3,8

C'est un roman intéressant, avec cette jeune femme d'une timidité maladive qui se retrouve à un dîner avec son compagnon qui est toxique, l'ami de ce dernier qui ne voit rien peut-être volontairement, car il est occupé ailleurs, et la femme de ce dernier, active et sûre d'elle.

Chacun à des ambitions, différentes, à son échelle. J'ai personnellement été très touché par cette héroine d'une timidité maladive, qui tente de se cacher derrière ce qu'elle peut, de s'accrocher à l'amour désespéré de ce compagnon toxique, autoritaire et égoïste. J'ai aimé le contraste avec Johar qui est évidemment bien différente à priori : sure d'elle, active et qui ne rougit pas surtout pas dans le monde d'homme dans lequel elle se trouve.

Mais ce que j'ai trouvé intéressant, et c'est ce qui rend ce roman original et touchant, c'est que l'autrice va créer une sororité entre elles. C'est très bien amené, très réel et profond. À la fin de ce dîner, je ne vais pas dire, comment tout est réglé.

La plume de Cécile Tlili est vraiment très agréable à lire, très fluide et violente à la fois. Cela se dévire très vite et j'ai vraiment été happé par cet instant si court dans le texte, un dîner qui va tout renverser surtout pour Claudia qui est un personnage que j'aime particulièrement. Sa fragilité, sa timidité, mais aussi cette force incroyable venant de ses tripes.

Un roman qui appartient à la rentrée littéraire 2023 que je vous encourage à découvrir pour cette belle entraide féminine, réaliste et vertigineuse.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Un grand merci a Babelio et aux éditions Calmann-levy pour l'envoi de cet ouvrage que j'ai beaucoup apprécié.
Dans cette histoire on se retrouve en huis-clos avec deux couples qui se retrouvent pour un diner.
Claudia est la nouvelle compagne d'Etienne qui lui est avocat, elle est très réservée et a beaucoup de mal socialement du a une grande timidité.
Ce soir Etienne va recevoir Johar femme distinguée au pouvoir et a la réussite professionnelle sans égal et Rémi son mari , grand ami d'Etienne.
Claudia va se mettre en quatre pour faire de son mieux au niveau de ce repas sans jamais réussir a etre a l'aise.
Mais cette invitation n'est pas sans intentions et le repas ne va pas se dérouler dans les meilleures conditions.
Des évenements inattendus vont bouleversé la soirée et ce diner va prendre une tournure des plus catastrophique.
Sans rien dévoilé , j'ai beaucoup apprécié cette histoire mais il m'a manqué des compléments d'information sur la fin, j'aurais aimé savoir le devenir de chaque protagoniste, la découverte d'Etienne sur l'évenement majeur de la soirée.
Je suis resté sur une fin un peu trop hative et un manque de développement, dommage.
Fin août à Paris, un soir de canicule, Etienne a invité à dîner un couple d'amis, Johar et Rémi.

Diane sa compagne a passé la journée à tout préparer, dans une appréhension grandissante. Elle n'est que kinésithérapeute, Etienne est avocat, Johar, cadre supérieur et Rémi professeur de lycée. Diane, d'une timidité maladive, excelle dans sa profession, mais se sent totalement inadaptée au près d'Etienne et de ses amis.

Johar vient de se voir proposer un poste de Direction Générale et réfléchit encore. Arrivée très haut - discrimination positive oblige - elle doute des ressorts cachés de son PDG ...

Etienne doit remporter un nouveau contrat pour maintenir son poste dans son cabinet d'avocats, d'où ce dîner pour inciter Johar à les choisir

Rémi vient de craquer pour une jeune collègue dont il est tombé fou amoureux. Choisira-t-il l'amour ou la sécurité ?

Un simple dîner, une simple soirée, où les masques vont peu à peu se déliter ...

Un roman, un huis clos, respectant les règles de la tragédie classique, une tension grandissante, un premier roman qui, j'espère, sera suivi de nombreux autres !

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman ... lu, à PAris, un soir de canicule de septembre !
Je remercie vivement NetGalley et les Editions Calmann-Lévy qui m'ont fait parvenir cet ouvrage.

