Critique de sylviedoc

Un sujet peu traité : ces personnes qui prennent des risques pour dénoncer des faits mettant en danger la population, ou contraire à leur éthique, au risque d'être mis au ban de la société, voire pire. C'est le thème de "Lancer l'alerte", un roman classé "ado", qui s'adresse aux jeunes à partir de 13 ans environ, écrit par un auteur de talent que j'apprécie beaucoup. Les ingrédients sont réunis pour une belle et saine lecture.
L'histoire est assez simple : Nathalie, la mère de César a choisi de dénoncer par une vidéo les agissements très contestables de la société qui l'emploie, et qu'elle ne supporte plus de devoir accomplir. En effet, c'est elle qui au volant de son camion doit déverser régulièrement des produits toxiques pour l'environnement en pleine nature. Elle a eu bien raison, penserez-vous, il faut mettre fin à ce genre de pratiques !
Oui mais : en dehors du fait qu'elle y joue son emploi, elle met aussi en péril ceux de la plupart des gens du coin, puisque la SEGIKA est une des seules entreprises ici...
Oui mais encore : son fils César va également souffrir de la situation, car non seulement il est stigmatisé par la plupart de ses camarades, et même agressé par l'un d'eux, mais il est également le petit ami de Lou-Ann, fille de l'un des directeurs de l'usine.
Pas si simple, en fait, et Nathalie et César vont vite être débordés par la situation, entre militants écologistes qui, sous prétexte de les soutenir vont plutôt les envahir, et la vindicte des employés de la SEGIKA craignant pour leur travail. Il va falloir faire des choix...
Le sujet est traité de façon très abordable, et les cas de conscience clairement expliqués, les personnages sont présentés avec leurs doutes et leurs nuances, il n'y a pas de dérive manichéenne du type : les dirigeants de l'usine sont des ordures de pollueurs et les les défenseurs de l'environnement sont des Bisounours. C'est un des aspects qui m'a plu dans ce roman, les arguments des uns et des autres sont défendables, même si la haine n'est jamais la solution. J'aurais aimé par contre que certains aspects soient plus approfondis, par exemple les dégâts causés sur la faune et la flore par le déversement de produits toxiques, ou les aspects juridiques liés aux lancement d'alerte (un thème très actuel, avec des lignes qui sont en train de bouger). le public visé aurait été plus large avec quelques développements. La conclusion aussi aurait mérité d'être plus développée, j'ai eu un sentiment de "bâclé".
Cependant je recommande très largement ce roman bien écrit et accessible à tous les collégiens à partir de la 4ème et plus.