3,8

Ce roman _ excellent _ aurait pu dignement concourir pour le prix du Flore 2023.

Un dîner à quatre.

En un temps: une soirée,
en un lieu : un appartement cossu,
une action : Un huis-clos où quatre pensées divergent, et se racontent.
Deux couples autour d'un repas parfait et méticuleusement préparé pour cette occasion.
Quatre individualités avec ses secrets, son insouciance perdue...
Quatre ? voir plus...
Chacun parle, maintient les apparences, et secrètement évoque ses attentes , ses déceptions.
Là, les femmes s'expriment, se révèlent même, accédant à une autonomie totale, au détriment des conventions initialement affichées.
Cette soirée va, peut être, marquer un tournant dans la vie de chacun.
Nous, lecteurs, évoluons au rythme des pensées des quatre convives.

Premier roman de Cécile Tlili, neuropsychologue, cofondatrice d'une école pour enfants dyslexiques et "neuro atypiques".

Pas de temps mort,nous sommes happés, en temps réel, par les pensées, cette accumulation de non-dits, de compromis accumulés au fil de la vie commune de ces deux couples.
Donc pour ce captivant premier roman : 5/5.

Bon, excellent, mais si vous avez envie d'un polar ou d'un thriller, passez votre chemin...
Attention, livre addictif. Je l'ai commencé avec méfiance, redoutant de m'ennuyer à ce dîner où je n'étais pas invitée, tout juste tolérée comme témoin silencieux.
La construction du roman, le passage de l'un à l'autre, forme un quadrille parfaitement structuré, où les pensées intimes de chacun jouent une petite musique en sourdine.
J'ai trouvé très intéressantes les interprétations tues de ce que l'autre, les autres, donnent à voir. Si loin de la réalité. Comme si autrui n'était lu qu'à l'aune de nos propres préoccupations.
Seul,unique, petit bémol, je ne suis pas convaincue par le dénouement. du moins en partie. Je reste dubitative quant au choix de Johar, là où les autres personnages tiennent au final leur ligne directrice.
Un court roman bien ficelé où le lecteur est convié à un dîner entre amis et devient le spectateur observateur d'une soirée qui va évoluer au fil du temps et des réactions et actions des convives. L'autrice se place elle aussi en observatrice de chacune et de chacun, elle reste factuelle et finalement, on se rend compte qu'il a des dominants et des dominés mais que parfois la situation se renverse. J'ai beaucoup aimé cette écrite précise, sans fioriture qui rend la lecture attractive.
Un dîner simple
Pas si simple que cela … l'éclosion d'un tournant de vie inattendu pour chaque protagoniste !

Ce huit-clos aux saveurs théâtrales réunit 4 personnes autour d'une table pendant un soir d'été caniculaire. L'atmosphère est lourde au sens propre comme figuré.

Étienne et Claudia reçoivent Rémi et Johar.

Claudia a cuisiné toute l'après-midi. Elle appréhende beaucoup cette soirée. Sa timidité maladive la paralyse en société. Son compagnon Étienne n'arrange rien, il aime la main mise qu'il a sur elle. Son arrogance lui octroie une suprématie sur les autres.
Rémi, son ami de fac, est plus débonnaire. Il vivote dans une vie conjugale qui ne lui convient plus. Il a franchi le cap de l'adultère. Sa femme Johar a d'autres priorités. On lui propose le poste tant convoité : elle, la femme issue de l'immigration.

Si Étienne les a réunis, c'est à des fins professionnelles. Il doit se refaire professionnellement et Johar est sa solution.

Mais, rien ne va se passer comme prévu. Lors de cette soirée, chacun va s'interroger sur ses vraies aspirations et ses envies.
C'est écrit avec une fluidité très agréable. le portrait de chacun est saisissant de vérité sur l'usure du quotidien.
J'ai aimé le rythme théâtral de l'histoire : j'avais la sensation d'être spectatrice de ce huit-clos glaçant. L'issue est favorable à chacun dans ce qu'il est.
J'ai passé une belle après-midi avec ce premier roman de Cécile Tlili.