#Unsimpledîner #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
UN SIMPLE DINER, comment une histoire aussi simple , en l'occurence le huit clos d'un diner entre deux couples d'amis, peut-elle vous fasciner autant? C'est la question que je me pose en refermant ce roman très réussi de CECILE TLILI.
La justesse des personnages ou le rythme de l'intrigue : sans doute, mais surtout l'écriture riche et maitrisée de l'auteure. Un premier roman digne des plus grands!
Il s'agit d'un livre qui a très peu de pages mais qui contiennent beaucoup ! On va suivre un dîner entre deux couples qui va permettre d'aborder plusieurs sujets importants.

L'écriture est fluide et c'est un roman qui se lit très vite.

A noter que parmi les personnages, il y en a un qui est particulièrement agaçant. A croire que suivre des personnages antipathiques est un point commun entre les lectures de la Rentrée Littéraire !

Il y a un autre point commun plus important : ce sont les sujets abordés qui sont très forts. Et dans ce livre, les deux personnages féminins très différents n'ont pas une vie toute lisse. L'une a choisi sa carrière professionnelle et doit en payer le prix dans son couple (parce que c'est une femme
?). L'autre est effacée et subit la pression psychologique de son mari (parce que c'est une femme ?).

J'imaginerais bien cette histoire au théâtre car peu de personnages et peu de lieux différents (plusieurs pièces d'un appartement).

En résumé, un premier roman très court mais très riche qui ne laissera pas indifférent !
Etienne et Claudia reçoivent à dîner Johar et Rémi. L'autrice nous conte ce dîner qui va s'avérer être un fiasco. Claudia est assez timide. Elle a cuisiné toute la journée, et n'est pas à l'aise en compagnie des invités. Étienne attend beaucoup de ce dîner pour conclure un accord sur le plan professionnelle. Johar vient de recevoir une proposition professionnelle très intéressante et doit donner une réponse assez rapidement. Quant à Rémi, il est un ami de longue date d'Etienne, se questionne sur sa vie amoureuse.

Un huis-clos comme je les aime. Dès le début, on sent que ce dîner va être un fiasco… Ils ont tous des pensées secrètes et des petits mensonges. le tension monte petit à petit…

Ce roman se concentre surtout sur les femmes : Claudia et Johar. On va découvrir deux femmes qui doutent de l'avenir, de leur place dans la société et dans leur couple.

Claudia semble être perdue. Je me suis demandée ce qu »elle faisait dans ce dîner. Je ressentais de la pitié et de la compassion pour elle qui a cuisiné toute la journée, pour un repas qu'elle n'appréciait pas. Johar parait être une femme forte, puissante, qui ne se laisse pas porter par ses émotions et pourtant, au fur et à mesure, elle va se révéler, briser sa carapace de femme forte.

J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué un petit quelque chose pour pleinement adhéré. C'est peut-être du au fait que ce roman est assez court…
Johar et Rémi sont attendus chez Etienne et Claudia pour un dîner entre amis. C'est sur l'impulsion d'Etienne que cette soirée a été organisée et Claudia a passé sa journée à préparer à manger espérant être à la hauteur des amis et des attentes d'Etienne. Mais ce qui devait être un simple dîner va petit à petit se transformer en une soirée charnière pour chacun des couples en présence. En ce mois d'août caniculaire, Etienne et Claudia, Johar et Rémi vont voir leurs vies prendre un nouveau tournant.

Pour ce premier roman, Cécile Tlili a choisi l'exercice difficile du huis clos, mettant en scène quatre personnages sur quelques heures dans lesquelles sont contenus tous les drames, toutes les interactions entre les deux couples, tous les secrets et les attentes des uns et des autres.

Chacun d'entre eux arrive en effet à cette soirée avec une arrière-pensée. Etienne attend un service de Johar, Claudia est terrifiée à l'idée de se retrouver au milieu des amis de son compagnon, Johar vient de se voir proposer le poste de ses rêves et Rémi attend le bon moment pour annoncer quelque chose à sa femme. Bref, aucun d'entre eux n'a l'esprit tranquille.

