AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 421 notes
5
22 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec "Hunter X Hunter", l'imaginatif et talentueux Yoshihiro Togashi renoue avec le manga d'aventure pour nous offrir à nouveau un univers étrange et mystérieux où se côtoient à parts égales démons et merveilles… Et une fois de plus il marrie excellemment bien l'héritage d'Akira Toriyama avec celui d'Hirohiko Araki, du coup le manga alterne bastons bourrines à la "Dragon Ball" et combats stratégiques à la "JoJo's Bizarre Adventure" ! (et je ne vous pas même pas ce ces flopées de « mind games » qui se traduisent par moult explications touffues en phylactères ^^)
Les personnages sont aussi profonds et aussi subtiles que dans ses autres séries (l'auteur sonne souvent juste, car il est à années-lumière des tirades grandiloquentes, des chialades diluviennes et des flashbacks à répétition trop souvent utilisés dans les shonens de dernière génération), mais chassez le naturel il revient au galop : dans le who's who de la nouvelle série de l'auteur, Kurapika est une reprise de Kurama de "Yū Yū Hakusho" (qui lui-même était un détournement du Shun d'Andromède de "Saint Seiya" ^^), Leolio est une reprise de Kuwabara de "Yū Yū Hakusho" (qui lui était un détournement de Jean-Pierre Polnareff de "Stardust Crusaders" ^^), Kirua est une reprise de Hiei de "Yū Yū Hakusho" (qui était à la fois le frère caché d'Ikki du Phénix de "Saint Seiya" et de Végéta de "Dragon Ball" ^^), et si Gon le héros innocent car au-delà du bien et du mal a une bonne de tête de Goku de "Dragon Ball" impossible de ne pas voir que son père Jin est une reprise de Yusuke Urameshi le héros de "Yū Yū Hakusho"… Et je ne vous parle même pas du vilain récurrent Hisoka le Magicien qui est le sosie du cultissime Dio Brando du cultissime "JoJo's Bizarre Adventure"… Personnellement je ne m'en plains pas : j'avais adoré tous ces personnages, donc leurs reprises / détournements me plait tout autant !
Le mangaka a une grande influence sur ses collègues, puisqu'on retrouve moult emprunts graphiques et scénaristiques chez Eiichirô Oda, Tite Kubo, Nobuyuki Anzai, Nakaba Suzuki… le Toriko de Mitsutoshi Shimabukuro ne fait que développer l'épisode des Gourmet Hunters après avoir entièrement repompé les scènes d'introduction d'"Hunter X Hunter", et force est de constater que la qualité de la saga "Naruto" décline grandement avec le ralentissement de la série durant l'Arc Chimera Ants car Masashi Kishimoto qui a toujours eu le travail de son modèle dans le rétroviseur s'est comme par hasard retrouvé en panne d'inspiration… Mais comme toutes les autres séries de l'auteur, "Hunter X Hunter" a été victime du « Syndrome Togashi », dont les symptômes sont la flemmardise, la melonite, les accidents dépressifs récurrents et une sévère addiction aux jeux vidéo… Yoshihiro Togashi est un mangaka surdoué certes, mais exploitant rarement son grand talent, comme le montre ses artworks freestyle dont la qualité graphique est largement au-dessus de sa production habituelle, et un fan de mangas qui supporte très mal les contraintes du milieu du manga… Et il se lasse très vite des voies qu'il emprunte, donc chaque arc développe des ambiances très différentes les unes des autres qui donne parfois l'impression de ne plus être dans le même manga. Quelque part, il suit la méthode de "JoJo's Bizarre Adventure", sauf qu'avec cette saga on change de personnages et de graphismes à chaque arc ce qui ne pas le cas avec "Hunter X Hunter" qui est condamné à suivre le cahier des charges du shonen mainstream à rallonge en dépit du bon sens ! (car il faut toujours en faire plus, d'où le gros bordel des niveaux de puissance qui finissent en grosses incohérences des familles sur lesquelles je reviendrai de tome en tome, mais par exemple comment croire à la dangerosité des créatures du tome 33 au vu de la dangerosité des créatures du tome 1 ???)
"Hunter X Hunter" est un excellent shonen, l'un des meilleurs d'ailleurs, mais je ne le conseillerais pas aux plus jeunes (au moins pas avant la classe de 4e, cher amis/amies professeurs documentalistes) : le mangaka est un aficionado de culture horrifique, les scènes de violence physique et morale ne manquent pas, et il s'éclate à rendre très sympathiques des psychopathes de cauchemar !!!


