Actes Sud (01/02/2023)
4.31/5   27 notes
Laurent Tillon nous fait découvrir le monde fantastique des chauves-souris qui animent les nuits de nos forêts. Son approche à la fois sensible et nourrie des toutes dernières découvertes scientifiques, auxquelles il contribue par des expériences originales et passionnantes, fait le charme particulier de ce documentaire.
Que lire après Les Fantômes de la nuit : Des chauves-souris et des hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quelle belle collection que celle lancée par Actes Sud. La collection "Mondes sauvages" offre un lieu d'expression privilégiée à ceux qui mettent en place des stratégies originales pour être à l'écoute du vivant, c'est ainsi le cas de l'auteur de ce livre Laurent Tillon.

J'avais déjà repéré, grâce à Keisha (merci encore ;-))un précédent titre de cette collection "Etre un chêne" de cet auteur. Alors, lors de la dernière Masse Critique de chez Babelio, la proposition de lecture de ce livre m'a fortement tentée et je l'ai obtenu !

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cette très intéressante lecture sur les chauves-souris.

Animal qui a toujours été pour moi source de curiosités et jamais d'inquiétude. Quel plaisir de les voir voler les soirs d'été ou de les découvrir tête en bas dans des infructuosités.

L'auteur est passionné et passionnant. Son livre est très instructif et très abordable pour tous.

Je suis heureuse de constater que des hommes tel que lui, puisse être écouté et lu. Oui, car il est si important de se référer à ces personnes à l'écoute du vivant sans autre but que celui-ci !

La chauve-souris est extraordinaire, par ses multiples capacités, par sa vie en société faite de partage et de solidarité au nom du groupe.

Les moyens techniques ayant fortement évolués, la détection ultrasonore est la technique la plus largement utiliser pour mieux comprendre et analyser les moyens de communication et de déplacements de ces mammifères volants.

Le livre nous décrit très bien tout ces aspects techniques sans être abscons ni ennuyeux !

L'écholocation est découverte très tardivement en 1938, oui les chauves-souris "voient" avec leurs oreilles !

Le chapitre 5 "Un monde d'échos" nous explique les évolutions de ce mode d'observation des chauve-souris.

Il y a dans le livre des QR code qui permettent d'entendre les chauves-souris !

A la lecture du livre, j'ai été effrayée de constater que l'homme se croit toujours au centre de l'univers et qu'il veut toujours tout maîtriser… Mais au fond, il ne maîtrise vraiment rien et que même pire il prend des décisions qui provoque l'inverse de ce qui serait le mieux pour TOUS les vivants.

Des décisions, des voies sont prises et conduisent bien souvent à des impasses. Il est temps je l'espère de vivre en bonne intelligence avec tous les êtres vivants et de ne pas toujours tout centrer sur l'homme.

Je crains néanmoins que l'homme aille à sa perte dans son optique égoïste de rentabilité et de centrage suis lui-même…

Laurent Tillon apporte une vision si intéressante ici,. Les chauves-souris sont là au coeur d'un système de bio diversité qui ne fonctionne bien qu'avec tout ces éléments et nous devons faire en sorte de préserver la bio diversité dans son ensemble.

L'explication sur le problème des éoliennes qui tuent de nombreuses chauves-souris et des oiseaux m'a bouleversé… Surtout quand on comprend qu'il y aurait des solutions de bridage...

Même là, le sujet devient politique et économique…

Oui, à un moment à le lecture de ce livre j'ai eu la sensation de lire une histoire de catastrophe annoncée !

Pourtant Laurent Tillon a à coeur de finir son livre sur une note plus positive en mettant en avant des personnes qui s'engagent au nom du vivant.

Puissent celles-ci faire bouger un peu les lignes et à nous ouvrir les yeux !

Une lecture que j'ai trouvé très riche d'enseignements sur les chauves-souris et également sur nos relations avec elles et sur le monde du vivant en général.

