Critique de AuDJ

AuDJ
05 décembre 2023
Le secret du rocher noir est un livre à la fois magnifique et touchant. Il aborde le thème du courage, la peur de l'inconnu, mais aussi le thème de la mer et ses trésors, poissons et autres cétacés, dans l'intention d'évoquer la protection de la nature.

Dans cette histoire, une petite fille fait preuve d'un grand courage pour oser aller là où personne n'est encore allé : le Rocher Noir, dont tout le monde a peur et s'imagine les pires histoires rocambolesques et effrayantes. Bravant les interdits, elle découvre un monde sous-marin incroyable, onirique, peuplé d'espèces animales superbes, mais aussi pollué et dégradé par l'homme. Elle décide de prévenir les humains qui au début ne l'écoutent pas. Faisant preuve d'ingéniosité, elle va leur faire découvrir la beauté de ce monde méconnu.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, que je comprends comme une métaphore de la protection de la nature, que l'auteur nous offre avec beaucoup de douceur et de poésie, et un brin de fantasmagorique dont nous nous sommes régalés. L'histoire est élégamment menée, la lecture très agréable. J'ai aimé que le personnage de cette aventure soit une enfant, une fille (notons le look non genré qui participe à déconstruire des codes ancestraux), une enfant courageuse, qui ne se laisse pas impressionnée par les croyances effrayantes au sujet de cette ilôt méconnu. Qui ose partir à l'aventure (bien qu'elle désobéisse pour cela). Et enfin, qui saura écouter son intuition pour protéger ce rocher des humains.

Le travail d'illustrations est impressionnant, le choix de teintes légèrement désaturées et foncées nous immergent dans cet univers de bord d'océan du nord de l'Europe, ajoutant à cette ambiance magique d'un rocher vivant. J'ai aimé le mélange de mise en page, avec parfois un style bd, parfois des pleines pages, et cette magnifique double page puissante, à observer dans la verticale. Superbe !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..