Critique de Moan

Marcelle Tinayre est une femme de lettres française née en 1870 . Elle rédige des articles pour la presse quotidienne pendant la Grande Guerre .Elle rencontre beaucoup de personnalités littéraires.
Dans son journal du 18 avril au début juin, Marcelle Tinayre décrit Constantinople,les événements qui s'y sont passés en avril 1909 lorsque les révolutionnaires jeunes-turcs progressistes affrontent les islamistes contre révolutionnaires, ses rencontres dans un hôpital, une école ou lors d'un mariage.
Mais ses belles descriptions ne m'ont pas emportée, mais plutôt assommée. Je n'ai pas senti quelqu'un qui faisait partager sa découverte de Constantinople avec un regard bienveillant, mais une personne qui se mettait au centre de son livre avec un regard condescendant et parfois un peu méprisant pour les turcs.
J'ai l'impression de ne pas avoir appris grand chose par ce livre écrit après un court séjour dans un pays où toutes les rencontres étaient bien organisées pour elle, femme française d'un milieu aisé.
Seulement 200 pages et pourtant j'ai mis beaucoup de temps à finir ce livre.
Je remercie Babélio et les Editions Turquoise pour ce livre. Je suis désolée, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.