AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rotko


rotko
27 novembre 2017
L'eveil des Indes Néerlandaises
Cette oeuvre riche ne sacrifie pas la littérature à l'engagement, mais donne aux valeurs humaines défendues un socle puissant qui mérite une admiration sans réserves.
"Le monde des hommes"[le titre initial était "terre des hommes", rappel de Saint Exupery]est le premier volet d'une tétralogie "The Buru Quartet".
Fin du 19e siècle. L'Indonésie s'appelle alors les Indes Neerlandaises.
A Java, un jeune Indigéne, Minke, fréquente une des meilleures ecoles, où il côtoie des metis et des Européens. Introduit par un camarade de promo, il fait la connaissance d'une famille peu banale. le chef d'entreprise européen a perdu la tête, et sa concubine indigène est devenue patronne et femme d'affaires.
Notre jeune narrateur est intellectuellement séduit par cette femme originale, qui, bien que femme et indigène, sait mener sa barque là où règne la discrimination raciale, sociale et linguistique. Minke s'installe dans cette famille, pour être auprès de la jeune fille de la maison, pour laquelle il éprouve de tendres sentiments. Il commence aussi une carrière de journaliste et d'écrivain.
Les évènements se précipitent, et il devient, à son détriment, cruellement conscient d'une discrimination à étages, mais toujours injustement favorable aux seuls Européens.
Initialement, la forme de ce recit fut orale, prévient l'editeur, puisque l'auteur, dans un camp de prisonniers sur l'île de Buru, racontait les episodes aux co-détenus. Par la suite, ce récit a été reconverti en roman, mais il garde la fraicheur et la liberté de ses origines orales.

On pense à Dickens, qui, lui, adoptait le chemin inverse, et faisait des lectures publiques de ses romans. Comme souvent chez Dickens, le jeune homme est le narrateur, et on partage ses émotions, ses craintes et ses (més)aventures. Il fait son initiation et devient notre initiateur.
De temps en temps, on quitte la ligne principale du récit pour suivre un épisode particulier. Mais l'intérêt ne faiblit pas. Nous sommes immergés dans l'univers de Java, sous la coupe coloniale hollandaise, avec les pouvoirs en place, leurs pratiques et les questions qu'elles suscitent. Pouvoirs coloniaux et pouvoirs féodaux du cru sont les deux facettes d'une oppression insupportable de l'homme. Sous la chape autoritaire, la contestation commence ses balbutiements, puis s'affermit, et se mûrit.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}