ISBN : 2221011929
Éditeur : Robert Laffont (20/10/1998)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 53 notes)
En 1953, à 24 ans, Jacques Brel quitte sa Belgique natale, la cartonnerie paternelle, sa femme Miche et ses deux filles, pour faire carrière à Paris. En 1967, quelque deux cents chansons plus tard et après avoir écumé les scènes de France et de Navarre, de plus en plus adulé, il quitte la scène. Qui est donc ce Brel qui écrit et interprète avec tant de ferveur "Ne me quitte pas", et qui abandonne ce qu... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
babounette
  04 février 2018
C'est très curieux, j'ai ce livre mais pas avec la même couverture, sans n° ISBN,
édité par les éditions Succès du Livre (nouvelle édition de 1984) avec l'autorisation des éditions Robert Laffont. Sur la quatrième couverture, il est dit ceci : "Il n'existe qu'une seule biographie vraiment complète de Jacques Brel ; pendant deux ans, Olivier Todd a rassemblé les éléments de son enquête, de Bruxelles aux Marquises en passant par la France....."
Cette biographie est pleine de détails sur la vie de Jacques Brel, de la chanson au cinéma, de sa vie familiale, Il comporte plusieurs annexes très fouillées, un index de tous les noms dont il est fait mention dans ce livre.
Il reprend certaines paroles de chansons bien entendu. Une manière de mieux connaître le parcours de cet immense et fabuleux chanteur qu'était J. Brel.
Eve-Yeshe
  14 avril 2013
un très beau texte qui nous fait découvrir Jacques Brel avec ses forces et ses faiblesses. le jeune homme qui ne veut pas reprendre la cartonnerie familiale, qui veut être artiste. on rencontre les "femmes de sa vie" :sa mère, qui l'a habillé en fille jusqu'à l'âge de 3 ans en l'appelant Denise, sa femme Miche qu' il ne quittera jamais vraiment (n'a pas divorce) ses 3 filles, ses maitresses. le Brel angoissé : ses angoisses avant d'entrer en scène, la découverte du cinéma où il incarne un superbe "emmerdeur" entre autres et pour finir le cancer et la Polynésie...
dourvach
  23 octobre 2017
Un livre TRES décevant car fort mal écrit ; son style rappelle fichtrement les textes de "Paris Match"/"Point de vue-images du Monde"/"Gala". Beaucoup de clichés dans cette façon de raconter une vie strictement "à la surface"... Cela ne nous aide guère à connaître l'artiste. Personnellement j'ai dû abandonner l'ouvrage en cours de route... Marre de ce type de travail bâclé. Je ne sais qui est Olivier TODD et d'ailleurs cela m'est indifférent. A côté de ce produit mal foutu (de facture "Quick" ou "McDo" ?), les biographies "Coluche" par Bernard PASCUITO, "Simenon" et "Hergé" par Pierre ASSOULINE ressemblent respectivement à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et à celles de Reims et Chartres. :-)
Lien : http://www.latribudhotel.can..
frandj
  28 juin 2015
Cette biographie passionnera les "fans" de Jacques Brel. Cet homme a eu seulement 49 ans de vie, mais il en a fait bon usage. Pourtant, quand il a débuté dans la chansons, il semblait n'avoir pas beaucoup d'atouts pour réussir. Mais son dynamisme, sa créativité, sa sensibilité à fleur de peau, ont fini par en faire l'une des plus grandes vedettes de la chanson francophone. le public ne s'y est pas trompé. Son écriture, son ton, son esprit, étaient reconnaissables entre mille. Sa carrière a été longue à aboutir au succès, mais ensuite elle s'est brisée net. Ce touche-à-tout a fait aussi du cinéma et de la comédie musicale, il a été un navigateur émérite, il est devenu un pilote d'avion expérimenté. Avec les (nombreuses) femmes qu'il a eues, il a été très ambivalent, misogyne, à la fois timide et conquérant. Son lien avec sa première épouse et avec ses trois filles est aussi très riche. Tout ça pour aboutir à un cancer au poumon - pas étonnant, car c'était une grand fumeur - et un exil volontaire aux îles Marquises. Jacques Brel n'a pas caché ses immenses qualités et défauts d'homme qui a croqué la vie à pleines dents avant de mourir trop jeune. Dans ce livre agréable à lire, écrit dans un style journalistique, Olivier Todd retrace l'épopée de la vie de cet homme inoubliable. Très intéressant pour des gens de ma génération.
AntoineRives
  03 mars 2013
À une époque où tout le monde devient chanteur,avec des textes lamentables, voilà un des plus grands de l'histoire,avec des titres inoubliables:
Ne me quitte pas, les Vieux,des chansons tristes, mais, il y avait aussi quelques fantaisies comme, les Bourgeois, Mathilde...
Il a arrêté au sommet par choix pour rejoindre les i^les Marquises, mais aussi par nécessité, rongé par un cancer du poumon,il meurt en 1978 à 49 ans.
À faire découvrir aux jeunes qui aiment les chansons qui ont du sens.
À lire également l'exellente biographie d'Olivier Todd
babounettebabounette   04 février 2018
Ay Marieke, Marieke
Il y a longtemps
Entre les tours de Bruges et Gand
Zonder liefde, warme liefde
Waait de wind, de stomme wind
Zonder liefde warme liefde
Lijdt het licht, het donker licht
En schuurt het zand over mijn land
Mijn platte land, mijn Vlaanderenland ... page 114
Extrait de la chanson Marieke que J. Brel chantait en mêlant le français et le flamand. Voici un lien pour la lire en entier :
et celui-ci pour l'écouter :
mfrancemfrance   17 décembre 2015
Pourquoi Jacques Brel ?
Avant tout, j'aime l'interprète. Un chanteur de variétés aujourd'hui - comme un réalisateur de films hier, un cosmonaute avant demain - exprime la société, la culture et l'imagination du XXè siècle. L'homme Brel mena plusieurs vies professionnelles et privée. Avec une prodigieuse et tumultueuse énergie, il imposa sa personnalité hors du commun.
.......
Brel fut le metteur en scène de sa vie. L'individu réchappa de la vedette. Enthousiaste et sceptique, généreux ou odieux, Brel fut un champion du trop célèbre mentir-vrai et du plat mensonge. Il paraît plus sincère que rusé.
"Je ne veux pas tricher" répétait ce joueur qui fut, avant tout, un créateur.
babounettebabounette   04 février 2018
... Quand on n'a que l'amour
Pour parler aux canons
Et rien qu'une chanson
Pour convaincre un tambour
Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le monde entier.
Extrait de la chanson "Quand on a que l'amour" page 121
fabricelfabricel   21 octobre 2012
Pour Jacques Brel, la moyenne passera toujours pour de la médiocrité.
AntoineRivesAntoineRives   14 avril 2013
"Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou".
Les Bourgeois.
Jacques Brel.