Avec "Le secret du rocher noir" nous entrons dans le fantastique pour aborder le sujet de la pollution en mer.
Si les dégâts causés par les hommes sont peu traités, l'album se penche sur la diversité de la faune marine et du sort malheureux dont elle souffre.
Grâce à l'imaginaire cette histoire fait prendre conscience de la richesse sous-marine que les humains ont pillé sans vergogne.
Un conte plein de poésie qui a beaucoup plu à mes petits auditeurs.
Eline habite près de la mer, notamment d'un rocher noir dont on raconte qu'il recèle des secrets et dont il ne faut pas s'approcher. Les adultes parlent même de le détruire. Mais Eline est curieuse et arrive à déjouer les plans des uns et des autres pour plonger près du rocher après avoir sauté du bateau de pêche de sa maman. Je ne vous dis pas ce qu'elle va découvrir, juste que les a priori qu'on a dans la vie ne sont pas toujours justifiés. J'ai bien aimé les illustrations et surtout la diversité de la faune marine représentée par l'auteur.
Erine habite au bord de l'océan et sa maman pêche sur un bateau. Tout serait super dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas le terrible rocher noir, briseur de navires. A moins qu'il ne soit pas si terrible et que le problème soit ailleurs...

En premier lieu, ce sont les illustrations de Joe Todd-Stanton qui m'ont émerveillée. Les couleurs choisies et les dessins sont foisonnant de détails et de nuances. Tout ce que j'aime.

L'histoire est, quant à elle, un joli moyen de parler de la protection de l'environnement. Les adultes s'opposent et ne voient que le problème. Ils veulent détruire sans comprendre, sans connaître. Et c'est là qu'intervient, accidentellement, cette petite fille.
Certes, l'enfant se pose en petit être moralisateur mais le message est bien amené et représentatif de ce qui se joue actuellement sur le plan environnemental.
Magnifique album jeunesse qui combine rêve d'évasion et appel à la tolérance.
Les dessins sont splendides et je ne me lasse pas de le lire à mon fils de 5 ans.
Décidément nous sommes de grands admirateurs du travail de Joe Todd-Stanton. Après avoir adoré ces bds La Famille Vieillepierre et son album Jules et le renard, nous avons aimé cette nouvelle aventure fantastique.
L'auteur offre une place au merveilleux en proposant une histoire autour de la mer et de ses dangers.où un rocher noir prend vie. La force du récit vient de la place de la jeune héroïne et de sa capacité à croire en l'impossible.
Les illustrations sont vraiment magnifiques et reconnaissables au trait particulier de l'auteur.
Vivement la prochaine parution !
Lien : http://boumabib.fr
Lu en juin 2018

La couverture du secret du rocher noir est si belle, avec ses motifs empreints de mystère et ses reliefs qu'elle a eu de quoi nous redonner envie, pour la première fois depuis un petit moment, de découvrir un album !

Erine vit près d'un port avec sa mère pêcheuse (oui oui ! Tellement rare que j'ai dû vérifier le féminin du mot en écrivant cette critique…). Tous les pêcheurs vivent dans le crainte du rocher noir, dont la légende dit qu'il détruit tous les bateaux qui s'en approchent. Irrésistiblement attirée par le large, Erine est pleine de courage et décidée à faire la lumière sur le rocher noir : que découvrira-t-elle ?

L'histoire est très jolie et empreinte de rêve et de magie : qui n'a pas rêvé de découvrir les mondes sous-marins qui se cachant sous la surface des océans ? le texte est à la fois sobre et bien écrit : il me semble adapté à des enfants très jeunes. Mais ce sont avant tout les illustrations qui font le charme de cet album : pleines de petits détails et de surprises, elles composent un univers merveilleux dans lequel on plonge avec délice pour rêver d'un monde où les humains vivraient en harmonie avec la nature et où une courageuse petit fille nous donnerait envie de dépasser les idées reçues…
Lien : https://elireblog.wordpress...
Qu'il s'agisse de ses albums ("La comète", "Jules et le renard") ou de ses BD ("La famille vieillepierre"), Joe Todd-Stanton parvient toujours à créer un univers original, à l'ambiance unique et délicate.