Je remercie Laurent Tillon de m'avoir permise de mieux comprendre ces animaux si extraordinaires en étant un interprète génial et de m'avoir ouvert un peu plus les yeux sur l'importance du vivant dans son ensemble.

Quant à vous, je ne peux que vous inviter à découvrir ces animaux fascinants et étonnants au côté de cet homme très intéressant amoureux de tous les vivants, même des fantômes !
C'est le 4ème livre que je découvre de cette belle collection « Mondes sauvages, Pour une nouvelle alliance » chez Actes sud que je remercie beaucoup pour m'avoir envoyé cette ouvrage de Laurent Tillon, grâce à une opération « Masse critique » de Babelio.
Les fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes, est un livre qui nous permet de découvrir un autre univers de la nuit, si discret et silencieux pour nos oreilles, que la plupart des humains n'en soupçonne même pas l'existence.
Et pourtant, que penser d'animaux, constituant le second groupe, avec près de 1400 espèces, des mammifères, et qui plus est, les seuls à savoir voler ? Rassemblant les plus étranges caractéristiques du monde vivants, dotées d'un système d'écholocation pour s'orienter et identifier dans le noir, leurs proies, les insectes, mais aussi d'un coeur capable de pulser de 4 battements par minutes en hibernation à plus de 800 battements en pleine activité de chasse.
Véritable régulateur des populations de moustiques et de hannetons, et donc de nos soirées d'été et de nos forêts de chênes, nos champs d'éoliennes, bras armés de notre transition, déciment par milliers leurs populations, par barotraumatisme, fragilisant alors les forêts sur lesquelles nous comptons pour absorber nos trop plein d'émissions de CO2 fossiles. Parmi les enseignements de Lauret Tillon, point de transition et de lutte contre les changements climatiques sans préserver la biodiversité et les populations de chauve-souris .
Mais les chauve-souris sont aussi des cibles idéales pour être accusées de colporter les pires maladies virales du monde, d'Ebola à la COVID 19 en passant par le SARS CoV. Un autre enseignement de Lauret Tillon, stresser, détruire ou abimer les populations et les habitats des chauves-souris, les fragilisent et de porteuses saines, elles deviennent excrèteuses de ces virus qui ne trouvent alors plus de diversité suffisante pour stopper leur propagation en tombant sur des espèces incompétentes pour les diffuser, nous permettant de devenir alors directement ou via nos animaux domestiques, les prochains hôtes compétents pour transmettre et déclarer ces maladies.
Avec ce livre, on ne peut plus se voiler la face, nous créons les maux dans lesquels nous nous enfonçons chaque jour par notre aveuglement et tant que nous n'aurons pas retrouvé un lien avec les autres vivants et le souci de leur bien-être.
De Buffon à aujourd'hui, notre connaissance de cet univers nocturne a considérablement progressé, et voit sa communauté des défenseurs des chauves-souris grandir chaque jour quand elles n'étaient que monstruosité de la nature au 18ème siècle.
Laurent Tillon croise enfin François Sarano, et tout deux évoquent l'écholocation des animaux qui les fascinent, les chauve-souris et les cachalots, des plus petits mammifères aux plus grands.
C'est un livre vraiment riche d'enseignement et fascinant, à lire absolument. Vous en viendrez à aimer ces incroyables et si discrets petits animaux, espérant même en abriter quelques-unes sous le toit de votre maison.
Mon intérêt pour les chiroptères remonte à mon enfance. En colonie de vacances dans le sud de la France, j'ai croisé une chauve-souris accrochée au tronc d'un arbre, la tête à l'envers. Ce n'était pas une pipistrelle ; mais une autre, de la taille au-dessus. La nuit m'a toujours fascinée. L'astronomie est un bon moyen pour entrer dans cet univers nocturne.
En grandissant, j'ai perdu de vue cette curiosité insatiable sur le monde de la nuit. Avec bonheur, elle revient.
Laurent Tillon raconte dans cet ouvrage son attirance pour les chauves-souris. Laurent Tillon est biologiste et ingénieur forestier. Il est aussi spécialiste des chiroptères. Il est bon pédagogue. Pendant ma lecture, j'étais dans la forêt de Rambouillet. Je sentais une douce brise sur mon visage, la pluie rafraîchissante. Je sentais l'humus. J'entendais les bourdonnements d'insectes, le remue-ménage de petits mammifères dans les sous-bois. J'ai même senti le frôlement d'un marcassin. Mais je m'éloigne du sujet principal : la chauve-souris.
J'ai beaucoup appris. Les chiroptères sont des mammifères. Il y a de nombreuses espèces éparpillées sur l'ensemble des terres émergées hormis les pôles. La plupart, vivent en communauté, surtout les femelles. C'est plus facile de survivre, de se réchauffer l'hiver et d'élever les petits. Les chiroptères hibernent lorsque le froid s'installe mais peuvent se réveiller lors d'un redoux. Certaines espèces migrent. Pour se déplacer, elles utilisent l'écholocation qui prend sa source au niveau du larynx. Elles ont aussi de grandes capacités olfactives. Elles mangent des insectes, certaines comme la grande noctule consomment des oiseaux et Desmodontinae, elle, boit du sang. La chauve-souris est un allié indispensable pour la régulation des insectes, mais aussi surtout les moustiques. J'ai appris qu'en cas de disette, certaines femelles pouvaient avorter. La déforestation et les champs éoliens sont parmi leurs plus grandes menaces. Cela génère du stress. Les parasites en profitent pour les infecter.
Sur Internet, j'ai visionné une conférence très intéressante : Chauves-souris, les échos de la nuit.
Un livre de non fiction ! Première question dans ce cas : est-il lisible ? Eh bien oui. Il est facile à lire. Par contre, cela reste de la science, le livre est écrit par un scientifique. Vraiment facile à lire, mais il faut parfois avoir le courage d'avaler bon nombre d'informations dont on sait qu'on ne les retiendra pas et qu'on n'a au fond pas besoin de savoir tout ça... enfin... pour les apprentis biologistes, ceux en dernière année du lycée, c'est justement très intéressant !

