J'avais très peur de lire ce manga. Je m'étais quelque peu insurgée lorsque Mana Books avait annoncé la sortie d'un manga humoristique basé sur le jeu Elden Ring. Créée par From Software, dont les jeux ont la réputation d'être extrêmement difficile (et c'est vrai), cette nouveauté 2022 déjà culte est plus facile que ses prédécesseurs, mais reste ardue.
Tout ça pour dire que j'étais déçue d'apprendre qu'on n'aurait pas un bon gros manga de vraie dark fantasy dans l'univers d'Elden Ring, mais un manga humoristique...

Au final, ce n'est pas si terrible. L'humour est potache et peut déstabiliser si on pense lire un manga sérieux Elden Ring, mais c'est un parti pris des créateurs.
J'aurais apprécié un genre différent, mais malgré tout, ça fonctionne ! Ça fonctionne avec moi car je connais le lore du jeu, et les fans seront satisfaits du traitement général : la trame est tordue mais respectée dans l'ensemble, les références sont multiples et point très important, les graphismes sont très beaux. Les premières pages couleurs sont incroyables, et à part pour les moments de comédie, l'ensemble est très plaisant à lire. Ça envoie !

En revanche, je comprends qu'on puisse être déstabilisé face à un titre pareil. Sans trop prêter attention à la quatrième de couverture, ou en l'achetant juste à cause d'Elden Ring, ça doit être un peu la douche froide de découvrir un humour très parodique au milieu d'un univers de dark fantasy.

Je pense que je ne lirai pas la suite, mais je reconnais la maestria graphique du titre.