Critique de pgremaud

Les éditions du Lombard ont réussi un joli coup de pub pour les 77 ans du journal des jeunes de 7 à 77 ans : elles sortent un numéro spécial du Journal de Tintin... et je n'ai pas pu résister à l'acheter ! Et j'avoue que ce que je prenais un peu comme une opération commerciale m'a plutôt plu.
Après une belle introduction de Daniel Couvreur sur "le monde de Tintin qui s'enrichit du temps qui passe", treize artistes nous présentent leur case préférée dans les aventures de Tintin. Il y a par exemple Patrice Leconte avec la momie de Rascar Capac , Cédric Klapisch avec les murs des buildings de Chicago ou Richard Gotainer avec Dupond et Dupont dont les cheveux poussent à toute vitesse !
Puis une cinquantaine de héros d'autrefois du Journal sont repris par des dessinateurs d'aujourd'hui. Ces planches sont entrecoupées de quelques pubs (il faut bien vivre !) et de trois articles : un sur l'histoire du Journal de Tintin et sa rivalité avec Spirou, un sur la longue épopée des femmes du Journal et un sur les genres de BD présentés dans Le Journal. Cosey et Jonathan sont cités plusieurs fois dans ces articles.
Parmi les BD, trois me plaisent particulièrement. Avec tendresse et émotion, Alix Garin rend hommage à Pompon, la compagne de Modeste. Hamo imagine avec beaucoup de fantaisie que différents héros de BD viennent prêter main forte à Bernard Prince pour essayer de sauver son ami Barney entre 2 livraisons du Journal. Et Cosey lui-même nous raconte le retour de Jonathan depuis Shikoku jusqu'aux Alpes avec de nombreux clins d'oeil.
PS : l'album offre même un petit hommage au Mans et à sa célèbre librairie de BD dans le rêve futuriste de Vasco à la page 334 !