Dans ce tome 1, c'est sur l'Île de Baleine que nous suivons Gon élevé par sa tante Mito (remember "Dragon Ball" qui au départ s'inspirait lui-même très largement du "Conan fils du futur" d'Hayao Miyazaki ^^)… Malgré les simulacres de sa tutrice, l'adolescent surdoué découvre la vérité et ambitionne de devenir Hunter pour marcher dans les pas de son père Jin, Hunter de légende !
En route vers l'examen Hunter / l'examen Chûnin, il affronte les montagnes russes marines, le quizz palpitant à deux réponses, la forêt des ratons-renards, et une fois arrivée au rassemblement des candidats l'extrême endurance du marathon infernal et les créatures du marécage de Numelle, surnommé Le Nid des Escrocs… Il se lie d'abord d'amitié avec le ninja en quête de vengeance Kurapika que affirme ne jurer que par l'honneur et l'apprenti médecin Léolio qui affirme ne jurer que par l'argent, puis avec le singulier Kirua qui a le même âge que lui… Qui sera parmi les psychopathes leur plus dangereux adversaire : le surdoué Hisoka surnommé « le magicien » ou le sousdoué Tompa surnommé « le casseur de nouveaux » ? To Be Continued !

Je sais que les Japonais raffolent des personnages androgynes et/ou efféminés (héritage du théâtre de l'Ere Edo où tous les personnages étaient joués par des hommes), mais avec Yoshihiro Toagashi c'est le ponpon car il faut parfois plusieurs tomes pour s'apercevoir que des personnages qu'on pensait être masculins sont en fait des hommes et des personnages qu'on pensait être féminins sont en fait des hommes !
Thibaud Desbief est un vieux routard de la planète manga, pourtant il se laisse avoir avec « l'érudite mlle Kurapika » qui en fait est un mec… Pourtant dans un shonen cela aurait été tellement bien une fille qui se fait passer pour un garçon pour accomplir sa quête de vengeance ! Sinon le ninja seul survivant de son clan, aux yeux détenteurs de puissants pouvoirs, en quête des meurtriers des siens et qui s'enfonce dans les ténèbres de la vengeance, ça ne vous rappelle rien ? (hein, Sasuke de "Naruto" ! ^^)
Commenter  J’apprécie          334
Quelle idée de me lancer dans un manga à rallonge ? Juste qu'après avoir regardé quelques épisodes de la série animée, je me suis dit "Pourquoi pas ?" Après la couleur des épisodes, j'ai eu du mal à retrouver le noir et blanc et les personnages moins travaillés mais il y a le souffle de l'origine. Il y a plus de détails dans le manga papier, je ne regrette pas cette (re)lecture. Peu de surprises, l'essentiel étant dit. Cela étant, j'en aurais bientôt, vu qu'un tome papier = 5 épisodes, j'aurai des inédits à mettre sous la dent.
Le jeune Gon montre beaucoup de qualités physiques (et autres), ses compagnons ne sont pas en reste...
Petite surprise Kurapika serait une "Mlle" ? Ou est-ce une erreur de traduction ? Ca ne semble pas être le cas dans l'animé ! ^^
Commenter  J’apprécie          201
Normalement, tout le monde connait Hunter X Hunter, en tout cas tous les fans de shonen. Et si vous ne connaissais pas le manga, vous avez peut-être vu l'une des deux adaptations en anime. Toujours pas ? Bon, alors vous connaissez peut-être le mangaka, Yoshihiro Togashi avec son manga précédent Yuyu Hakusho. Vous êtes passé à coté ? Et bien ce n'est pas grave, puisque aujourd'hui, je vais pour parler du premier tome de Hunter X Hunter, qui est sans doute l'un de meilleurs shonen de ces vingt dernières années.