Le livre n'est pas seulement agréable à lire parce qu'il parle de chauves-souris et que le style est facile. Il y a une autre raison. L'auteur crée une ambiance chaleureuse. Les livres sur la nature ont souvent comme désavantage d'être trop moralisateurs. Pas celui-ci : il parle de chauves-souris. Ce n'est que dans la deuxième partie que l'auteur abordera le sujet des problèmes de la chauve-souris, mais de façon scientifique et sans être moralisateur un seul instant.
Et surtout, l'auteur est chaleureux et modeste. Il mentionne toujours qui a inventé quoi, il nomme ses collègues, il n'y a pas de jalousie. L'équipe avec laquelle il travaille est aussi passionnée et chaleureuse. Leur comportement est ce qu'on peut appeler 'normal'. Normal, je veux dire, sans jalousie, sans ces traits de caractère médiocres. Ils sont passionnés de chauves-souris et forment équipe et travaillent ensemble. Et c'est beau de lire cette ambiance aimable.
Et c'est très beau de lire le style chaleureux de l'auteur.

Les chauves-souris sont des animaux étonnamment intelligents. Ce sont des mammifères, on a même hésité à les cataloguer comme primates, car elles ont cinq doigts à chauque patte, comme les primates.
Dans leur vie sociale, elle se comportent comme les éléphants, les bisons, certains singes... qui ont un cerveau beaucoup plus grand ! Dans la façon dont ils élèvent leurs et font grandir leurs bébés, ils se rapprochent très très fort des cachalots, poissons prequ'aussi grands que les baleines. L'écholocation également se ressemble. Un si grand poisson à comparer à une si petite bête que la chauve-souris ???
L'écholocation dont elles sont capables va un million de fois plus vite que celle que l'homme a essayé de copier, le sonar.
Tout ce qui se passe dans la petite tête d'une chauve-souris est tel que cela semblerait invraisemblable, si on n'avait pas toutes ces preuves.
Mais tout ce que ce petit animal quasi invisible la nuit sait faire de son beau corps, avec son vol inhabituel et qui fait souvent peur, parait aussi incroyable.

