Citations sur La croisade de Carmody (6)

Zita est une de nos novices. On lui a donné le nom de la sainte patronne des souffre-douleur- si tant est que Zita ait vraiment existé. On ne peut plus être sûr de rien aujourd'hui...
Comme il sentait croître son assurance : il y en avait de tellement plus toqués que lui ! Il devrait peut-être s'en faire une liste à se relire pendant les périodes de dépression. (p.94)
Aux côtés de Zita, il pourrait entreprendre sa quête de la normalité ; et peut-être même saurait-il la reconnaître s'il la rencontrait. (p.82)
C'est vraiment un sacré problème, pour moi. Un problème eschatologique. Si tu ne manges pas, tu meurs ; si tu manges, tu meurs quand même. ça prend simplement plus longtemps et c'est moins désagréable mais, au bout du compte, ça revient au même. Si bien que ça paraît vain de s'alimenter. Tu saisis ?
Carmody opina du chef. Ce genre de choses, qui mettaient en évidence des formes de folie encore moins justifiables que la sienne, lui donnaient du tonus. (p.77)
- Al, tu crois que c'est juste une coïncidence ? Il t'arrive jamais d'avoir l'impression que le sort a quelque chose à te dire ? (p.72)
Et il faut que vous sachiez que Dieu n'est pas aussi infini que le disent les catholiques : il fait environ six cents mètres de diamètre et, même là, il est un peu faiblard sur les bords (citation de début de livre de Karel Capek issue de La fabrique d'absolu)