L'histoire commence assez simplement, avec un jeune garçon prénommé Gon qui quitte son île natale pour partir à l'aventure, découvrir le monde et surtout marcher sur les traces de son père pour devenir ce que l'on appelle, un Hunter. Devenir Hunter ouvre plein de possibilités comme la richesse, la gloire, l'accès à beaucoup de connaissance etc..Mais encore faut-il réussir les épreuves qui ont lieu chaque année et dont rare sont les personnes qui en sortent victorieux.

En effet, Gon et ses camarades vont devoir enchainer une suite d'épreuves, ayant pour but de ne garder que le meilleur candidat. On a donc ici un départ ultra classique pour un shonen, on reconnait les codes des divers shonen comme Dragon Ball pour ne citer que lui. le style peut vous paraitre un peu vieillissant au départ, mais il faut savoir que Hunter X Hunter a commencé en 1998 donc c'est normal si cela n'a pas le dynamisme d'un shonen plus récent comme Seven Deadly Sins par exemple.

Par contre, ce qui est assez marquant dans ce premier tome, c'est la narration, il y a vraiment de quoi lire. On est loin des shonen actuels qui même s'ils sont très biens, se lisent en général en trente minutes. Ici ce n'est pas le cas il faut compter une bonne heure car il y a beaucoup de dialogues et d'explications sur le monde et son fonctionnement. de plus, la relation entre Gon et ses amis (qu'il rencontre rapidement dans l'aventure) se construit via ses dialogues, donc il ne faut pas accélérer la lecture pour vite avoir des phases de combats. Si c'est du combat que vous cherchez, vous allez vite être déçu car ce premier tome ne met pas l'accent sur cela. Il est ici question d'exploration, de découverte, d'amitié et de dépassement de soi.

En ce qui concerne les dessins, là aussi, ils ne sont pas de prime jeunesse, mais correspondent bien aux standards de l'époque. Chaque personnage est facilement identifiable et les cases sont bien remplies. Les scènes d'actions sont parfaitement lisibles, le mangaka n'essaie pas de trop en faire, ce qui n'est pas plus mal. J'ai toutefois noté que par moments, certaines cases pouvaient paraitre un peu vide, mais c'est un léger détail.

Si vous vous engagez dans ce manga, sachez qu'il comporte 33 tomes en France et 34 au Japon. Ce n'est pas beaucoup pour une série commencée il y presque vingt ans, mais l'auteur a des soucis de santé, ce qui lui a valu de longues pauses. Et pourtant, lorsqu'un nouveau tome sort, il se retrouve dans le top des ventes, tant la qualité est là. Pénétrer dans l'univers de Hunter X Hunter est dangereux, car vous risquez de ne jamais en ressortir 😉

Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
A supposer qu'un simple enfant puisse un jour conquérir son rêve : celui de suivre son père dans son épopée, à croire que tous les Hunters sont des êtres inconscients, avides d'aventures et de dangers, capables de prouesses que peu d'humains effleureraient, de capacités physiques et mentales extraordinaires, ainsi que la possibilité d'acquérir tout objet dans leur propre intérêt.

A supposer qu'il avance vers son but, serait-il en mesure de survivre dans un monde aussi dangereux, peuplé de créatures féroces et agressives, néanmoins s'il n'est pas accompagné par quelques acolytes, comme un autre enfant de son âge provenant d'une famille de célèbres assassins, un jeune homme aux chaînes incassables, ou encore un médecin-malgré-lui quelque peu déconcertant mais tout aussi attachant ?

