Critique de Malavella

Un livre de non fiction ! Première question dans ce cas : est-il lisible ? Eh bien oui. Il est facile à lire. Par contre, cela reste de la science, le livre est écrit par un scientifique. Vraiment facile à lire, mais il faut parfois avoir le courage d'avaler bon nombre d'informations dont on sait qu'on ne les retiendra pas et qu'on n'a au fond pas besoin de savoir tout ça... enfin... pour les apprentis biologistes, ceux en dernière année du lycée, c'est justement très intéressant !

Le livre n'est pas seulement agréable à lire parce qu'il parle de chauves-souris et que le style est facile. Il y a une autre raison. L'auteur crée une ambiance chaleureuse. Les livres sur la nature ont souvent comme désavantage d'être trop moralisateurs. Pas celui-ci : il parle de chauves-souris. Ce n'est que dans la deuxième partie que l'auteur abordera le sujet des problèmes de la chauve-souris, mais de façon scientifique et sans être moralisateur un seul instant.
Et surtout, l'auteur est chaleureux et modeste. Il mentionne toujours qui a inventé quoi, il nomme ses collègues, il n'y a pas de jalousie. L'équipe avec laquelle il travaille est aussi passionnée et chaleureuse. Leur comportement est ce qu'on peut appeler 'normal'. Normal, je veux dire, sans jalousie, sans ces traits de caractère médiocres. Ils sont passionnés de chauves-souris et forment équipe et travaillent ensemble. Et c'est beau de lire cette ambiance aimable.
Et c'est très beau de lire le style chaleureux de l'auteur.

Les chauves-souris sont des animaux étonnamment intelligents. Ce sont des mammifères, on a même hésité à les cataloguer comme primates, car elles ont cinq doigts à chauque patte, comme les primates.
Dans leur vie sociale, elle se comportent comme les éléphants, les bisons, certains singes... qui ont un cerveau beaucoup plus grand ! Dans la façon dont ils élèvent leurs et font grandir leurs bébés, ils se rapprochent très très fort des cachalots, poissons prequ'aussi grands que les baleines. L'écholocation également se ressemble. Un si grand poisson à comparer à une si petite bête que la chauve-souris ???
L'écholocation dont elles sont capables va un million de fois plus vite que celle que l'homme a essayé de copier, le sonar.
Tout ce qui se passe dans la petite tête d'une chauve-souris est tel que cela semblerait invraisemblable, si on n'avait pas toutes ces preuves.
Mais tout ce que ce petit animal quasi invisible la nuit sait faire de son beau corps, avec son vol inhabituel et qui fait souvent peur, parait aussi incroyable.

En plus, les chauves-souris sont très utiles à l'homme et à la biodiversité. Elles sont là (même si on ne les voit pas) où il y a de la biodiversité, elles en vivent et aident à la (re)créer. Elles mangent des tas (énormément !) d'insectes, les moustiques que nous détestons, les limaces des potagers, mais aussi les chenilles défoliantes des chênes. Sans chauves-souris, la nature est très menacée.

Pourtant, les chauves-souris sont toutes menacées et par conséquent protégées en France. Elles sont bien étudiées aussi, régulièrement.
Et l'auteur termine sur une note d'espoir pour la biodeversité et la chauve-souris.

Très beau bonus
Il y a aussi des qr code dans le livre qui renvoient vers des pages où on peut soit voire à l'oeuvre des chauves-souris et les entendre quand elle communiquent 'normalement' (socialement). Mais aussi, où on peut entendre leurs sons de l'écholation (utilisés pendant la chasse). Cela vaut vraiment la peine de flasher ces codes et de regarder et écouter ces liens.

Conclusion
Pendant et après lecture, je me promène le soir le nez en l'air en scrutant le ciel pour voir si j'en vois. Et tout d'un coup, j'en vois tout plein ! Je vais écrire à l'une des organisations mentionnées dans le livre et qui font des comptages de chauves-souris.
Un livre passionnant sur un thème fascinant dont on n'oubliera le contenu pas vite. Ne pas négliger si on aime la non-fiction sur la nature, encore moins si on trouve que les chauves-souris vous intriguent ne fût-ce qu'un peu.