Critique de Nessbhlit

En 1982, Malena réussit à fuir la dictature argentine grâce à un faux passeport. Elle trouve refuge en France où elle se reconstruit petit à petit.
C'est dans le sud qu'elle finit par s'installer, aux côtés d'Arnaud dont elle partage la vie paisible jusqu'à ce qu'une réunion familiale vienne fissurer la fragile carapace de Malena.

Dans une plume intime, poétique, allusive, le récit dresse le portrait d'une femme « qui trouve la force de se soutenir par elle-même, de devenir elle-même, se réappropriant sa substance, après un rapt de vingt-trois ans imposé par la logique de l'histoire » (p.300). Fuyant sous une fausse identité ce que la dictature militaire argentine a nommé le « Processus de réorganisation nationale » et qui a fait près de 30 000 « desaparecidos », 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques, et 1,5 million d'exilés, Malena a aussi abandonné une partie d'elle-même.
Comment se reconstruire dans l'exil et retrouver le chemin de soi-même?

Un récit poignant sur l'identité, les racines, la guerre et la souffrance à travers le portrait d'une femme qui se libère pour se retrouver tel un papillon sortant de la chrysalide.
En filigrane, un contexte politico-social documenté, des sujets forts, notamment le scandale des bébés enlevés aux « desaparecidos », les techniques de torture hérités de l'armée française lors de la guerre d'Algérie ou encore le difficile parcours des réfugiés politiques.

Un roman puissant et subtil qui parvient à tisser une trame romanesque époustouflante jusqu'aux dernières pages.

Lien : https://www.instagram.com/ne..