Critique de ChristianLV

Bonsoir,

C'est un ouvrage qui fait date dans l'histoire de la sociologie de mon point de vue.

Cet ouvrage expose dès 1970 les principes de l'entropie exposés dans les théories de physique qui se traduisent par l'accélération exponentielle des changements.

Ce qui était valable à l'échelle tout au moins d'une génération et donc n'occasionnait pas de changement dans la vie d'un individu, ne l'est plus et ne le sera plus jamais selon Alvin TOFLER. Il expose l'accélération de la vitesse à laquelle les nouveautés sont périmées et comment un savoir-faire valable un jour, est remis en cause en quelques années seulement. Et comment s'organiser pour survivre dans un tel monde sans être rattrapé avant la fin de sa vie par une obsolescence qui vous met au rancard et vous réduit à la misère. L'exemple : le développement de la société du temporaire, du jetable et comment dans cet univers, l'individu jette son ancre et cultive quelques points de permanence pour ne pas perdre pied.

Un véritable exposé moderne d'une impermanence de plus en plus évidente et omniprésente.

Intéressant : des développements sur l'avenir du commerce des prestations "expérientielles" qui à l'époque font résonance avec l'ouvrage d'Aldous Huxley "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" à relire à l'aulne du développement de la consommation de prestations de spectacles en tous genres et du tourisme aussi.

Pour ma part, j'ai lu cet ouvrage à un moment crucial de ma vie au début des années 80, dans une communauté religieuse. Où j'ai compris que les changements et LES COÛTS D'ADAPTATION A CEUX-CI DOIVENT ETRE ANTICIPES. La monoculture religieuse, les rigidités fonctionnelles et idéologiques de certaines structures religieuses programmaient leur implosion. Cet ouvrage a été pour moi un véritable manuel de survie.