Critique de pictura

Todorov se place en biographe et expose la vie d'une petite dizaine de personnalités hors du commun. Certaines très connues (Mandela, Soljenitsyne), d'autres moins (Etty Hillesum, Snowden). S'il choisit ces personnes, c'est parce qu'elles ont toutes ce même point commun : celui de l'insoumission. Insoumission, se battre contre l'ennemi ou se battre contre son propre camp. Et c'est peut être encore plus méritoire de le faire contre son camp. C'est parce que certains d'entre nous, pas forcément les intellectuels, ont cette singulière force de caractère, d'agir en leur âme et conscience pour la liberté, pour l'autre, pour rendre la vue au peuple qu'ils peuvent renverser tout un régime autoritaire. Ils sont prêt à renoncer à leurs droits, à se priver de leur vie, à se sacrifier pour un seul but, apporter la vérité, dénoncer les agissements des uns.
Snowden, c'est celui qui travaillait à la CIA et à la NSA et qui a révélé au monde entier que les américains espionnaient très largement le monde entier (et à leur insu). du coup, il a du fuir son pays, sa famille doit être bien espionnée. Il a juste fait cela parce qu'il devait le faire, en son âme et conscience. Dire la vérité. Dire la vérité n'est pas un crime. Pour les Etats-Unis d'Amérique, si. Snowden passera sa vie en prison ou sera peut être assassiné s'il retourne chez lui. Ben oui. Aussi simplement que cela. L'humanité, dans sa sagesse, a toujours eu du mal à énoncer clairement la vérité. N'importe quelle nation a ses casseroles et je pense qu'aucune n'ait le courage de les affronter.
« L'échec n'est jamais intégral. Ce qui a existé dans la pensée et la volonté des hommes ne s'évanouit avec leur disparition. Aucune cause n'est définitivement perdue : telle une torche, elle peut passer d'un individu à l'autre. » p244
Bref, Todorov écrit ici un bien beau livre. Des valeurs, du courage, des prises de position efficaces sans faire dans la facilité. Et il ne reprend pas à son compte les vies des autres cités dans son ouvrage, il en glorifie même les existences. Je ne m'étais pas rendu compte par exemple du courage extraordinaire de Snowden. Je connaissais celui de Soljenitsyne ou de Mandela mais pas ceux de Etty Hillesum ou de Shulman… Mais c'est qui celui-là ?
Le courage, l'insoumission, n'a pas de frontière ni d'époque. On vit tous dans des sociétés différentes, inégales mais il existe certainement un petit homme ou une petite femme qui vit pour les autres, qui s'insurge contre certains despotes et qui lutte, malgré le danger, malgré la menace.
Un beau livre, je sais, je l'ai déjà dit mais il le mérite sincèrement.
Battons nous pour un monde meilleur et arrêtons de regarder notre nombril.
Merci à masse critique et aux éditions Robert Laffont, Versilio et de vives félicitations à son auteur, Todorov.
Hip hip hip Hourra….