Citations sur Les Fantômes de la nuit : Des chauves-souris et des hommes (39)

Si on sait que les bouleversements climatiques nécessitent des mesures au long cours pour un résultat qui ne sera visible qu'à très très long terme, il est possible que les efforts que nous pourrions consentir au profit de la biodiversité aujourd'hui puissent porter leurs fruits à l'échelle de notre génération. Devenir acteur quotidien de ce changement invite à reconsidérer les efforts à consentir pour un résultat contemporain. De quoi redonner du sens à l'action individuelle et collective., et à la nécessité de préserver notre environnement et tous les vivants qui l'habitent.
Que nous le voulions ou pas, il faut se rendre à l'évidence, pour régler le problème climatique et arrêter de nous confronter à certaines maladies émergentes pouvant tuer des millions de personnes en peu de temps et susceptibles de bloquer nos économies à l'échelle mondiale en quelques jours, il faut que les chauve-souris se portent bien. Qu'on prenne soin d'elles, d'une manière ou d'une autre. p239 - Note de bas de page.
Pour résumer plus encore le paradoxe auquel notre société se confronte toute seule, [...] : les éoliennes tuent les noctules, qui régulent habituellement les hannetons, qui ont alors le champ libre pour manger les grands arbres feuillus, surtout les chênes, le chêne étant un régulateur climatique indispensable dans le contexte global.
[...]
Considérer l'enjeu climatique indépendamment de l'enjeu de la biodiversité est donc une aberration qui finit par nous coûter collectivement très cher, car on fait primer l'enjeu carbone sur l'enjeu de la biodiversité, alors que, comme on le voit ici, ils sont interdépendants.
p183
Parce que nous avons besoin d’énergie, nous développons l’éolien en partie décarboné, ambition louable qui n’a finalement rien à voir avec l’enjeu climatique mais qui impacte la biodiversité, induisant comme dans une boucle de Möbius la dégradation de notre principal puits de carbone, la forêt.
Il ne faut pas forcément chercher à contrôler la nature, compte tenu du fait que les cycles et les dynamiques qui la régulent sont bien trop complexes pour être remplacés par notre vision tronquée de ce qu’elle est.
Il fait parler la roche, elle est loquace, ô combien vivante, mais elle ne s'ouvre qu'à ceux qui ont la patience de l'écouter. p71
Ces mammifères volants vivent non seulement parmi nous mais ils constituent des alliés de marque. La pipistrelle dévore des moustiques [de la taille d'un demi-pouce, elle peut capturer en une nuit près de six cents moustiques au dessus des plans d'eau ou le long des lisières et des haies]. Qui s'en plaindra, hormis les moustiques eux-mêmes ? p40
Les chauves-souris sont des êtres à part au sein du monde du vivant, car aucun animal aussi petit n'a vécu aussi longtemps.
Avec sa tête étrange, qu'on ne peut trouver sue sur une chauve-souris, j'ai conscience que seul un chiroptérologue peut apprécier cet animal extraordinaire, presque merveilleux. Mais quand même, quelle tronche étrange, avec sa très grande feuille nasale lancéolée qui dépasse largement le sommet du crâne et ses grandes oreilles. Le rythme s'accélère. On sent une énergie spéciale qui nous unit.
Comprendre les vivants qui nous passionnent implique de s’intéresser à ceux qui en émerveillent d’autres.