Critique de Taraxacum

C'est en fait une série de reportages que l'éditeur nous propose ici: le moins qu'on puisse dire est que la dénommée Titaÿna n'avait pas froid aux yeux et pas peur de s'embarquer dans des conditions difficiles : que ce soit chez des peuplades en train de disparaître au fin fond de Bornéo, en Iran, ou aux quatre coins du monde, elle semble prête à s'embarquer sans savoir comment exactement elle parviendra à son but: les difficultés seront attaquées au fur et à mesure. Contrairement à beaucoup de récits de voyage, elle ne cherche nullement à rendre poétique, romantique ou exotique ce qui se trouve simplement sordide: pauvreté, maladie, malveillance, Mère Nature qui joue les marâtres, aucun des détails n'est épargné et c'est résultat bien plus dépaysant, finalement!Très critique envers les missionnaires et fonctionnaires hollandais de Bornéo, cela ne l'empêche pas elle-même de parfois se laisser aller à des remarques qui aujourd'hui seraient à taire. le nom de son guide malais trop compliqué? Pas grave, elle le rebaptise !
C'est en lisant ce genre de témoignage qu'on se rend compte aussi à quel point le monde a changé: tout ce qu'elle a vu, ou une bonne part, a aujourd'hui disparu face à la mondialisation.
Rien que pour cela, c'est une lecture à recommander.