Un soir d'août, à Paris, deux couples dînent ensemble. Claudia et Étienne accueillent Johar et Rémi. Mais rien ne va : Claudia est une grande timide qui souffre en silence, Étienne parle beaucoup trop et leurs invités ont aussi des secrets. C'est simple dîner sera tout… sauf simple.

Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire : j'avais du mal à me concentrer, et le personnage d'Étienne me sortait par les yeux. Pourtant, je me suis rapidement attachée à Claudia : sa timidité, son désir de visibilité autant que d'invisibilité m'a touchée. J'ai pu m'identifier à elle.

Sous ses airs de businesswoman aux dents longues, Johar aussi cache une sensibilité qui m'a pas échappé. Finalement, ce sont les femmes de ce roman qui font sa force.

L'autrice écrit sur l'émancipation, le désir de fuir, de vivre autre chose qu'une vie bien rangée. C'est en cela que la fin de ce livre m'a plu, même si j'aurais aimé être conquise dès la première page.
Nous sommes au mois d'août à Paris, la chaleur est étouffante. Claudia jeune femme maladivement timide prépare un repas pour quatre à la demande de son compagnon. Il a invité un couple d'amis dans l'espoir de relancer ses affaires grâce à l'épouse de son amie. La détente n'est pas conviée au repas, la crispation est palpable. Et plus la soirée avance, plus la tension augmente, il ne faudrait pas grand-chose pour qu'un souffle emporte les convives dans un tourbillon irrésistible.
J'ai lu avec plaisir ce roman où l'ambiance se tend au fil des pages, pour devenir électrique. L'habileté de Cécile Tlili à construire cette atmosphère, où chaque mot semble peser lourd de conséquences, où révélations et confrontations voilées se disputent.
Je vous le recommande

Lien : https://lesballand.wordpress..
Il y a quelques mois, j'avais été infiniment séduite par la quatrième de couverture. Moi qui aime les huis clos, les secrets et les retournements de situation, j'étais quasi sûre de trouver mon compte avec cette lecture. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue !

Il s'agit d'un dîner d'affaires, mais pour lequel trois des présents se connaissent déjà. Il pourrait donc s'agir d'un dîner entre amis – mais d'affaires. On y trouve Étienne, un homme égocentrique et superficiel, qui a une demande à faire à Johar. Johar, sur le point de faire un très grand pas pour sa carrière, est une femme caractérielle, autonome et courageuse. Rémi, son compagnon, est professeur et un ami de longue date d'Étienne ; il cache un secret (mais pas très bien). Et enfin, il y a Claudia, la compagne d'Étienne, elle aussi avec un secret, une femme effacée et anxieuse, qui a cuisiné un merveilleux curry toute la journée pour ce repas auquel elle aurait aimé échapper. En fait, nous l'apprenons très vite, seulement 50% des personnages a envie de ce dîner…

Ce roman m'a apporté un grand sentiment de satisfaction. Tout d'abord en tant que voyeuse, il y a une sorte de jouissance à entrer dans les pensées les plus intimes des protagonistes. Rapidement, on a l'impression d'observer de vieux potes à nous, que l'on connaît par coeur, se casser la gueule dans leurs manoeuvres, fumer une clope pour s'échapper, mentir… Chacun a une bonne raison pour agir de la manière dont nous sommes témoins, souvent avec délectation (et beaucoup de compassion, notamment pour le personnage de Claudia).

