Critique de Lireparelora

Il y a une paire d'années, « Lolita » de Vladimir Nabokov m'avait fait un effet monumental. Il faut dire que l'histoire m'avait fait froid dans le dos. Il est tout de même question de pédophilie et d'inceste. Plus de soixante ans après la publication de ce roman qui avait fait scandale, Christophe Tison donne une voix à la petite Dolores (dite Lolita). Il était temps ! Cela ne manquera certainement pas de choquer encore quelques lecteurs puisqu'il s'agit de quasiment la même histoire. Quand Nabokov avait fait de la protagoniste, une nymphette, symbole de la toute jeune fille provocant l'homme, Christophe Tison lui a redonné sa part de victime dont on a volé l'innocence. On redécouvre l'histoire avec un nouveau regard mais toujours avec ce mélange d'horreur et de fascination. Il faut dire que l'écriture de l'auteur est particulièrement fine et sensible, malgré les mots, parfois, crus.

Si vous avez apprécié « Lolita », « Journal de L. (1947 - 1952) » fait office de bon tome compagnon.
Lien : https://lireparelora.wordpre..