Critique de Megworld

Le premier tome de ce diptyque : "Reboot", m'avait énormément plu. Habituée aux trilogies, j'espérais que "Reset" apporterait une bonne conclusion à cette dystopie. Même si je n'aurais pas été contre un troisième volet, j'ai aimé ce roman très centré sur l'action. Amy Tintera conclut son histoire avec brio, en apportant une fin suffisamment ouverte pour nous laisser imaginer la suite sans pour autant frustrer le lecteur. Même si je garde une préférence pour le premier, j'ai passé un très bon moment de lecture!

Wren, Callum et les jeunes libérés ont rejoint une réserve de reboots. La SHER, l'organisation qui les a utilisé comme des armes, est affaiblie et c'est le moment de riposter. Malheureusement pour eux, leur chef Micah ne partage pas la même vision des choses. Alors que Callum et Wren souhaitent libérer les reboots enfermés dans les camps en coopérant avec les humains rebelles, Micah est plus radical, il veut éliminer l'hunamanité toute entière.
Ce second tome est très dynamique et rempli d'action. Wren n'est plus un assassin sans pitié, depuis qu'elle aime Callum, elle a changé. Elle ne se préoccupe pas autant des autres que lui mais elle le soutient et est prête à risquer sa vie pour soutenir sa cause. Comme avec "Reboot", Amy Tintera accorde une grande place aux combats dans "Reset". Pour gagner leur liberté, les reboots vont devoir se battre contre le SHER. La question sera : avec ou contre les humains rebelles ? Une association est-elle possible quand crainte et haine se mêlent ?

Amy Tintera met l'accent sur les personnages. Nous ne sommes plus uniquement focalisés sur Wren, nous avons aussi le point de vue de Callum. Etre dans la tête de nos deux héros va nous permettre de mieux comprendre leur psychologie. Ils vont énormément évoluer, l'un comme l'autre, au cours de ce tome.
Avant, Wren était froide et dénuée d'émotion. Elle obéissait aux ordres et cela lui convenait. Au cours du premier tome, elle est tombée amoureuse de Callum et s'est enfuie pour le sauver en libérant tout le camp. Pourtant, Wren n'est pas comme Callum. Lui culpabilise car il a tué une personne mais Wren a ôté des centaines de vies. Elle se sentait bien au SHER. Tuer ne lui posait pas de problèmes. Wren va se remettre en question tout au long de "Reset". La 178 qui est tant craint n'est finalement pas si déshumanisée qu'elle en a l'air.
Callum va changer aussi. On peut dire que jusque là, il agissait dans l'ombre de Wren. Contrairement à elle, son faible chiffre (22) ne fait pas de lui un être exceptionnel. Il avait tendance à suivre les décisions de Wren mais dans "Reset", l'auteur le met en avant. Callum va se révéler être un excellent stratège. Alors que Wren est douée pour le combat, notre cher 22 est bon pour mettre en place les plans. Comme dans le premier tome, la différence entre les deux jeunes va être bénéfique : Callum va prendre confiance et devenir un vrai meneur et Wren va s'ouvrir aux autres et se redécouvrir.

Pour conclure, "Reset" reste dans la continuité du premier tome. On retrouve énormément d'action et nous en apprenons plus sur les reboots. de plus, le duo Callum/Wren est efficace, Amy Tintera profite de ce dernier tome pour creuser leur caractère et approfondir leur relation. Même si je regrette qu'il n'y ait pas de troisième tome, "Reset" apporte une fin très satisfaisante à la série!
Si vous aimez la dystopie, je vous conseille vivement ce diptyque!
Lien : http://megworld.over-blog.co..