Vous tente t-il ?
L'été approche, à glisser dans sa valise ou sa PAL !
"Un Simple Dîner" de Cécile Tlili est donc un roman qui offre une expérience immersive, presque théâtrale, grâce à son huis-clos et à son intrigue intense.
L'atmosphère de la soirée chez Étienne est si palpable qu'on se sent véritablement transporté sur les planches d'un théâtre.
Cette immersion contribue à rendre la lecture captivante et les personnages encore plus vivants. L'exploration subtile des thèmes de l'émancipation
féminine et de la liberté ajoute une profondeur significative à l'histoire.
Un premier roman de grande qualité. Tout y est maitrisé d'une main ferme, qui déroule cette soirée pleine de rebondissements et qui met les invités et hôtes face leur vie qui est en équilibre précaire et qui peu basculer à tout moment.
C'est brillant, plaisant, d'un format plutôt court pour un plaisir ininterrompu de lecture.
Quelle ambiance dans cet appartement parisien cossu, raffiné!! La tension psychologique est forte au fil des plats : les fleurs de courgettes ne sont pas dégustées comme elles le devraient car l une des protagonistes annonce une grande nouvelle. le plat au curry est apprécié dans une ambiance plus détendue et la mousse au chocolat est à peine goûtée, les quatre personnages sont davantage occupés par le tournant de leur vie. Finalement beaucoup de tristesse partagée.
Bravo pour le style vif et incisif. On ressent clairement de l apaisement dans les derniers chapitres. Je suis conquise.
Un simple dîner - Cécile Tlili

Claudia est d'une timidité maladive et ne souhaite plus recevoir chez eux. de ce fait, Etienne sort très souvent pour répondre à son travail. Mais ce soir, devant l'insistance de son mari, Claudia doit recevoir Rémi qu'elle connaît déjà, mais surtout son épouse Johar pour parler d'un projet de fusion.

Dans un huis clos que l'on sent anxiogène au fil des pages, Claudia va se mettre en quatre pour répondre aux convives.
Chacun cache des souffrances, des plaisirs, des inquiétudes et la tension est palpable.

Claudia par son effacement dénote avec l'emploi de kiné qu'elle exerce. Elle est perdue, s'embarrasse, ne participe pas aux conversations et se remémore parfois sa timidité de jeunesse à l'école ou avec sa mère.

Néanmoins Cécile Tlili donne à son personnage une serviabilité, une docilité de maîtresse de maison qui marque une crispation constante et on sent qu'il va se passer quelque chose.

Entre chaque plat, tour à tour, des pauses s'effectuent, donnant le change à chacun dans un grand déballage.

Un premier roman aboutit sur l'émancipation de la femme et à la liberté de penser et d'agir.

A découvrir !
Au menu: huis clos tendu aux pépites de révélations

Dans un appartement luxueux à Paris, quatre collègues et amis de longue date avec des personnalités aux antipodes les unes des autres vont se mettre à table.

Tout d'abord, il y a Étienne, le maître des lieux, avocat insatiable, toujours à l'affût de ses intérêts et imbu de lui-même.

Puis il y a sa compagne Claudia, kinésithérapeute, complexée qui a passé la journée aux fourneaux et apparemment au bord du malaise vagal.

Ensuite Rémi, le meilleur ami d'Étienne, professeur d'économie qui a de plus en plus de mal à cacher sa liaison amoureuse avec une autre. Bien sûr, Étienne est au courant.

Et enfin l'invitée d'honneur Johar, qui est la compagne de Rémi et surtout future Directrice Générale influente, ce qui représente un atout stratégique pour les affaires d'Étienne.

Pour ainsi dire, au fil du repas, les tensions montent, les révélations éclatent et les vies basculent.

Pour ma part,

Dans la mesure où j'affectionne particulièrement le genre huis-clos pour son côté théâtral avec tension dramatique qui monte crescendo jusqu'au dénouement inattendu, je n'en ai fait qu'une bouchée.