Un excellent premier roman de Cécile Tlili, donc, que j'ai dévoré tout en me régalant à chaque chapitre. Pour moi, un très grand oui, et je suis bien heureuse d'avoir fini par le lire !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
À la manière d'un huis-clos de Jaoui-Bacri, Cécile Tlili invite deux couples pour un souper... Chronique d'un drame inévitable.
Pourtant ici, nulle envie de rire, juste des couples qui s'étiolent, fanés, usés et que nul ne semble avoir la force - ni même l'envie - de faire refleurir.
Un beau livre moche comme les choses dont a pas pris soin depuis trop longtemps
Lien : https://www.noid.ch/un-simpl..
Le dîner est un moment que la littérature et le cinéma ont su exploiter sous l'angle de la tragi-comédie.
Cécile Tlili installe son roman autour d'une table pour illustrer les tenants et aboutissants de la comédie humaine des apparences.
Un couple s'apprête à recevoir des « amis » dans leur appartement parisien.
La timorée Claudia s'affaire dans la cuisine pour apporter la dernière touche au repas lorsque son mari Étienne, un monstre de perversion narcissique, lui intime : « Va prendre une douche ».
Les convives arrivés, Rémi et Jahar, une business woman d'origine tunisienne et modeste, le huis clos théâtral peut commencer.
Avec une grande acuité psychologique et une construction maîtrisée qui ménage la tension, l'autrice se glisse dans les pensées des quatre protagonistes pour les opposer à la façade qu'ils exposent aux autres. Peu à peu, les deux se rapprochent et les masques vont tomber.
Ce premier roman, ancré dans la réalité de nos sociétés du paraître et de l'imposture, décode les problématiques contemporaines de la condition de la femme, de l'assignation identitaire et de son hypocrite récupération.
C'est aussi une ode au courage et à la liberté qui, seuls, nous permet de sortir du carcan des faux-semblants.

EXTRAIT
- Étienne […] est de la caste de ceux à qui le monde est dû.
Lien : https://papivore.net/littera..
Ce roman m'a été offert lors du pique-nique Babelio.
Déjà la couverture est pour le moins originale.
L'histoire est elle aussi renversante.
Claudia est timide , pas un peu , d'une timidité maladive qui la rend totalement muette .
Son compagnon a décidé d'organiser un repas chez lui , chez eux . Avec des amis ? Oui , enfin ce dîner est en réalité un prétexte pour essayer de retrouver sa place dans le monde des affaires.
Oui mais rien ne se passe comme prévu.
Entre tromperies, cachoteries et souffrances inavouées , les personnages vont se dévoiler et la vérité va exploser.
Un huis-clos passionnant et écrit avec beaucoup de douceur et bienveillance.
Magnifique.
Dans une langue truffée d'adjectifs, l'auteur nous décrit la soirée très parisienne de 2 couples.
Réunis pour un simple dîner amical ? Non, il y a derrière l'invitation lancée par Etienne, avocat, l'intention de récupérer des clients. Sa compagne, Claudia, en mal de compliments et de reconnaissance, a élaborée un repas digne d'un chef. Lorsque Rémi puis l'intimidante Johar arrivent, le drame se met en place.
Je n'ai eu aucune empathie pour ces personnages que j'ai trouvés très caricaturaux, très parisiens. Par ailleurs, la tournure prise par cette soirée m'a semblé invraisemblable.
Dans leur bel appartement parisien en cette fin de mois d'aout caniculaire, Diane s'affaire en cuisine ; ce soir Etienne a convié un couple de ses amis, Johar et Rémi. Tous les quatre se retrouvent autour de la table mais aucun n'est vraiment ravi de ce dîner. Rémi pense beaucoup à Manon, une jeune collègue avec qui il entretient une relation amoureuse. Johar doit décider dans la soirée si elle accepte le poste de directrice générale offert par Carl qui attend sa réponse avec impatience mais avec l'assurance qu'elle va accepter. Etienne, en perte de vitesse dans son cabinet d'avocats, compte sur l'amitié de Johar pour signer un gros contrat. Quant à Diane, elle souffre de sa timidité maladive, de ne pas savoir quoi dire, du comportement sec de son mari, de son métier de kiné, Diane craint tout simplement de ne pas être à la hauteur au milieu de ces gens de pouvoir. le curry est pourtant réussi mais les convives ne s'y intéressent pas vraiment. Les heures s'étirent longues et chaudes, il fait lourd dans l'appartement et l'atmosphère est étouffante. Ce simple dîner va faire basculer les vies de Johar, Rémi, Etienne et Diane.

