Critique de marinesbooks

Quel véritable plaisir que de retrouver l'univers d'Amy Tintera et de terminer sa duologie qui avait commencé avec Reboot. La seule chose que je ne comprends pas trop, c'est le titre du livre français « Reset » alors qu'en anglais le livre s'appelle « Rebel ». En effet, ce roman parle d'une véritable rébellion de la part des Reboots et le terme de rebelle revient souvent dans le roman alors que je ne vois pas trop ce que vient faire « Reset » dans cette histoire. En plus je suis certaine que « Rebel » parle plus aux lecteurs francophones que « Reset ». Mais bon, qui suis-je pour décider des titres de romans après tout ?

Je suis contente qu'Amy Tintera n'ait pas cédé à la pression de la mode des trilogies. Je pense qu'elle a complètement exploré son univers sur deux tomes et que ça suffisait, donc aucune raison de rajouter un tome de plus, qui aurait pu être décevant s'il n'avait été là que pour le remplissage. Cependant, je dois avouer que j'ai adoré ces deux livres et que lorsque j'ai fermé ce deuxième tome, j'ai été véritablement peinée, j'étais triste d'avoir à dire au revoir à Wren et à Callum, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas attachée comme ça à des personnages. Ce que je trouve dommage, par contre, c'est que l'on en apprenne peu sur l'ancienne guerre entre Reboots et humains, et sur la création de la SHER, le développement de la maladie, etc. J'aurais aimé que l'univers soit plus exploré, même si l'auteur a davantage choisi de se concentrer sur l'histoire de ses personnages.

J'ai eu un problème au niveau de la traduction avec ce deuxième tome. le premier tome est très bien passé au niveau du style. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai eu énormément de mal avec le style de ce deuxième tome. Soit ça vient de l'auteur, ce qui serait un peu étrange. Soit ça vient de la traduction, ce qui me semble plus probable. Je n'aime pas critiquer le travail d'un traducteur, parce qu'il s'agit du métier que je veux faire, mais là je suis bien obligée. On sent clairement les structures anglaises tout au long du roman, ce qui est gênant quand on lit en français. Quand je lis un « vais faire un tour avec ces inconnus » sans pronom, qui passe très mal en français, je ne peux que m'imaginer l'anglais où les phrases passent très bien sans le « je » mais bon, là on est en français, dommage. Puis il y a des choses qui ne veulent rien dire. J'ai eu beau lire et relire certaines phrases, impossible à comprendre. Et enfin, il y a des expressions que plus personne n'utilise et qui prêtent à rire, parce que ça ne colle pas avec l'esprit du roman. Enfin bref, je n'ai pas beaucoup apprécié le style en français.

Sinon ce deuxième m'a tout autant plu que le premier, même si ça n'a pas été un coup de coeur comme Reboot. L'histoire est très bonne, il y a plein d'action, et de nouveaux personnages. L'histoire est bien menée, avec pas mal de rebondissements. Je n'ai juste pas trop compris pourquoi les humains avaient besoin d'être sauvés de la SHER, je ne vois pas ce que l'organisation leur a fait. Après, je n'ai peut-être pas été assez attentive. Mais il m'a semblé qu'il y avait un petit manque d'information dans ce roman, du coup je n'ai pas compris toutes les décisions. Sinon, on monte vraiment en action vers la fin. J'ai versé quelques larmes, et j'ai eu un gros coup de stress.

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est également la morale que l'on retient de l'histoire d'amour entre Wren et Callum. Callum veut constamment changer Wren, et Wren aimerait que Callum change. Puis, il y a un moment difficile, ils se demandent s'ils vont pouvoir continuer ensemble, après tout on ne peut pas vraiment changer. Et puis finalement, ils se rendent compte tous les deux qu'ils aiment l'autre comme il est, et qu'ils n'ont pas envie qu'il change. le fait que cette morale soit introduite dans un roman d'action m'a beaucoup plu, car je ne m'attendais pas à ce que les sentiments soient si présents.

Je vous recommande à tous les deux tomes d'Amy Tintera, grâce à elle j'ai aimé les « zombies », même s'ils sont très différents de l'image que l'on s'en fait habituellement. Deux très bons romans, avec un univers solide et de bons personnages. Une histoire que je suis triste de terminer.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..