Critique de frandj

Cette biographie passionnera les "fans" de Jacques Brel. Cet homme a eu seulement 49 ans de vie, mais il en a fait bon usage. Pourtant, quand il a débuté dans la chansons, il semblait n'avoir pas beaucoup d'atouts pour réussir. Mais son dynamisme, sa créativité, sa sensibilité à fleur de peau, ont fini par en faire l'une des plus grandes vedettes de la chanson francophone. le public ne s'y est pas trompé. Son écriture, son ton, son esprit, étaient reconnaissables entre mille. Sa carrière a été longue à aboutir au succès, mais ensuite elle s'est brisée net. Ce touche-à-tout a fait aussi du cinéma et de la comédie musicale, il a été un navigateur émérite, il est devenu un pilote d'avion expérimenté. Avec les (nombreuses) femmes qu'il a eues, il a été très ambivalent, misogyne, à la fois timide et conquérant. Son lien avec sa première épouse et avec ses trois filles est aussi très riche. Tout ça pour aboutir à un cancer au poumon - pas étonnant, car c'était une grand fumeur - et un exil volontaire aux îles Marquises. Jacques Brel n'a pas caché ses immenses qualités et défauts d'homme qui a croqué la vie à pleines dents avant de mourir trop jeune. Dans ce livre agréable à lire, écrit dans un style journalistique, Olivier Todd retrace l'épopée de la vie de cet homme inoubliable. Très intéressant pour des gens de ma génération.