Isabelle Reinharez (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (09/03/2022)
4.44/5   97 notes
Erine a de la chance : elle habite au bord des flots, à côté d'un joli port de pêche.
Erine n'a pas de chance : sa maman lui a interdit de sortir en mer car au large, un terrible rocher noir fracasse les bateaux, terrifie les marins, et s'amuse à changer de place pour mieux les transpercer de ses pics acérés !
Erine a du courage : tous les jours, elle essaie de se cacher à bord, pour s'en aller voir ce fameux rocher de plus près. Et tous les jours, sa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
5 avis

ghislainemota
  16 juin 2021
Avec "Le secret du rocher noir" nous entrons dans le fantastique pour aborder le sujet de la pollution en mer.
Si les dégâts causés par les hommes sont peu traités, l'album se penche sur la diversité de la faune marine et du sort malheureux dont elle souffre.
Grâce à l'imaginaire cette histoire fait prendre conscience de la richesse sous-marine que les humains ont pillé sans vergogne.
Un conte plein de poésie qui a beaucoup plu à mes petits auditeurs.
asnico
  23 mars 2022
Eline habite près de la mer, notamment d'un rocher noir dont on raconte qu'il recèle des secrets et dont il ne faut pas s'approcher. Les adultes parlent même de le détruire. Mais Eline est curieuse et arrive à déjouer les plans des uns et des autres pour plonger près du rocher après avoir sauté du bateau de pêche de sa maman. Je ne vous dis pas ce qu'elle va découvrir, juste que les a priori qu'on a dans la vie ne sont pas toujours justifiés. J'ai bien aimé les illustrations et surtout la diversité de la faune marine représentée par l'auteur.
Pixie-Flore
  20 mars 2021
Erine habite au bord de l'océan et sa maman pêche sur un bateau. Tout serait super dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas le terrible rocher noir, briseur de navires. A moins qu'il ne soit pas si terrible et que le problème soit ailleurs...
En premier lieu, ce sont les illustrations de Joe Todd-Stanton qui m'ont émerveillée. Les couleurs choisies et les dessins sont foisonnant de détails et de nuances. Tout ce que j'aime.
L'histoire est, quant à elle, un joli moyen de parler de la protection de l'environnement. Les adultes s'opposent et ne voient que le problème. Ils veulent détruire sans comprendre, sans connaître. Et c'est là qu'intervient, accidentellement, cette petite fille.
Certes, l'enfant se pose en petit être moralisateur mais le message est bien amené et représentatif de ce qui se joue actuellement sur le plan environnemental.
sophronie
  12 juillet 2019
Un petit air de Tintin et l'ïle noire mais de loin ! Ici une masse noire en partie immergée dan l'océan fait peur aux marins. Erine, fille de marin (sa maman), n'a pas le droit de monter à bord du bateau, à cause du danger. Mais Erine finit pas réussir à prendre la mer bien cachée au fonds du bateau de sa mère.
Hélas, elle passe par dessus bord juste à côté du rocher noir. Quelle horreur....
On tremble, on la voit couler, remonter... et être sauvée par ce rocher noir. Il n'est ni menaçant, ni destructeur !
Erine donc refait surface sur le rocher et découvre un monde merveilleux ! Ce rocher abrite une faune incroyable.
Quelles vilaines croyances au sujet du rocher. Erine se chargera de remettre de l'ordre dans tout ça. Sa désobéissance aura eu raison des manoeuvres des adultes.
Les illustrations sont sympas dans des tons bleu foncé.

Ileauxtresors
  17 juin 2018
Lu en juin 2018
La couverture du secret du rocher noir est si belle, avec ses motifs empreints de mystère et ses reliefs qu'elle a eu de quoi nous redonner envie, pour la première fois depuis un petit moment, de découvrir un album !
Erine vit près d'un port avec sa mère pêcheuse (oui oui ! Tellement rare que j'ai dû vérifier le féminin du mot en écrivant cette critique…). Tous les pêcheurs vivent dans le crainte du rocher noir, dont la légende dit qu'il détruit tous les bateaux qui s'en approchent. Irrésistiblement attirée par le large, Erine est pleine de courage et décidée à faire la lumière sur le rocher noir : que découvrira-t-elle ?
L'histoire est très jolie et empreinte de rêve et de magie : qui n'a pas rêvé de découvrir les mondes sous-marins qui se cachant sous la surface des océans ? le texte est à la fois sobre et bien écrit : il me semble adapté à des enfants très jeunes. Mais ce sont avant tout les illustrations qui font le charme de cet album : pleines de petits détails et de surprises, elles composent un univers merveilleux dans lequel on plonge avec délice pour rêver d'un monde où les humains vivraient en harmonie avec la nature et où une courageuse petit fille nous donnerait envie de dépasser les idées reçues…
Lien : https://elireblog.wordpress...

IleauxtresorsIleauxtresors   17 juin 2018
Tous les pêcheurs avaient une histoire terrifiante à raconter.
- Il change tout le temps de place et est capable de réduire un bateau en miettes !
- Il est aussi gros qu’une montagne et aussi pointu qu’un espadon !
ClioInoClioIno   14 avril 2018
Au clair de lune, la mer s'illumina.
Les pêcheurs n'avaient jamais rien vu d'aussi beau !
Ils comprirent alors qu'ils s'étaient trompés.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   26 mars 2018
Erine nagea de toutes ses forces pour remonter à la surface, mais plus elle luttait, plus elle coulait, jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans l'obscurité la plus totale. Alors un grondement sourd et menaçant retentit autour d'elle...
IleauxtresorsIleauxtresors   17 juin 2018
Soudain, une forme sombre, gigantesque, se dressa devant le bateau !