A supposer que Gon, le protagoniste aux rêves impossibles, parvienne à devenir un Hunter comme son père, il devra s'entraîner jour et nuit afin de développer ses capacités, sa force et ses limites, et affrontera des adversaires de plus en plus coriaces, aux idéologies différentes et aux désirs singuliers, sans oublier les mystérieux pouvoirs que seuls les Hunters peuvent maitriser.

A supposer que Gon rejoigne son père, il fera face à un Hunter dont la puissance et la renommée sont reconnues par tous les Hunters, mais qui possède cependant un instinct paternel assez moindre, que l'on peut par ailleurs observer dès le début, lorsqu'on apprend qu'il a quitté sa famille et abandonné son fils afin d'exercer son métier de Hunter à son paroxysme.
Lien : https://thesaurex.fr/2022/01..
Commenter  J’apprécie          90
Avis sur toute l'histoire, du moins ce qui est sorti jusqu'à aujourd'hui :
C'est un pure chef d'oeuvre. Togashi, avec cette oeuvre, a repris un genre lancé avec la saga Dragon Ball, à savoir une histoire avec une quantité de personnages ahurissante, sans barrière distincte entre les bons et les méchants, ou malgré le petit noyau dur de héros, ce ne sont pas forcément eux les personnages préférés.

Les personnalités créées sont géniales, et contrairement à d'autres Shonen du genre, même s'il s'agit de rapports de force physique il n'y a pas tant de combats que ca, du moins ceux ci ne se déroulent pas de manière basique a savoir une ère de fights et un combat avec tous les pouvoirs possibles. La subtilité est de rigueur.

L'humour y est ponctuel mais quand il vient on l'apprécie vraiment.
C'est une belle histoire, dont on a du mal à prédire la suite et où l'on rêve tous de certaines confrontations... L'auteur donne parfois l'impression de ne pas arriver à maîtriser ses personnages tellement l'univers qu'il a créé est complexe et riche.

Mon shonen préféré.
Commenter  J’apprécie          81
Après avoir dévoré les 148 épisodes de la série animée (2014), je me suis plongée dans la lecture du manga Hunter x Hunter : ce shōnen nous raconte l'histoire de Gon, un jeune garçon de 12 ans, qui rêve de devenir Hunter pour retrouver son père. Mais l'examen de Hunter, qui n'a lieu qu'une fois par an, est extrêmement difficile et dangereux. Quand Gon quitte son île natale pour passer l'examen, c'est le début d'une grande aventure !

Ce manga, apparenté au sous-genre du nekketsu (un récit initiatique mettant en scène un jeune héros et défendant des valeurs récurrentes comme le courage, le dépassement de soi ou l'amitié) est un grand classique du genre. Pourtant, dès le début, cette série se différencie des autres mangas nekketsu grâce à ces personnages profonds et complexes, qui évolueront tout au long du récit, parfois de manière inattendue pour un shōnen.

Hunter x Hunter se distingue également des autres grâce à l'importance donnée à la stratégie, plutôt qu'à la puissance brute, ainsi qu'à la diversité des combats. Les affrontements au corps à corps ne constituent pas la seule forme de combat entre les personnages : les duels psychologiques ou les joutes cérébrales y sont largement représentées.

Enfin, le récit de Hunter x Hunter est plus sombre et plus nuancé que ne le laissent imaginer ses dessins colorés et enfantins, créant un contraste intéressant entre le fond et la forme. L'originalité du récit se trouve renforcée par le caractère novateur de chaque arc développé par le manga, ce dernier changeant radicalement d'ambiance à chaque nouvel arc.

