Rageot Editeur (11/05/2022)
4.14/5   11 notes
Fille de juge, Helena Varance, 21 ans, milite activement avec les Partisans d’une Justice Équitable. Mais quand elle apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu’elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats. Son douloureux passé, qu'elle croyait enfoui à jamais, resurgit... Les valeurs auxquelles elle croit feront-elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
3 avis
0 avis
1 avis
0 avis

coquinnette1974
  09 mai 2022
Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, de Guilty - L'affaire Helena Varance de Jean-Christophe Tixier.
Il s'agit d'un tome trois, il peut se lire indépendamment des deux autres toutefois il est préférable de lire au moins le premier tome pour bien comprendre le contexte de cette série.
Tome 1 : Guilty - L'affaire Diego Abrio
Tome 2 : Guilty - L'affaire Patty Johnson
Guilty, Késako ??
Guilty est l'application de la justice populaire.
Des internautes votent pour qu'un meurtrier soit relâché et que justice soit rendue.
Grâce à une application, ils peuvent ensuite voir où il a été relâché et surtout, une fois par jour sa position est affichée. Il peut alors, au choix, être traqué ou protégé..
Dans ce tome trois, nous suivons Helena Varance, 21 ans, fille de juge, qui milite activement avec les Partisans d'une Justice Équitable.
Mais quand elle apprend que Richard Clarke, pédophile, va être libéré à la faveur de trois millions de clics et qu'elle doit le protéger de lyncheurs ou de parents de victimes, ses principes volent en éclats.
Son douloureux passé, qu'elle croyait enfoui à jamais, resurgit..
Les valeurs auxquelles elle croit feront elles rempart contre son dégoût envers Clarke, et la crainte qu'il recommence… ?
Entendra-t-elle les plaintes des proches de victimes ?
Ce troisième tome est poignant car un pédophile, coupable, est relâché. Nous ne suivons pas le coupable mais celle qui doit le protéger, Hélène. La jeune fille a un lourd passé, et le fait que cet homme soit un pédophile est très douloureux pour elle. Arrivera t'elle à le protéger de la vindicte populaire ? En a t'elle envie ?
J'ai été touché par cette jeune fille, par ce qu'elle a vécut et par la mission qu'elle s'est donné : protéger ceux qui sont mis en pâture à des justiciers en herbe, près à tout pour tuer.
Hélène hésite, elle se pose des questions sur ce qu'elle est, sur les raisons qui la pousse à faire partie des Partisans d'une Justice Equitable. Arrivera t'elle à faire le bon choix ?
Ce personnage m'a beaucoup plu, et j'ai apprécié la fin.
Ce troisième tome est un thriller efficace qui fera interroger les lycéens sur le rôle des médias et des réseaux sociaux dans notre société. Mais aussi évidemment, sur le rôle de la justice.
Guilty - L'affaire Helena Varance est un roman dans la lignée des deux tomes précédents.
J'ai apprécié ma lecture et je le note quatre étoiles.
Sharon
  07 mai 2022
Je découvre le tome 3 alors que je n'avais pas le courage de lire le tome 2 - je n'avais pas accroché au premier tome, celui-ci se passe deux ans plus tard et nous aurons des nouvelles de son personnage principal. Ici, c'est le contraire : j'ai à peine commencé le livre que j'ai eu envie de le terminer, ce que j'ai fait très rapidement.
Il faut dire que, dans ce troisième tome, nous ne sommes pas avec un coupable qui a été relâché à la suite des clics sur internet - les joies d'internet, les dérives des réseaux dit sociaux, le premier tome en explique bien les ressorts. Aujourd'hui, c'est un pédophile qui doit être relâché, et de très nombreuses personnes sont prêtes à lui faire la peau, comme si le supprimer allait ôter les souffrances de ses victimes. Helena est membre de P.J.E., elle est particulièrement investie, rigoureuse mais... son avant-dernière mission a dérapé (voir tome 2). Sa dernière mission, effectuée la veille de la libération de Richard Clarke, aussi. Et cette nouvelle affaire, dont elle va essayer de s'acquitter du mieux qu'elle peut, la touche tout particulièrement.