En plus, les chauves-souris sont très utiles à l'homme et à la biodiversité. Elles sont là (même si on ne les voit pas) où il y a de la biodiversité, elles en vivent et aident à la (re)créer. Elles mangent des tas (énormément !) d'insectes, les moustiques que nous détestons, les limaces des potagers, mais aussi les chenilles défoliantes des chênes. Sans chauves-souris, la nature est très menacée.

Pourtant, les chauves-souris sont toutes menacées et par conséquent protégées en France. Elles sont bien étudiées aussi, régulièrement.
Et l'auteur termine sur une note d'espoir pour la biodeversité et la chauve-souris.

Très beau bonus
Il y a aussi des qr code dans le livre qui renvoient vers des pages où on peut soit voire à l'oeuvre des chauves-souris et les entendre quand elle communiquent 'normalement' (socialement). Mais aussi, où on peut entendre leurs sons de l'écholation (utilisés pendant la chasse). Cela vaut vraiment la peine de flasher ces codes et de regarder et écouter ces liens.

Conclusion
Pendant et après lecture, je me promène le soir le nez en l'air en scrutant le ciel pour voir si j'en vois. Et tout d'un coup, j'en vois tout plein ! Je vais écrire à l'une des organisations mentionnées dans le livre et qui font des comptages de chauves-souris.
Un livre passionnant sur un thème fascinant dont on n'oubliera le contenu pas vite. Ne pas négliger si on aime la non-fiction sur la nature, encore moins si on trouve que les chauves-souris vous intriguent ne fût-ce qu'un peu.
Laurent Tillon a brillamment fait la lumière sur les chauves-souris. Avec un recul d'une vingtaine d'années, il partage son expérience d'ingénieur des eaux et forêts et de biologiste. Si pour certains le chiroptère est un empêcheur de tourner en rond, pour Tillon c'est son attrape-rêves. Son approche familiarise le plus craintif avec cette curieuse bête volante sans plumes. Invisible par ses moeurs nocturnes et sa taille riquiqui, la chauve-souris vit en société, s'entraide au nourrissage. Elle se régale surtout des insectes s'affichant ainsi en régulateur de nuisibles. Système D écholocation pour « voir » grâce aux ultrasons, capacité à passer de 4 pulsations cardiaques par minute en hibernation à 840 en mode chasse active ou encore inhibant ses réactions anti-inflammatoires (le vol est usant) justifient l'excellence d'un héros tel que batman. L'autre versant intéressant de ce livre, c'est l'approche du point de vue de la chauve-souris. On suit l'activité d'un groupe de la loge de pic de la murine de Bechstein sur 7 pages. C'est un coup à hiberner illico dans la foulée tant une nuit de chiroptère est multi-séquencée et active. le stress de ce petit mammifère (climat, perte d'habitat, réduction du terrain de chasse) favorise les zoonoses. Comme j'aurai aimé lire ce livre pendant le « grand » confinement. Tillon défend la nécessité du maintien de la biodiversité. Il pondère le statut vertueux de l'éolienne certainement dans le but de la rendre plus performante à cause de son incidence sur la mortalité des noctules et la prolifération des hannetons. Car en 30 ans, si les techniques d'identification et de suivi du petit mammifère ont progressé, l'éolien apprend aussi. le bridage statique existe pour les périodes migratoires. La recherche s'oriente pour un bridage dynamique moins dommageable pour la rentabilité. La préservation et l'entretien des forêts sauvegardent des colonies et le concept « adopte un chiro ! » existe bien. Dans le cadre de l'extension d'un parc éolien dans le 62, l'association Picardie Nature sensibilise les scolaires, un label « refuge pour chauves-souris » est proposé pour garantir le maintien de leur habitat auprès des propriétaires. Y'a de l'espoir pour les attrapes-rêves de Laurent Tillon et le mieux vivre ensemble du vivant. Je remercie chaleureusement Babelio et Actes Sud pour cette masse critique qui m'a permis de porter un autre regard sur la question environnementale et notre choix de la rentabilité.

