Critique de jamiK

jamiK
19 septembre 2022
C'est l'histoire d'Ours, un chien d'aveugle, d'une relation entre le chien et son maître. le ton est à la foi didactique, expliquant la vie des aveugles, le rapport de ce duo particulier, du rôle du chien… et en même temps poétique. Un jour, subitement, Ours perd la vue et c'est la panique. il va fuir la maison, se retrouver dans des situations périlleuses, tel un voyage initiatique. La déambulation quitte parfois les cadres stricts des cases, on entre alors dans l'esprit du chien qui a perdu la vue, c'est visuellement bien imaginé. Égaré dans les bois, le chien va devoir retrouver son chemin, il va faire quelques rencontres amicales, d'autres moins sympathiques. On vit la tristesse de l'aveugle, la perte des repères du chien, la lutte pour se reconstruire malgré son handicap, c'est touchant.
Ce sont des illustrations sans cernes, le graphisme est travaillé en surfaces de nuances intenses, beaucoup de scènes se passent la nuit, les pages sont chargées de couleurs, les nuances sont riches, le trait un peu naïf, cela donne un résultat frais et élégant, qui s'accorde parfaitement au récit.
J'ai aimé ce bel équilibre entre l'histoire didactique, pleine d'enseignement, qui aide à comprendre le monde des aveugles, et la quête initiatique, l'aventure périlleuse, chargée de sentiments, de bonheurs et d'angoisses, voire de fantastique. Tout à fait adapté à un public jeune (CM1/CM2) mais aussi par sa richesse, une belle lecture pour tous.