Critique de coquinnette1974

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, de Guilty - L'affaire Helena Varance de Jean-Christophe Tixier.
Il s'agit d'un tome trois, il peut se lire indépendamment des deux autres toutefois il est préférable de lire au moins le premier tome pour bien comprendre le contexte de cette série.
Tome 1 : Guilty - L'affaire Diego Abrio
Tome 2 : Guilty - L'affaire Patty Johnson
Guilty, Késako ??
Guilty est l'application de la justice populaire.
Des internautes votent pour qu'un meurtrier soit relâché et que justice soit rendue.
Grâce à une application, ils peuvent ensuite voir où il a été relâché et surtout, une fois par jour sa position est affichée. Il peut alors, au choix, être traqué ou protégé..
Dans ce tome trois, nous suivons Helena Varance, 21 ans, fille de juge, qui milite activement avec les Partisans d'une Justice Équitable.
Mais quand elle apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu'elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats.
Son douloureux passé, qu'elle croyait enfoui à jamais, resurgit..
Les valeurs auxquelles elle croit feront elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la crainte qu'il recommence… ?
Entendra-t-elle les plaintes des proches de victimes ?
Ce troisième tome est poignant car un pédophile, coupable, est relâché. Nous ne suivons pas le coupable mais celle qui doit le protéger, Hélène. La jeune fille a un lourd passé, et le fait que cet homme soit un pédophile est très douloureux pour elle. Arrivera t'elle à le protéger de la vindicte populaire ? En a t'elle envie ?
J'ai été touché par cette jeune fille, par ce qu'elle a vécut et par la mission qu'elle s'est donné : protéger ceux qui sont mis en pâture à des justiciers en herbe, près à tout pour tuer.
Hélène hésite, elle se pose des questions sur ce qu'elle est, sur les raisons qui la pousse à faire partie des Partisans d'une Justice Equitable. Arrivera t'elle à faire le bon choix ?
Ce personnage m'a beaucoup plu, et j'ai apprécié la fin.
Ce troisième tome est un thriller efficace qui fera interroger les lycéens sur le rôle des médias et des réseaux sociaux dans notre société. Mais aussi évidemment, sur le rôle de la justice.
Guilty - L'affaire Helena Varance est un roman dans la lignée des deux tomes précédents.
J'ai apprécié ma lecture et je le note quatre étoiles.