Si on sait que les bouleversements climatiques nécessitent des mesures au long cours pour un résultat qui ne sera visible qu'à très très long terme, il est possible que les efforts que nous pourrions consentir au profit de la biodiversité aujourd'hui puissent porter leurs fruits à l'échelle de notre génération. Devenir acteur quotidien de ce changement invite à reconsidérer les efforts à consentir pour un résultat contemporain. De quoi redonner du sens à l'action individuelle et collective., et à la nécessité de préserver notre environnement et tous les vivants qui l'habitent.
Pour résumer plus encore le paradoxe auquel notre société se confronte toute seule, [...] : les éoliennes tuent les noctules, qui régulent habituellement les hannetons, qui ont alors le champ libre pour manger les grands arbres feuillus, surtout les chênes, le chêne étant un régulateur climatique indispensable dans le contexte global.
[...]
Considérer l'enjeu climatique indépendamment de l'enjeu de la biodiversité est donc une aberration qui finit par nous coûter collectivement très cher, car on fait primer l'enjeu carbone sur l'enjeu de la biodiversité, alors que, comme on le voit ici, ils sont interdépendants.
p183
Sans exception chaque zoonose issue d'une chauve-souris a émergé dans un contexte anormal pour l'animal. A chaque fois, la population dont était issu l'agent pathogène était soumise à divers stress provoqués par l'homme, soit par la prédation directe (rappelons que de nombreuses espèces , essentiellement des roussettes de la famille des ptéropodidés, sont encore chassées de nos jours), soit par disparition de leur habitats entrainants une perte de territoire pourtant indispensable à la survie des colonies , soit à une mise en contact directe entre les colonies de chiroptères et les populations humaines. Parfois, les trois critères favorisant les émergences se
cumulaient sur une même population de chauves-souris.
Dans tous les cas, le stress au sein des mammifères était évident, avec un risque d'un affaiblissement de leur immunité, et les conséquences que l'on connait sur l'excrétion des agents pathogènes. C'est donc un dérèglement des conditions de vie de ces espèces qui est à l'origine des conditions favorable à l'apparition d'une zoonose provenant des chiroptères, et non ces derniers qui sont la cause de nos malheurs.
Que nous le voulions ou pas, il faut se rendre à l'évidence, pour régler le problème climatique et arrêter de nous confronter à certaines maladies émergentes pouvant tuer des millions de personnes en peu de temps et susceptibles de bloquer nos économies à l'échelle mondiale en quelques jours, il faut que les chauve-souris se portent bien. Qu'on prenne soin d'elles, d'une manière ou d'une autre. p239 - Note de bas de page.
Je n'aime pas chercher un intérêt pour l'homme dans chaque vivant, ils ont tous leur place, sont le fruit de millions d'années d'évolution et ne doivent en aucun cas avoir une fonction purement utilitariste. Mais l'homme est ainsi fait, et la société occidentale moderne qu'il a construite à la tendance malheureuse de vouloir classer systématiquement les vivants selon trois catégories essentielles : les auxiliaires et utiles, les néfastes (autrement appelés ravageurs et nuisibles ; que nous sommes arrogants !) et les inexistants et les insignifiants, autrement dit ceux qui ne servent à rien et que l'on peut ignorer sciemment. Dans cette optique, la démonstration du rôle régulateur des chauves-souris envers les insectes défoliateurs ou piqueurs comme les moustiques est indéniable. De plus, les crottes, véritables concentrés en protéines animales issues des insectes, constituent l'engrais naturel le plus puissant qui existe.