Critique de bdelhausse

Voilà un album lu et relu et qui agit toujours sur moi comme les madeleines sur Proust... me replongeant dans mon enfance. On retrouve tous les éléments qui font la marque de fabrique de la série. En entrée de jeu on a la disparition d'un homme, dont la voiture est rattrapée par la marée (qui remonte à la vitesse d'un cheval au galop, comme au Mont St-Michel) puis on enchaîne sur le professionnalisme de Jourdan face à un client, et sur l'opposition machiste entre Libellule et Queue-de-cerise.

Le clou de l'album se produit quand Jourdan, Libellule et Crouton sont à leur tour victime de cette marée qui envahit la drève à toute vitesse. Malgré mes nombreuses lectures, je tremble encore à chaque fois.

Un album quasiment sans faute, on sent l'emprunt au roman noir américain dans les rouages et le développement de l'enquête. Seul bémol, le coupable est facile à deviner... la seule personne qui ait menti est fatalement coupable, n'est-ce pas?