Nous suivons à la fois Helena lors de sa mission, pendant laquelle elle forme un nouveau membre des P.J.E. particulièrement prometteur (du moins aux yeux de leur chef, un peu moins aux yeux d'Helena) et Helena qui se replonge dans son passé, dans ce qu'elle a vécu à partir de ses dix ans, de ses séances chez son psy. Ses souffrances sont toujours là, et c'est pour cela qu'elle peut comprendre les victimes de Richard Clarke, c'est pour cela aussi qu'elle ne veut surtout pas se livrer - la mission avant tout.
Bien sûr, en tant que professeure, je me dis que ce livre pourrait servir de base à bien des travaux d'argumentation, des débats. Je me dis aussi qu'il permet de voir, de lire, toutes les lâchetés dont est capable l'être humain, quand il sait qu'il peut agir en toute impunité. Les mêmes qui veulent lyncher les pédophiles sont ceux qui insultent leurs victimes - et lyncher les victimes sur les réseaux sociaux ou IRL est une réalité 2022.
Le rythme du récit est particulièrement soutenu, destiné à faire réagir et à émouvoir le lecteur, jusqu'au point culminant : la dernière phrase du roman est une grande claque.
ludi33
  01 juin 2022
Helena Varance fait partie des Partisans d'une Justice Équitable (PJE). Elle aide à l'exfiltration des personnes libérées par le programme Guilty. Mais quand Richard Clarke, condamné pour pédophilie, est libéré, sa conscience vacille et son passé remonte à la surface.
Ce troisième tome prend comme protagoniste un membre des PJE, déjà croisé dans les tomes précédents. Héléna est une jeune femme indépendante, efficace mais dont les convictions ont du mal à tenir face à la mission qui l'attend.
Le rythme de l'intrigue est effréné, ne laissant pas le temps de reprendre son souffle dans cette course poursuite pour sauver un homme qu'on imagine abominable.
Encore une fois, le roman pose la question de la justice et de ses limites, mais aussi du spectacle qu'elle offre à travers cette application qui entraine de vraies chasses à l'homme. Il nous offre des personnages attachants, auxquels on peut facilement s'identifier, avec une complexité de caractère.
Je ne sais pas si un quatrième tome est prévu, mais je serais vraiment ravie de poursuivre cette série addictive et intelligente.
murielan
  27 mai 2022
Héléna Varance, membre des Partisans pour une Justice Equitable, se voit confier une nouvelle mission : retrouver le pédophile Richard Clarke qui vient d'être libéré après 3 millions de clics sur l'application Guilty pour lui éviter la vindicte populaire des lyncheurs et l'emmener purger sa peine complète dans une prison clandestine. Elle sera accompagnée par Ryan, un jeune militant qu'elle doit former. Mais cette mission fait ressurgir un passé personnel douloureux qu'elle tente toujours de surmonter...
Dans ce troisième opus, après avoir présenté le point de vue d'un prisonnier libéré et celui de la famille d'une victime, Jean-Christophe Tixier s'attache à raconter l'histoire d'un membre des PJE, Héléna Varance.
Moins centré sur l'influence des réseaux sociaux, ce roman interroge davantage sur les étapes de la résilience et les conséquences destructrices des violences faites aux mineurs.
Héléna est un personnage très attachant. Elle a des sentiments contradictoires : elle milite pour une justice équitable et, en même temps, son parcours personnel fait que, peu à peu, un désir de vengeance refait surface.
Je remercie les éditions Rageot et NetGalley pour la lecture de ce thriller qui pose une nouvelle fois les bases d'une réflexion sur le sens de la justice.
callysse
  14 juin 2022
Un troisième tome aussi prenant et addictif que le premier! Si j'avais eu quelques réserves avec le deuxième opus, n'ayant pas tellement apprécié son personnage principal, j'ai été ravie de me rendre compte que cela était nettement moins le cas avec celui-ci.
