Critique de mel_coccinelle

Dans ce court recueil de nouvelles, Benoît Toccacieli nous livre ses réflexions sur l'écriture, les difficultés que l'on rencontre lorsqu'on écrit, quand on a trop d'idées à « dompter » ; l'imagination comme refuge, amie, amour ; la lecture comme un voyage immobile.

Benoît Toccacieli écrit bien, c'est indéniable. Ces textes sont réflexifs, contemplatifs, humoristiques ; l'écriture personnifiée, métaphorique.

Certaines histoires sont convenues ; certaines proposent des fulgurances d'écriture, qui placent Benoît Toccacieli parmi les jolies jeunes plumes actuelles, sans prétention, mais avec des qualités que certains autres jeunes auteurs (ou non), moins talentueux, devraient lui envier. L'humilité par exemple. Ou le plaisir d'écrire et de passer des histoires. Et c'est justement le propos de ce recueil.

Il y a quelques inégalités dans les textes. Mais dans l'ensemble c'est très agréable à lire, surtout lorsqu'on s'intéresse aux ressorts de la création littéraire.