Hunter X Hunter s'approprie donc les codes du nekketsu pour mieux les dépasser. Avec intelligence et subtilité, la série apporte aux amateurs du format une vision rafraîchissante à ce genre très codifié, tout en gardant les éléments incontournables qui en constituent la substantifique moelle.
Commenter  J’apprécie          60
• « Hunter X Hunter, tome 1 » de Yoshihiro Togashi, publié chez Kana.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2000, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• J'ai énormément galérer dans ma recherche d'une BD ayant été édité pour la première fois en l'an 2000 sur le sol français. Après moult recherches infructueuses, je suis enfin tomber sur ce manga culte. Mon frère connaissait la série sous sa version animée, qu'il avait littéralement dévoré, mais qui a malheureusement été arrêtée en cours de route, semblant ne jamais pouvoir reprendre.. mais il ne faut jamais dire jamais, gardons espoir !

• Hunter X Hunter, est l'une de ces séries shōnen qui continue à traverser notre époque, de part sa qualité et sa longévité. le manga est toujours en cours de publication (en 2021), soit depuis déjà plus de 23 ans en prenant en compte la publication d'origine japonaise ! Je suis toujours aussi impressionner par ces artistes de l'écriture qui parviennent à poursuivre leurs histoires pendant tant d'années, à l'instar de One Piece (qui est toujours en cours de publication après plus de 23 ans également !).. tout simplement incroyable, et un pur bonheur pour les fans ! du moins, tant que la qualité suit, évidemment. La longévité de cette oeuvre peut également s'expliquer par les arrêts réguliers de l'auteur dans sa publication, pour des soucies de santé. Si vous vous lancer dans cette série, soyez en avertie, en voir la fin pourrait durer encore bien des années.. Mais parfois sa en vaut la peine !

• Ce premier tome m'a beaucoup plu, on y trouve tout ce que l'on pouvait aimer des shōnen cultes de cette époque, celui-ci m'ayant notamment fait penser à un mélange des séries Dragon Ball et Naruto, le premier pour son introduction à la vie sauvage et le rapport à la nature qu'entretiennent Gon et Goku, le deuxième pour son cadre familial, incluant un père inconnu auprès de son fils , ainsi que ces premiers tomes démarrant par des examens d'entrées. Un grand bol de nostalgie !

• Les personnages sont intéressants et on espère en découvrir rapidement plus sur eux, les détails déjà offerts par l'auteur nous mettant l'eau à la bouche ! Gon reste pour l'instant le moins intéressant, dans le sens où à l'heure actuelle (du premier tome), il ne se démarque que très peu des autres héros que l'ont peut retrouver dans les récits shōnen, mais au vue des autres personnages, j'ai bon espoir de le voir rapidement évolué. Ses deux compagnons de route intrigue beaucoup, et celui qui m'intéresse le plus est bien évidemment.. Léolio . En effet, Kurapika est tout comme Gon, un personnage de genre classique du manga pour jeunes, qui doit attendre plus d'aventures pour se démarquer des autres. Léolio en revanche, que je pensais assez banal, a rapidement montrer des facettes insoupçonnées, avec un objectif bien plus intéressant que ce qu'il laissait entendre au départ. Je pense que son parcours sera addictif ! Je me dois également de mentionner LE personnage cultissime de la série de Yoshihiro Togashi, qui est très connu des amateurs de mangas, même ceux n'ayant jamais toucher à un numéro d'Hunter X Hunter.. le grand Hisoka. Un personnage qui apparaît dès ce premier volet et qui capte déjà le lecteur de par son aura.. et de son style atypique ! Une grande classe et une folie terrifiante, j'ai hâte de voir le reste de sa personnalité !

• L'univers des Hunters semble également captivant, et assez complexe pour offrir de nombreuses possibilités. Ce titre semble offrir les pleins pouvoirs aux personnes l'ayant obtenu, et pouvoir offrir diverses utilités pour ceux-ci. le principe de l'examen est classique dans le shōnen mais c'est une chose que j'aime énormément dans ce genre de mangas et je ne m'en plains donc pas du tout ! Il semble également y avoir une réflexion intéressante avec cet univers, que cela soit dans sa façon de marcher ou dans ses épreuves de départ..