Avec une écriture maîtrisée et subtile, des dialogues et des descriptions réalistes et crédibles, le récit alterne les points de vue des quatre protagonistes: leurs pensées, leurs émotions et leurs motivations.

Ce simple dîner sera révélateur de leurs aspirations, de leurs frustrations et de leurs choix respectifs.

L'auteure met en scène deux amis de très longue date, Étienne et Rémi et leurs deux femmes aux profils opposés, Claudia et Johar, qui vont se confronter aux attentes, aux pressions et aux jugements des hommes et de la société.

En interrogeant le rôle des femmes dans le couple, dans la famille et dans le travail, cette histoire aborde avec finesse des thèmes sensibles comme le sexisme, la maternité, la vie conjugale, la carrière, le prestige etc.

Et puisque chacun désire intimement se libérer de sa situation oppressante, d'une manière universelle, ce huit clos parle d'émancipation.

Brillant. Adroit. Efficace. Je recommande et en redemande.

Un de mes meilleurs romans lus en 2023.

Fin août dans un bel appartement parisien. Claudia s'active aux fourneaux, anxieuse et stressée, car ce soir Étienne, son compagnon, a invité un couple de ses vieux amis a dîner. Un simple dîner? Pas si sûr, car pour lui l'enjeu est d'obtenir de Johar, cadre dirigeante d'une start up cotée en bourse, un contrat pour son cabinet d'avocat. La soirée est chaude et l'ambiance est lourde car Étienne ne cesse de rabrouer la discrète Claudia. Quant aux invités, leur humeur n'est pas meilleure. Johar vient à reculons car quelques heures plus tôt elle a eu une proposition de promotion inespérée à laquelle elle doit répondre rapidement et Rémi, son mari, prof de prépa, s'impatiente de retrouver Marion, la jeune collègue dont il est l'amant.
Un simple dîner où amer et acide pourraient s'inviter au menu et bousculer le cours de ces quatre existences.
Belle réussite que ce premier roman. le propos peut avoir des airs de déjà vu et pourtant ce huis clos est surprenant de réussite. En alternant les points de vue, et en se centrant sur le regard des deux femmes, il nous assied à leur table et nous pose en spectateur de ce curieux dîner aux enjeux cruciaux pour chacun des convives. L'air est lourd, chargé de tensions, l'ambiance est pesante mais chacun joue sa partition pour respecter les conventions. Mais sous les crânes ça bouillonne et sous ce vernis d'apparente quiétude, tous sont proches du point de rupture. Avec finesse et virtuosité Cécile Tlili nous les décrit par un geste, une phrase, plus que par mille mots. Une hésitation sur un assaisonnement nous montre la fragilité de Claudia, la timide, l'effacée. Une main posée sur la nuque illustre l'emprise écrasante d'Etienne sur elle, son besoin de contrôle et de réussite, lui le fils de bonne famille intransigeant et ravageé par la peur de l'échec. Une répartie cinglante signe l'assurance de Johar, la battante qui a dû très tôt se battre pour sortir de sa condition modeste, elle que le fumet du curry transporté vers son enfance si loin des dorures parisiennes. Une main qui glisse sur un téléphone enfin nous donne à voir l'impatience de Remi à quitter l'aridité de son couple, mais aussi à reprendre sa position de mâle dominant mise à mal, devant l'intérêt qu'une jeune femme accorde à sa fadeur rassurante, à sa bonhomie sympathique.
Pendant ces quelques heures, au fil de leurs pensées l'auteur nous parle des rêves de jeunesse, d'ambition et de réussite professionnelle, du délitement du couple et du désir d'enfant, des racines et de la condition féminine. Elle met enfin en lumière le grand écart entre ce que l'on donne à voir et ce que l'on est vraiment. Vertigineux!
Simple réserve, j'ai regretté que l'intrigue soit un peu prévisible mais cela reste une lecture plus qu'agréable dont on imagine sans mal la mise en scène au théâtre.
Assurément une auteur