Beaucoup de sujets abordés dans ce premier roman : la place des femmes dans le couple et au travail, les origines, la maternité, l'amitié aussi. L'atmosphère est très bien décrite, la chaleur, les odeurs de cuisine, on sent la tension qui habite chacun des personnages. L'évolution des personnages et de leurs relations, au fil du récit est très intéressante, certains vont perdre de leur assurance quand d'autres vont s'affirmer. Un huis clos oppressant qui m'a fait penser au théâtre.

Un excellent premier roman, une autrice à suivre ♥

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Un premier roman que j'ai lu d'une traite, une intrigue passionnante traitée de façon subtile.
Quatre personnes sont réunies pour un dîner au cours duquel rien ne se passera comme prévu. Étienne, avocat, vit avec la timide Claudia, kinésithérapeute, qui a passé la journée à cuisiner et à s'inquiéter. C'est Étienne qui a tenu à inviter un autre couple, Johar et Rémi. Il faut dire qu'il a une idée précise en tête. La malheureuse Claudia craint tellement de ne pas être à la hauteur que des plaques rouges apparaissent sur son visage et sur son cou, c'est dire à quel point elle stresse.
Chacun des personnages a ses petits secrets bien dissimulés, mais un grain de sable dans l'engrenage va tout faire dérailler ! Impossible d'en dire plus, mais je recommande vivement cette lecture.
Ce huis-clos est une véritable réussite. Cécile Tlili est une autrice que je vais suivre tant je me suis délectée dans les multiples rebondissements que comporte ce roman.
En août à Paris, un soir de canicule, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée a lieu chez Etienne. Claudia, sa compagne, d'une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Claudia se sent fade et gauche, elle pense qu'Etienne l'a choisie parce qu'elle ne risque pas de lui faire de l'ombre.

Johar et Rémi, leurs invités, n'ont pas l'esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L'odeur épicée d'un curry, une veste qui glisse d'un fauteuil, un secret découvert par hasard, il suffit d'un rien pour que tout bascule.

Une unité de temps et d'espace pour ce huis-clos mondain qui est une vraie comédie humaine. Ce dîner en apparence amical est en fait organisé par Etienne dans un objectif professionnel, personne n'a vraiment envie de ce repas qui se déroule dans l'atmosphère caniculaire de fin août.
L'auteure nous plonge dans les pensées de chacun des protagonistes. Claudia, une jeune femme effacée, maladivement timide, se sent invisible parmi les amis de son conjoint, étrangère à leur monde de l'entreprise. Etienne est sûr de lui et confiant dans son charme, Johar est une femme à l'ascension professionnelle spectaculaire et son mari Rémi a l'esprit ailleurs ce soir là. Tous vont se retrouver confrontés à une situation imprévue qui va les faire s'interroger sur leur choix de vie, chacun se trouvant à un moment charnière de son existence, des armures de guerrière vont se fendre, des forces nouvelles vont apparaitre chez certains, des masques et des barrières vont tomber.
Un premier roman imprégné des odeurs du plat au curry préparé par l'hôtesse, odeurs de cuisine qui font naître de la nostalgie chez Johar, sentiment complètement étranger à cette femme qui a longtemps été animée de colère quant à la soumission de sa mère, une colère qui a alimenté sa rage de réussir. L'auteure retranscrit à merveille la violence psychologique que subit Claudia de la part d'Etienne et la sensation d'étouffement qui saisit chacun des convives.
Sans bavardage superflu, l'auteure se livre à une analyse psychologique intéressante de chacun des quatre personnages dont la vie va basculer avant que ce dîner ne soit terminé. Il est question du monde de l'entreprise, d'apparences, d'argent, de pouvoir, de confort et d'obsession du paraître mais aussi de la place des femmes dans la société, d'émancipation et de liberté. Les deux personnages principaux sont les deux femmes qu'en apparence tout oppose. Une jolie découverte.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..