Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 20 notes)
Gil Jourdan, le détective flegmatique, reçoit la visite de Henri Zix, neveu de Nikita Zix, anticaire à paris. Henri Zix a appris la disparition de son oncle au Pas-du-Malin dans le Larbon. La voiture de son aïeul aurait été retrouvé submergé par la puissante marrée qui recouvre la plupart du temps cette route, le propriétaire du véhicule introuvable... De plus, Henri fit l'expertise des oeuvres d'art de son oncle et découvrit qu'elles ont toutes été remplacées par d... >Voir plus

manu_deh
  17 septembre 2015
Une excellente enquête de Gil Jourdan, pleine de rebondissements, le découpage scénaristique nous tenant en haleine jusqu'au bout.
Un meurtre très original par son arme du crime...
A conseiller.
oblo
  02 mai 2016
Qu'est-ce qui a amené l'antiquaire Zix à venir jusqu'à la tour du joyeux chevalier ? Pourquoi est-il mort sur le Pas-de-Malin, ce passage du gois breton que la marée furieuse recouvre ? Pour répondre à ces questions, Gil Jourdan est engagé par le neveu de la victime. L'art et ses contrefaçons sont au coeur de l'énigme que Gil Jourdan doit résoudre, cependant que certaines personnes mal intentionnées ont dans l'idée d'empêcher toute résolution de ladite enquête.
Autour de Gil Jourdan, Libellule s'agite toujours et Crouton est désormais un allié. Les joutes verbales entre Libellule et Crouton sont à la fois drôles et confèrent au récit une certaine intensité qui tend, dans certaines scènes, au dramatique (ainsi lorsque les trois compères se retrouvent bloqués sur le Pas-du-Malin). le mystère se découvre peu à peu, dans une ambiance remarquablement maîtrisée par Maurice Tillieux, lequel est très à l'aise dans tous les décors : bureaux parisiens, mer au crépuscule, château abandonné ...
Tout, dans cet album, est superbement maîtrisé : narration, rythme, dessins, couleurs. Avec ses clients comme avec ses lecteurs, Gil Jourdan ne déçoit pas.
bdelhausse
  24 mars 2018
Voilà un album lu et relu et qui agit toujours sur moi comme les madeleines sur Proust... me replongeant dans mon enfance. On retrouve tous les éléments qui font la marque de fabrique de la série. En entrée de jeu on a la disparition d'un homme, dont la voiture est rattrapée par la marée (qui remonte à la vitesse d'un cheval au galop, comme au Mont St-Michel) puis on enchaîne sur le professionnalisme de Jourdan face à un client, et sur l'opposition machiste entre Libellule et Queue-de-cerise.
Le clou de l'album se produit quand Jourdan, Libellule et Crouton sont à leur tour victime de cette marée qui envahit la drève à toute vitesse. Malgré mes nombreuses lectures, je tremble encore à chaque fois.
Un album quasiment sans faute, on sent l'emprunt au roman noir américain dans les rouages et le développement de l'enquête. Seul bémol, le coupable est facile à deviner... la seule personne qui ait menti est fatalement coupable, n'est-ce pas?
HORUSFONCK
  07 novembre 2016
Cette édition de la voiture Immergée, avec sa couverture originale, offrait une nouvelle illustrés (Les momies de Saint Sulpice) directement adaptée d'un épisode de Félix paru dans Héroïc Album.
HORUSFONCK
  08 septembre 2016
A mon sens, c'est le meilleur album de Maurice Tillieux:
- le scénario et le découpage sont d'une précision et d'une rigueur sans pareilles.
-Le dessin et les couleurs, vous font ressentir les atmosphères urbaines (à Paris) et maritime (en hiver et en Bretagne).
-L'humour, amené par Libellule et son incroyable complet...jaune et son rire qui...fait peur aux mouettes.

Sceneario   17 mars 2014
Mais en attendant, n'oubliez pas de vous procurer La Voiture Immergée, une enquête qui n'a pas pris une ride, signée par Maurice Tillieux, alors au sommet de son art !
Sceneario   20 juillet 2011
[...] on peut y découvrir tout le talent et la maestria de Tillieux qui ici, démontre qu'il est non seulement un remarquable dessinateur mais en plus qu'il est un scénariste particulièrement habile
benlebbenleb   29 août 2014
- Ben, voilà ! La voiture est toujours dans la mer. Moi, je ne peux pas l'en tirer tout seul ! Et ce n'est pas le temps qui m'y aidera... Parce que, sauf votre respect, c'est un vrai temps de cochon !!

- Et vous n'avez pas un cochon... Je veux dire un tracteur ?

- Non ! Ni tracteur, ni ordres !... Alors, le cidre et moi, on attend !

colimassoncolimasson   01 janvier 2013
La voici donc, cette fameuse tour du joyeux chevalier ! Fallait qu'il soit rudement joyeux le gars pour habiter ce tas de cailloux mélancoliques !! C'est aussi gai qu'un enterrement de sourd-muet !!
GeckoLogiqueGeckoLogique   24 avril 2011
Pardon, monsieur, avez-vous une raison valable qui expliquerait pourquoi vous descendez de ce pylône à haute tension avec des cisailles ?
Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).