Critique de XanderOne

Normalement, tout le monde connait Hunter X Hunter, en tout cas tous les fans de shonen. Et si vous ne connaissais pas le manga, vous avez peut-être vu l'une des deux adaptations en anime. Toujours pas ? Bon, alors vous connaissez peut-être le mangaka, Yoshihiro Togashi avec son manga précédent Yuyu Hakusho. Vous êtes passé à coté ? Et bien ce n'est pas grave, puisque aujourd'hui, je vais pour parler du premier tome de Hunter X Hunter, qui est sans doute l'un de meilleurs shonen de ces vingt dernières années.

L'histoire commence assez simplement, avec un jeune garçon prénommé Gon qui quitte son île natale pour partir à l'aventure, découvrir le monde et surtout marcher sur les traces de son père pour devenir ce que l'on appelle, un Hunter. Devenir Hunter ouvre plein de possibilités comme la richesse, la gloire, l'accès à beaucoup de connaissance etc..Mais encore faut-il réussir les épreuves qui ont lieu chaque année et dont rare sont les personnes qui en sortent victorieux.

En effet, Gon et ses camarades vont devoir enchainer une suite d'épreuves, ayant pour but de ne garder que le meilleur candidat. On a donc ici un départ ultra classique pour un shonen, on reconnait les codes des divers shonen comme Dragon Ball pour ne citer que lui. le style peut vous paraitre un peu vieillissant au départ, mais il faut savoir que Hunter X Hunter a commencé en 1998 donc c'est normal si cela n'a pas le dynamisme d'un shonen plus récent comme Seven Deadly Sins par exemple.

Par contre, ce qui est assez marquant dans ce premier tome, c'est la narration, il y a vraiment de quoi lire. On est loin des shonen actuels qui même s'ils sont très biens, se lisent en général en trente minutes. Ici ce n'est pas le cas il faut compter une bonne heure car il y a beaucoup de dialogues et d'explications sur le monde et son fonctionnement. de plus, la relation entre Gon et ses amis (qu'il rencontre rapidement dans l'aventure) se construit via ses dialogues, donc il ne faut pas accélérer la lecture pour vite avoir des phases de combats. Si c'est du combat que vous cherchez, vous allez vite être déçu car ce premier tome ne met pas l'accent sur cela. Il est ici question d'exploration, de découverte, d'amitié et de dépassement de soi.

En ce qui concerne les dessins, là aussi, ils ne sont pas de prime jeunesse, mais correspondent bien aux standards de l'époque. Chaque personnage est facilement identifiable et les cases sont bien remplies. Les scènes d'actions sont parfaitement lisibles, le mangaka n'essaie pas de trop en faire, ce qui n'est pas plus mal. J'ai toutefois noté que par moments, certaines cases pouvaient paraitre un peu vide, mais c'est un léger détail.

Si vous vous engagez dans ce manga, sachez qu'il comporte 33 tomes en France et 34 au Japon. Ce n'est pas beaucoup pour une série commencée il y presque vingt ans, mais l'auteur a des soucis de santé, ce qui lui a valu de longues pauses. Et pourtant, lorsqu'un nouveau tome sort, il se retrouve dans le top des ventes, tant la qualité est là. Pénétrer dans l'univers de Hunter X Hunter est dangereux, car vous risquez de ne jamais en ressortir 😉

Lien : https://chezxander.wordpress..