Critique de Sanguine

Vous connaissez sans doute Les quatre filles du Docteur March ? C'est un des livres que j'ai lu un nombre incalculable de fois (presque autant que le journal d'Anne Frank je pense) et qui reste un très joli souvenir de lecture pour moi. du coup, lorsqu'on me promet une adaptation moderne de ce roman, je me jette dessus.

Une adaptation moderne des Quatre filles du docteur March ...
Les 4 filles de l'officier Spring vivent avec leur mère, Mérédith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans.
L'histoire débute pendant les fêtes de Noël, alors que leur père, Franck, est en mission près de Mossoul, en Irak. Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquelles 4 adolescentes font face chacune à leur manière.

Je suis partie très confiante dans cette lecture, je connaissais déjà la trame en fait et je m'attendais à vraiment apprécier ce que j'allais lire. En plus, j'avais plutôt bien aimé les tomes de After que j'ai lu (oui, la honte mais bon c'est la vérité). Tout était donc réuni pour un super moment de lecture. Hélas, ça ne l'a pas fait avec moi.

Pour commencer, je n'ai pas retrouvé la plume d'Anna Todd. Si je l'avais trouvé très légère et très agréable dans sa série la plus connue, ici je me suis retrouvée confrontée à une plume lourdingue et maladroite. On est bien loin de mes attentes ! En plus, mention mauvais pour la maison d'édition puisque j'ai trouvé plusieurs fautes d'orthographe ou de grammaire pendant ma lecture. C'est peut-être crétin mais ça m'agace fortement !

Je n'ai pas non plus adhéré à l'histoire et à l'adaptation que l'auteure nous propose du classique de la littérature anglophone. Une copine m'a conseillé de me plonger dans l'histoire en faisant abstraction du fait que c'était une pseudo adaptation du roman de Louisa May Alcott. Mais malgré tout, je n'ai pas apprécié ma lecture, je crois que j'avais toujours cette notion d'écriture moderne du roman classique quelque part dans un coin de ma tête.

Je n'ai pas reconnu les filles, elles ont pourtant des prénoms identiques (genre le prénom fait tout !) mais j'ai détesté les caractères qu'elle leur colle. Je reste assez réservée en ce qui concerne Amy et Beth mais j'ai vraiment pas aimé Meg que je trouve absolument tête à claques.

Mais le pire du pire, c'est Jo ! Pourtant c'est ma petite chouchou dans le roman original, elle incarne pour moi l'héroïne absolue avec un côté tellement badass pour l'époque. Seulement dans cette version, Jo se retrouve être vulgaire au possible. Je ne l'ai pas reconnue à vrai dire, elle est hyper grossière et je ne vois pas à quoi ça sert.

Un ratage total que je ne vous conseille pas !