Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/03/2018)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 59 notes)
Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d'un joli port de pêche.
Erine n'a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s'amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés !
Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s'en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  20 mars 2021
Erine habite au bord de l'océan et sa maman pêche sur un bateau. Tout serait super dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas le terrible rocher noir, briseur de navires. A moins qu'il ne soit pas si terrible et que le problème soit ailleurs...
En premier lieu, ce sont les illustrations de Joe Todd-Stanton qui m'ont émerveillée. Les couleurs choisies et les dessins sont foisonnant de détails et de nuances. Tout ce que j'aime.
L'histoire est, quant à elle, un joli moyen de parler de la protection de l'environnement. Les adultes s'opposent et ne voient que le problème. Ils veulent détruire sans comprendre, sans connaître. Et c'est là qu'intervient, accidentellement, cette petite fille.
Certes, l'enfant se pose en petit être moralisateur mais le message est bien amené et représentatif de ce qui se joue actuellement sur le plan environnemental.
sophronie
  12 juillet 2019
Un petit air de Tintin et l'ïle noire mais de loin ! Ici une masse noire en partie immergée dan l'océan fait peur aux marins. Erine, fille de marin (sa maman), n'a pas le droit de monter à bord du bateau, à cause du danger. Mais Erine finit pas réussir à prendre la mer bien cachée au fonds du bateau de sa mère.
Hélas, elle passe par dessus bord juste à côté du rocher noir. Quelle horreur....
On tremble, on la voit couler, remonter... et être sauvée par ce rocher noir. Il n'est ni menaçant, ni destructeur !
Erine donc refait surface sur le rocher et découvre un monde merveilleux ! Ce rocher abrite une faune incroyable.
Quelles vilaines croyances au sujet du rocher. Erine se chargera de remettre de l'ordre dans tout ça. Sa désobéissance aura eu raison des manoeuvres des adultes.
Les illustrations sont sympas dans des tons bleu foncé.

Ileauxtresors
  17 juin 2018
Lu en juin 2018
La couverture du secret du rocher noir est si belle, avec ses motifs empreints de mystère et ses reliefs qu'elle a eu de quoi nous redonner envie, pour la première fois depuis un petit moment, de découvrir un album !
Erine vit près d'un port avec sa mère pêcheuse (oui oui ! Tellement rare que j'ai dû vérifier le féminin du mot en écrivant cette critique…). Tous les pêcheurs vivent dans le crainte du rocher noir, dont la légende dit qu'il détruit tous les bateaux qui s'en approchent. Irrésistiblement attirée par le large, Erine est pleine de courage et décidée à faire la lumière sur le rocher noir : que découvrira-t-elle ?
L'histoire est très jolie et empreinte de rêve et de magie : qui n'a pas rêvé de découvrir les mondes sous-marins qui se cachant sous la surface des océans ? le texte est à la fois sobre et bien écrit : il me semble adapté à des enfants très jeunes. Mais ce sont avant tout les illustrations qui font le charme de cet album : pleines de petits détails et de surprises, elles composent un univers merveilleux dans lequel on plonge avec délice pour rêver d'un monde où les humains vivraient en harmonie avec la nature et où une courageuse petit fille nous donnerait envie de dépasser les idées reçues…
Lien : https://elireblog.wordpress...
l-ourse-bibliophile
  15 décembre 2019
L'histoire en elle-même est très prenante : poussée par son courage et sa curiosité, Erine part à l'aventure pour finalement passer un message de paix et de solidarité. S'ouvrant à la différence, poussant au-delà des apparences menaçantes, elle va finalement agir pour protéger la nature.
La mise en page est très agréable. Sur les pages épaisses, les illustrations s'étalent tantôt en pleine page, tantôt en vignettes. le texte est court et l'on se laisse porter par le rythme de cette histoire.
Mais ce sont les illustrations qui m'ont mis des étoiles plein les yeux. J'avais hâte de tourner cette couverture cartonnée, parsemée de dizaines de petits poissons en relief. Les illustrations de Joe Todd-Stanton subliment la mer, les profondeurs et, surtout, la faune qui la peuple (les méduses sont magnifiques par exemple). Au fil des pages, toutes sortes d'espèces font leur apparition : dauphins, phoques, seiches, méduses, pieuvre géantes et, bien entendu, mille et un poissons. Ces créatures de toutes tailles, couleurs et formes créent une mosaïque multicolore, un ballet fascinant et mystérieux autour de cet être de pierre, protecteur de cette diversité. On ne se lasse pas de les détailler pour en découvrir toutes les richesses. Les couleurs et les contrastes sont magnifiques et offrent un superbe album sur le monde sous-marin.
(Petit dilemme personnel : vous mettre les plus belles ou ne pas révéler la suite de l'histoire ? J'ai opté pour le second choix, donc les plus jolies pages restent à découvrir.)
Un album sublime, poétique et optimiste dans lequel une petite fille ouvre les yeux des adultes et les incite à protéger l'océan et ses habitants.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Tbilissi
  04 avril 2020
Magnifique album jeunesse qui combine rêve d'évasion et appel à la tolérance.
Les dessins sont splendides et je ne me lasse pas de le lire à mon fils de 5 ans.

IleauxtresorsIleauxtresors   17 juin 2018
Tous les pêcheurs avaient une histoire terrifiante à raconter.
- Il change tout le temps de place et est capable de réduire un bateau en miettes !
- Il est aussi gros qu’une montagne et aussi pointu qu’un espadon !
ClioInoClioIno   14 avril 2018
Au clair de lune, la mer s'illumina.
Les pêcheurs n'avaient jamais rien vu d'aussi beau !
Ils comprirent alors qu'ils s'étaient trompés.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   26 mars 2018
Erine nagea de toutes ses forces pour remonter à la surface, mais plus elle luttait, plus elle coulait, jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans l'obscurité la plus totale. Alors un grondement sourd et menaçant retentit autour d'elle...
IleauxtresorsIleauxtresors   17 juin 2018
Soudain, une forme sombre, gigantesque, se dressa devant le bateau !