L'auteure met ici la lumière sur deux femmes complètement différentes, comme deux revers d'une médaille. Claudia, kinésithérapeute, douce et influençable, prête à sacrifier sa liberté pour quelques gestes ou mots d'amour qu'Etienne lui concède avec parcimonie face à Johar, sûre d'elle et de son intelligence, menant une carrière brillante comme une revanche à ses origines mais à laquelle elle a probablement sacrifié son couple.

En parallèle, les deux hommes sont aussi en proie à des contradictions. Etienne qui a besoin de Johar pour sauver sa propre carrière et Rémi, amoureux d'une de ses collègues.

Au cours de la soirée, les forces en présence vont s'inverser, donnant la force à Claudia de reprendre sa vie en main et à Johar de remettre sa carrière à sa juste place. A temps pour sauver sa relation avec Rémi ? Ces quelques heures vont devenir cruciales pour chacun d'eux.

Cécile Tlili parvient, dans ce premier roman, à dresser quatre caractères intéressants à suivre dans leur évolution au cours de cette soirée et dans leur prise de conscience. Elle arrive par ailleurs à totalement nous faire ressentir l'ambiance qui règne dans cet appartement : l'odeur du curry que Claudia a cuisiné, la chaleur écrasante qui règne durant ce mois d'août, l'angoisse qui étreint Claudia, la colère et la jalousie qui habitent Etienne, l'attente de Rémi, les lourdes interrogations de Johar, le mal-être général qui règne dans l'esprit des personnages et entre eux. le lecteur a comme l'impression d'être assis dans le canapé, au milieu des deux couples, et d'assister à leurs confrontations. Avant que les vrais visages ne finissent par apparaitre et que les mensonges s'évanouissent.

Court, ce roman n'en est que plus dense. Il laisse présager un bel avenir pour cette primo-romancière.
De très belles critiques viennent déjà d'être faites et je ne saurais que valider ce qui a été écrit par les lecteurs. L'ambiance estivale parisienne nous tombe dessus d'un coup dans ce huis clos où tout semble se jouer en une soirée. Etienne, avocat masculiniste, accueille ses convives dans son appartement cossu sans vraiment se soucier de sa compagne, la discrète kinésithérapeute Claudia. Les accueillis sont le professeur débonnaire Rémi et son épouse, la dirigeante accomplie Johar qui annonce d'ailleurs une promotion. Claudia est enceinte, mais elle décide de ne partager la nouvelle avec personne. Manon, la jeune maîtresse de Rémi n'est pas là physiquement mais apparaît en filigrane. Est-ce le curry qui met le feu aux poudres ? Chacun scrute l'autre tout en passant au scanner sa propre situation personnelle ; un simple dîner peut tout changer. J'aurais bien fini la mousse au chocolat restée sur la table afin d'en savoir un peu plus sur les personnages.
Quatre personnages seulement, et pourtant la pièce est remplie de monde.
Deux couples amis se retrouvent pour un simple dîner, mais la tension est présente dès les premières lignes.
Elle augmente rapidement au fil des chapitres, on comprend vite que chaque personnage est entré en scène avec tous ses bouillonnements intérieurs, liés les uns aux autres.

Et nous assistons au déroulement de la pièce, comme si nous étions confortablement installés dans nos fauteuils rouges.
Un petit huis-clos très réussi, un peu triste, et dont la résolution se devine assez vite, dommage. Cependant l'écriture est tellement fluide, que le livre se lit d'une seule traite.
J'ai aimé ce huis clos entre ces deux couples par cette soirée d'été. On ressent le malaise de Claudia, maîtresse de maison, qui a préparé ce repas contre son gré pour des gens qu'elle apprécie peu car elle fait un complexe d'infériorité par rapport à eux, complexe que son compagnon, tout puissant dans leur couple, entretient. On sent le malaise qui s'installe, chacun étant là pour différentes raisons et surtout pas pour le plaisir de partager un moment convivial. Tout va exploser finalement et chaque vie va être bouleversée.