Critique de Bruno_Cm

Très intéressant, ce livre signé par Serge Tisseron. Beaucoup de références pointues, une analyse humaine, humaniste, humanisante d'un sujet fondamental qu'on ne peut plus occulter.
Alors autant comprendre, autant accroître sa lucidité, en vue de faire les bons choix individuels, et sociétaux. En cela, ceci est un livre utile ! Si pas nécessaire.
Sur la forme, la  lecture est agréable, les chapitres sont relativement courts, Tisseron ne fait pas de verbiage, il est clair, sans être sec, un ton qu'on peut souvent retrouver dans certains livres scientifiques et qui décourage des lecteurs. Tisseron vise ici un public plus large que les "professionnels" et je trouve que ça marche ou que ça peut marcher.

Un étonnement-surprise : Je n'avais jamais lu cette idée qu'on évolue fort dans l'octroi de droit aux animaux, comme si on voulait s'en faire des alliés du monde vivant, "contre" les robots et le "non-vivant". C'est interpellant.Autre plus, rarement si pas jamais lu ; Tisseron plaide pour qu'on apprenne aux enfants à construire leurs robots, des robots basiques puis sophistiques, pas seulement les langages de programmations, mais aussi leur aspect, leur technique, leur physique, comme on apprend aux enfants à dessiner. Qu'ils aient une globalité de la compréhension de ce qu'est un robot, afin de mieux se comprendre. Intéressant !
Il y a dans tout le livre, une critique assez dure du projet transhumaniste, qui fait la part trop belle à la machine dans le couple homme-machine. Au risque d'annihiler tout simplement l'humain. Ce que Tisseron, psychanalyste de base, ne peut pas ne pas "combattre" :Tisseron aime les failles, les manques, la non-compréhension et la différence de l'autre, la différence qu'est l'autre qui me font progresser... L'imperfection restant désirable. Plutôt qu'à éliminer. le froid technologique permettant en plus de se dédouaner de faire disparaître ce qu'on ou ceux qu'on jugerait indésirable. Drones tueurs pilotés de loin, impression de tuer façon jeu vidéo... etc. Ce qui se passe déjà.

L'"empathie artificielle"  est très bien expliquée, Tisseron est très pédagogue, tout le monde peut saisir ce concept, qui ne vient pas de nulle part, et qui évolue et les enjeux en conséquence.

S'interroger, toujours, sur ce qu'on désire, ce qu'on veut et pourquoi. Pourquoi veut-on des robots.
Il est évident qu'on va aimer nos robots, qui nous connaîtrons si bien et s'adapteront si bien à nous, avec leurs données énormes et leurs interconnexions permanentes. On va les aimer mais ils seront aussi nos pires ennemis, les délateurs les plus immédiats de nos manques et erreurs ou fautes...
A travers une analyse également de notre rapport aux objets, de plus en plus sophistiqués, capables et polyvalents. Les fonctions de ceux-ci qui évoluent, se cumulent... Avantages et risques.
Passer d'un pensée "ou bien... ou bien" : ou bien les robots sont géniaux j'en veux, ou bien les robots sont des dangers à proscrire ; à une pensée en "et... et" : les robots sont géniaux et peuvent être utiles et des bienfaits pour les humains et ils sont aussi potentiellement des dangers. D'où la nécessité de les comprendre, de comprendre leur élaboration, leur langage, la programmation, et même bien plus leur dessin, leur mise en forme, leur physique... Comme dit plus haut. Etre dans un dialogue constant, tout en ayant la possibilité à tout moment de pouvoir "tirer la prise". Ce qui serait l'ultime non-réciprocité et donc avantage de l'homme sur la machine.

J'oublie beaucoup d'élément, ce livre est une petite mine simple de bonnes idées, à prendre ou pas, à discuter, à réfléchir. Sur un sujet FONDAMENTAL.