Dans "Le secret du rocher noir", l'auteur et illustrateur nous invite à une aventure en bord de mer. Situé au large, un rocher noir déchaîne les passions. Ce dernier inspire les pires craintes et nourrit les légendes des marins qui ont un jour croisé sa route. Mais tous ces récits sont-ils vrais ou nourris par la peur et l'imagination des pêcheurs ? Erine, une jeune fille curieuse et téméraire est bien décidée à élucider ce mystère.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre que les humains sont parfois prompts à inventer des récits où ils sont les victimes alors qu'ils sont en réalité les coupables. Dans ce récit, C'est Erine, figure incarnant l'enfant et l'innocence, qui parvient à ouvrir les yeux des adultes et leur fait comprendre qu'ils sont responsables de ce qui leur arrive, en plus de détériorer la nature.
Un album coup de coeur réalisé par l'illustrateur de la bande dessinée « Ours », que j'avais dévorée et adorée il y a quelques mois !

L'histoire regorge de mystère, et vous n'avez qu'une envie : que la jeune et courageuse Erine embarque sur le bateau de sa mère pour aller rétablir la vérité !

À travers cet album, l'auteur et illustrateur cherche à montrer qu'il faut aller au-delà des idées reçues. C'est en s'arrêtant aux préjugés, aux on-dit, qu'on passe à côté de l'aventure, mais surtout à côté des belles rencontres.

Ainsi, bien plus qu'une histoire banale autour d'une aventure en mer, c'est un album autour d'une petite fille pleine de courage, qui va plus loin que ce qu'on a pu lui dire depuis qu'elle est petite. C'est également une ode à la protection de l'environnement et à la préservation de la faune et la flore, que l'on ne voit pas mais qui existe quand même et qui risque de disparaître si l'on ne change pas de mode de vie.

Pour l'instant superficiel, vous vous doutez que je vais porter aux nues les illustrations de ce récit. J'aime énormément le travail de Joe Todd-Stanton, qui peut paraître simple au premier coup d'oeil mais qui regorge de détails cachés. Ses couleurs sont toujours vibrantes, et il a un don pour rendre vivantes les pages de ses livres.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Magnifique album qui peut plaire aussi bien aux plus petits qu'aux adultes.
Au delà des très belles illustrations, on retrouve ici de très beau messages de tolérance envers tous les êtres vivants, de respect de la Nature et des choses qui nous entourent. Ces dernières peuvent cacher des trésors si on prend le temps de les découvrir et de les sauvegarder. A (faire) découvrir.
L'histoire en elle-même est très prenante : poussée par son courage et sa curiosité, Erine part à l'aventure pour finalement passer un message de paix et de solidarité. S'ouvrant à la différence, poussant au-delà des apparences menaçantes, elle va finalement agir pour protéger la nature.
La mise en page est très agréable. Sur les pages épaisses, les illustrations s'étalent tantôt en pleine page, tantôt en vignettes. le texte est court et l'on se laisse porter par le rythme de cette histoire.

Mais ce sont les illustrations qui m'ont mis des étoiles plein les yeux. J'avais hâte de tourner cette couverture cartonnée, parsemée de dizaines de petits poissons en relief. Les illustrations de Joe Todd-Stanton subliment la mer, les profondeurs et, surtout, la faune qui la peuple (les méduses sont magnifiques par exemple). Au fil des pages, toutes sortes d'espèces font leur apparition : dauphins, phoques, seiches, méduses, pieuvre géantes et, bien entendu, mille et un poissons. Ces créatures de toutes tailles, couleurs et formes créent une mosaïque multicolore, un ballet fascinant et mystérieux autour de cet être de pierre, protecteur de cette diversité. On ne se lasse pas de les détailler pour en découvrir toutes les richesses. Les couleurs et les contrastes sont magnifiques et offrent un superbe album sur le monde sous-marin.
(Petit dilemme personnel : vous mettre les plus belles ou ne pas révéler la suite de l'histoire ? J'ai opté pour le second choix, donc les plus jolies pages restent à découvrir.)

Un album sublime, poétique et optimiste dans lequel une petite fille ouvre les yeux des adultes et les incite à protéger l'océan et ses habitants.
Lien : https://oursebibliophile.wor..