Critique de oran

Comment tenter d'alléger le poids d'un quotidien tragique ? Par des traits d'humour , arriver à faire esquisser un sourire par des mots drôles , faire fuser un rire charitable, nourrissant , par des comparaisons savoureuses, en évoquant avec dérision des situations mortifères? Comment réchauffer les jours de glace et de mort, mettre un peu de bleu dans un univers miasmatique ruisselant de noir en écrivant, en tentant de distraire ses codétenues, soeurs concentrationnaires . C'est ce qu'à tenté de faire Germaine Tillion et d'autres codétenues pendant leur détention dans l'univers concentrationnaire de Ravensbrück en composant une opérette cocasse " de revue" "Le Verfügbar aux Enfers"
Cela m'a fait penser au camp des Milles où de nombreux détenus exprimèrent leur créativité,avec humour ironie, désespérance, pour conserver une part de dignité, , tromper l'ennui dévastateur , amuser leurs camarades d'enfermement , en ne restant pas statique intellectuellement , en tentant de laisser un témoignage objectif et original de ce douloureux épisode, c'est aussi faire oeuvre de résistance