Critique de ShayHlyn_Farfouine

Une chose est sûre : les auteurs scandinaves ont un petit quelque-chose pour raconter des contes et légendes. Dans ce domaine, notons l'illustre Hans Christian Andersen, écrivain Danois à qui nous devons « La petite sirène », Selma Largerlöf, l'autrice suédoise à qui nous devons « le merveilleux voyage de Nils Holgersson » ou encore le couple Danois Carla et Vilhelm Hansen et les aventures de « Petzi l'ourson ».

C'est donc dans ce même esprit narratif que Joe Todd-Stanton, Anglais pour un peu changer, entreprend les aventures de la famille Vieillepierre, dont le jeune Arthur. « Mais ce n'est pas un scandinave ! » me direz-vous avec raison, mais ses personnages, si. le petit Arthur est Islandais et c'est dans ce contexte du grand nord qu'il va affronter les dangers les plus fantastiques pour étoffer les récits de son village.

Grâce à ce conte, les enfants pourront découvrir, avant d'aller se coucher, les mythes nordiques que ce soit le terrible loup Fenrir ou les dieux, notamment Thor qui sera le seul à pouvoir ramener le feu dans le village. Une aventure audacieuse pour un garçon pas plus haut que trois pommes à qui nos petites têtes blondes pourront sans peine s'identifier. Une petite bouille toute mignonne, des lunettes et une écharpe façon Harry Potter, des créatures légendaires, … le tout raconté par un vieil homme dans son fauteuil, au coin du feu.

Si le dessin est loin de plaire à tout le monde, fort est à parier que les enfants sauront y trouver une ressemblance avec leurs propres chefs d'oeuvres que les parents ne manquent pas d'accrocher aux murs, sur le frigo ou au travail. Je pense même que c'est l'apanage des auteurs pour enfants de faire des dessins certes travaillés, mais qui pourraient paraître accessibles aux bambins qui s'essayeront à gribouiller les aventures d'Arthur et qui sait, peut-être même en inventer de nouvelles.
Lien : https://sambabd.net/2019/11/..