Critique de ShayHlyn_Farfouine

De prime abord, je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux titres, mais en voyant écrit « Famille Vieillepierre » au-dessus de « Lucie et l'énigme du Sphinx » : le récit du jeune « Arthur et la corde d'or » m'est revenu comme un boomerang.

Mais c'est bien sûr ! Cette introduction avant le titre ne pouvait présager que d'une chose : Joe Todd-Stanton revenait avec une nouvelle aventure, mais pas avec le même héros… ou du moins, pas tout à fait. En entamant les premières pages de ce nouvel opus, nous découvrons que le jeune Arthur a grandi, il s'est marié et a eu une fille prénommée Lucie.

Cette dernière adore les histoires de son papa avant d'aller dormir, comment il a ramené le feu dans son village notamment, mais une fois la nuit tombée : la fillette tremble à l'idée que des monstres envahissent sa chambre. Terrifiée par l'obscurité, elle va même refuser de suivre son papa chéri dans une grotte alors qu'il lui réservait une surprise magique à l'intérieur.

Une idée ingénieuse de la part de l'auteur que de permettre également aux petites demoiselles de s'identifier au personnage principal. Mettant Arthur de côté, c'est au tour de Lucie de vaincre ses démons et sauver son père des griffes d'un dieu égyptien. Bravo ! Au lieu d'avoir un seul héros pour s'endormir le soir, nos jolies petites têtes blondes vont pouvoir enrichir leur savoir et agrémenter leurs rêves de mythologie interplanétaire avec une famille toute entière.

On en vient facilement même à se demander quel est le lien de parenté exact avec le narrateur que nous avions déjà rencontré dans les aventures d'Arthur. Ce vieux barbu qui nous raconte les aventures de ses ancêtres.

Autant dire que la famille Vieillepierre est à coup sûr composée des nouveaux meilleurs amis des enfants en bas âge. Une façon ludique et accessible d'apprendre en allant se coucher le soir, en écoutant papa et/ou maman raconter ces merveilleux contes.

Lien : https://sambabd.net/2020/02/..