Si tu ne connais pas cette saga, sache qu'elle prend place dans un futur qui pourrait être le nôtre dans lequel la justice a changé. Il est désormais possible de faire « libérer » un prisonnier après 3 ans passés en prison en votant dans une application. Chaque détenu atteignant 3 millions de vote sera alors relâché. Libre ensuite à la population de l'aider ou de le chasser. En effet, la loi autorise à tuer cette personne en toute impunité (ou presque, la torture n'étant pas autorisée). Autant te dire que certains s'en donnent à coeur joie! Avec le premier tome, nous suivions la course effrénée de Diego, un détenu tout juste relâché, qui essaye tant bien que mal de semer ses poursuivants pour rester en vie. Dans le deuxième, nous étions au côté de Patty, une jeune fille qui a tout fait pour que le détenu ayant tué sa soeur soit libéré afin qu'elle puisse le traquer et se venger. Dans ce troisième tome, nous suivons Helena, un personnage récurrent des deux précédents opus, qui fait partie des Partisans pour une Justice Equitable, un organisme illégal qui exfiltre, quand ils y parviennent, les détenus relâchés pour leur faire purger la peine pour laquelle ils ont été condamnés et pour leur permettre d'avoir une nouvelle vie une fois celle-ci terminée. Chaque tome nous permet ainsi de découvrir tous les acteurs de cette nouvelle justice : détenu, lyncheur et militant.
J'ai adoré cette série pour toutes les questions qu'elle soulève. Caché derrière notre téléphone, sommes-nous légitime pour décider du droit de vie ou de mort d'une personne, quel qu'était son crime? En devenant le bourreau de ce détenu, ne devenons-nous pas pire que lui? En quoi nos actions de lyncheurs sont-elles plus acceptables que celles du condamné? Est-ce que cela va vraiment permettre aux victimes et à leurs proches de tourner la page, de soulager leur peine? Vont-ils vraiment se sentir mieux? Mais n'est-ce pas normal et compréhensible qu'ils veuillent se venger de celui qui leur a fait du mal? Au contraire, en empêchant la population de tuer le relâché, ne devenons-nous pas complice de ses crimes? N'est-ce pas cautionner ce qu'il a fait? L'auteur nous pousse ainsi à la réflexion et à user de notre sens critique. Je pense sincèrement que cela serait une saga intéressante à étudier en classe ne serait-ce que pour échanger sur les dérives des réseaux sociaux mais aussi sur la notion de faire justice soi-même.
Quant à ce troisième tome, je l'ai aimé pour son rythme palpitant mais aussi pour Helena. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, sa force de caractère, son intelligence, sa pugnacité. Mais aussi la fragilité qui la submerge alors que cette affaire lui rappelle un douloureux passé. J'ai également apprécié la relation qu'elle noue avec Ryan son coéquipier fraichement arrivé au sein des PJE. En bref, ce troisième tome est pour moi totalement réussi. Mais maintenant, je m'interroge. Est-ce le dernier? J'ai la sensation que oui mais je n'en suis pas certaine. Pour moi l'essentiel a été dit, l'objectif de cette saga n'étant pas de remettre en cause ce système judiciaire. On pourrait donc s'arrêter là. Ceci dit, si une suite voit le jour, je serais au rendez-vous!
Lien : https://callysseblog.wordpre..

SharonSharon   07 mai 2022
Pour eux, une fille est uns sous-race dont la seule vocation est de rester à la maison et d'élever les enfants. Ordre. Rigueur. Morale. Leur morale à eux a deux siècles de retard. Mais cela, elle ne le leur dit pas.
SharonSharon   07 mai 2022
Elle en veut à ce monde où chacun vit pour lui et lui seul, dans l'indifférence face à ceux qui se noient dans leurs problèmes.
SharonSharon   07 mai 2022
La haine et la violence ne peuvent pas et ne doivent pas être la base des rapports humains.