• Un bon premier tome que je suis vraiment ravi d'avoir pu découvrir ! J'adore les shōnens de ce genre, comme One Piece, Naruto [qui est pour le coup trop long dans sa phase final, sans vraiment réussir à nous contenter], Fairy Tail [qui s'est dégradé par la suite à mon sens, notamment à cause du fan-service devenu bien trop présent et grotesque, avec des combats qui se répétent dans leurs trames..] ou encore Soul Eater [qui bien que très original dans son style, perd de son intérêt vers sa finalité..] ; et j'espère que celui-ci me transportera longtemps dans sillage !
Commenter  J’apprécie          50
Gon, élevé par sa tante, veut suivre les pas de son père qu'il ne connaît pas et devenir un hunter. Mais la formation est extrêmement difficile et sélective. En cours de route, il se fait des amis, et subit les épreuves en montrant ses incroyables facultés. Yoshihiro Togashi signe un manga percutant et très rythmé. Pas de temps morts, les chapitres s'enchaînent rapidement et donnent envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Critique générale sur l'ensemble de la série !
Un très bon manga, à avoir lu au moins une fois dans sa vie ; le début de la série fait pressentir un shonen classique dans son traitement : le héros rencontre ses compagnons, devient de plus en plus fort afin de retrouver son père...
Malgré une trame de base assez classique, on se prend très vite à l'histoire et au dessin (que j'admire particulièrement : des traits nets et vifs, des expressions faciales impressionnantes - sauf peut-être pour le héros, avec son visage lisse et enfantin -, une maîtrise des ombres et des décors incroyables..). Les personnages sont attachants, et possèdent une profondeur que l'on retrouve malheureusement rarement dans la plupart des mangas shonen. Ce côté "manga typique adolescent" tend à disparaitre pour donner place à un manga plus mature, plus réfléchi, au dessin expressif, voir sanglant par moment. Rien ne n'est épargné au lecteur : yeux et têtes explosants, tripes arrachées, corps déchiquetés... Malgré tout, on ne tombe pas dans la succession de scènes horribles, purement destinées à choquer. L'auteur parvient à mélanger habilement humour, scènes de bagarre, amitié.
Les différents arcs du manga sont soigneusement pensés, la réflexion est aboutie. le traitement de l'histoire est millimétré, les retournements de situation parfaitement maitrisés.... Bref, du grand art !
Commenter  J’apprécie          51
"Hunter x Hunter" est d'abord LE manga de référence. C'est un manga incontournable qui a su marquer l'ère du manga au Japon, mais également à l'internationale. Il a su s'exporter aux prémices de la popularité naissante des mangas dans les années 90'. Un chef d'oeuvre de Yoshihiro Togashi qui n'en était pas resté à son premier coup d'essai. Si la popularité de "Yu Yu Hakusho" a été grandiose, celui de "Hunter x Hunter" a été spectaculaire !
Dans ce premier tome, nous suivons un jeune garçon de 12 ans du nom de Gon. Résidant sur l'île de la Baleine, Gon a pour but de devenir un Hunter pour suivre les pas de son paternel, dont il n'a jamais vu le faciès. Sa tante, Mito, refuse, ne souhaitant pas que son cher Gon devient comme son père. Malgré tout il réussit à la convaincre, et à partir de ce moment, une grande aventure l'attend.
Ce tome est majoritairement centré sur la présentation ainsi que les motivations, louables ou non, des différents personnages qui accompagneront notre héros principal dans sa quête de devenir un Hunter.

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1600) Voir plus



Quiz Voir plus

qkize hunterxhunter

ki é leuh pairr deuh gaune

tente mhyto
gzinge frix
kahito
kikicula zoaldyeck

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hunter X Hunter, tome 1 de Yoshihiro TogashiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..