Critique de umezzu

Ce beau livre sur les monuments parisiens est par certains côtés très réussi et par d'autres un peu frustrant.
Le choix des monuments mis à l'honneur dans ce livre ne suscite guère de contestation. Par contre, si certains bénéficient de plusieurs pages, d'autres sont expédiés en une photo suivie d'un court texte. Dans tous les cas, les auteurs s'attardent sur l'extérieur des bâtiments et en détaillent peu l'intérieur.
Ils ont choisi de les présenter par ordre chronologique de construction : des arènes de Lutèce (I er siécle) jusqu'à la reconstruction du collège des Bernardins en 2008. Une logique qui se tient, mais à laquelle manque un petit plan permettant de situer les ouvrages dans Paris, car certaines églises ou anciennes demeures sont parfois méconnues. de même, dans certains cas un plan intérieur sommaire aurait été un complément utile.
La qualité des photos est assez variable. Certaines auraient méritées d'être de vraies doubles pages, un cas trop rare dans ce livre, d'autres déçoivent et se limitent à un aspect « carte postale ». Les textes quoique concis permettent de resituer la construction et les choix faits à l'époque. Quelques anecdotes viennent les agrémenter. On apprend ainsi à propos de l'Institut de France, bâti en 1668, qu'Émile Zola fut recalé vingt-quatre fois à l'académie française et Victor Hugo quatre fois...