Critique de enisab

Je me suis décidée à lire ce livre car j'avais beaucoup aimé "Être un chêne" du même auteur. "Les Fantômes de la nuit" a un joli sous-titre : "des chauves-souris et des hommes", qui fait sourire (pour rester dans la terminologie souri...cière). Laurent Tillon, en plus d'être biologiste et ingénieur forestier, est un excellent écrivain ! Il a réussi à me passionner pour un sujet qui m'était jusqu'ici peu familier. Il fait partager ses découvertes, ses expériences, en pointant parfois son inexpérience de jeunesse et ses déboires. Les chiroptérologues observent et écoutent des êtres qui sortent uniquement la nuit (donc invisibles pour les humains) et qui communiquent par ultrasons (donc inaudibles pour les humains)... pas simple ! Ces petits animaux (qui pèsent entre 5 et 30 grammes) se repèrent dans l'obscurité par écholocation, c'est à dire qu'ils repèrent les obstacles ou les proies en écoutant le retour des sons qu'ils ont émis, une compétence qui paraît tellement étrange ! Laurent Tillon montre à quel point ils nous sont utiles et pourtant nous détruisons leurs gîtes à force d'urbanisation et de pollution. Les différents chapitres de ce livre nous apprennent tout sur la vie des chauves-souris, leur organisation en société, leur rôle dans la transmission de virus (due à notre accaparement de leur espace), et suggèrent une meilleure communication avec elles. Et, comme d'habitude dans cette magnifique collection "Mondes Sauvages", quelques pages sont consacrées à nous mettre dans la tête de l'animal étudié, pour nous faire "changer de point de vue".
Je conseille la lecture de ce livre très facile à lire et très intéressant !