancer son affaire, fait s'évader ledit Libellule qui, pense-t-il, sera à même de l'aider à atteindre son objectif. Dernier personnage à apparaître, et non des moindres : Queue-de-Cerise, jeune fille de 17 ans, résolument moderne (elle porte les cheveux courts et circule en motocyclette), secrétaire très débrouillarde et très précieuse de Gil Jourdan.

Cette galerie de personnages, qui tient à la fois de la caricature et du réalisme, s'embarque donc pour une enquête concernant le trafic de drogue. En effet, une filière italienne répand en France de la popaïne, et le succès face à une telle entreprise criminelle donnerait une célébrité bienvenue à Gil Jourdan.

Servi par une dessin de Maurice Tillieux, qui oscille entre la ligne claire d'Hergé (avec des couleurs plus saturées) et le trait nerveux de Franquin (mais en tout de même plus simple), l'aventure est enthousiasmante par son ton, son humour, son rythme et son intrigue.
Commenter  J’apprécie          50
LA série BD à lire et relire, des personnages hauts en couleur et des répliques cultes, une sacrée tranche de bonheur à chaque lecture. de l'humour belge, je vous l'accorde, y'a pas de mode d'emploi, mais pour ceux qui "peuvent là contre" comme on dit à Bruxelles, je vous la recommande : cette série me fait toujours rire, quarante ans que je la lis, déjà toute petite... pas la peine de me dire que ça laisse des traces... ça ne laisse que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Maurice Tillieux (Huy, 7 août 1921 - Tours, 2 février 1978) fait partie de ces créateurs de bd admirés pour ne pas dire vénérés par leurs pairs et souvent - injustement - moins connus du grand public. La preuve ? José-Louis Bocquet a lui-même établi pour Dupuis la dernière intégrale en date des enquêtes de Gil Jourdan.

La série policière "Gil Jourdan" apparaît dans "Spirou" en septembre 1956. le trio formé par le détective privé Gil Jourdan, l'ex-perceur de coffres-forts Libellule et le très vieillot et limité Inspecteur Crouton descend d'un autre trio héros entre 1949 et 1956 de 65 "aventures complètes" dans l'hebdomadaire "Héroïc-Albums" : Félix, Allume-Gaz et Cabarez.

Dans Libellule s'évade, le maître du récit policier d'humour et d'atmosphère qui rêvait d'être marin nous emmène... en bateau avec le cocktail dont il a le secret : une histoire de détective à la trame et aux ressorts très réalistes où humour, mystère et action sont finement dosés.

Jeune détective privé au fait des nouvelles méthodes du crime organisé, Gil Jourdan aide un cambrioleur à s'évader et lui propose de travailler pour lui. Leur première enquête les conduit - en bateau donc - à Gènes sur les traces de trafiquants de popaïne. Muté au stups après avoir laissé filer Libellule, l'inspecteur Crouton et sa moustache en balai-brosse sont aussi du voyage...

Tillieux livre dès ce 1er tome un album étincelant où brillent toutes les facettes évoquées plus haut : les décors parfaits, précis, réalistes, évocateurs et pleins d'humour balaient tout le répertoire de ce type d'histoire. le dessinateur - excellent malgré ce qu'il disait de lui-même à ce sujet - y campe et fait vivre une galerie de personnages dignes d'un vrai polar aux traits parfaits et caractères saisis à point. Quant au dialoguiste, il nous régale par son esprit d'à-propos et son sens de la formule.

Du grand art au service d'une histoire au rythme aussi implacable que l'enchaînement des surprises et des gags visuels ou jouant sur les mots. Libellule, as de la cambriole, se rêve aussi roi du calembour.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}