Critique de jcjc352

Olga Tokarczuk est quelqu'un de déroutant. Je me suis mis aux pérégrins car j'étais (et suis) en train de lire ses « livres de Jacob » et que ceux-ci m'ont mis en déroute. Je bute  pas désagréablement mais il y a beaucoup de dieu là-dedans et je ne voudrais pas lire une bible bis!!! Donc pour comprendre un livre , un autre livre…
Et là toujours cette impression que pour comprendre et apprécier il fallait se laisser aller et surtout ne pas tempêter laisser Tokarczuk montrer le chemin, guider le pèlerin/lecteur à travers le temps et l'espace . Ce n'est pas un voyage pour voir des choses mais un voyage pour se réaliser.
Le sédentaire accapare un lieu mais le temps lui échappe le voyageur ici, pérégrin, est un être en devenir en parcourant une distance il se ménage le temps et se constitue.
On peut imaginer une toupie qui tourne en avançant : le fait d'être vivant c'est le déplacement et le tournoiement l ‘arrêt la mort
Une fois cela compris Tout va bien .
Cela nous amènerait vite à la relativité d ‘Einstein, au problème des jumeaux de Langevin voir au chat de Schrödinger
Oh la la ...Mais Tokarczuk a un savoir faire indéniable pour nous parler de science et métaphysique le plus simplement du monde

Une initiation à la métaphysique du voyage par des véritables notes déconnectées les unes par rapport aux autres mais étalées dans le temps et l'espace, qui disent toutes : les voyageurs sont les impulsions du vivant et constituent le flux de la vie

Un voyage dans le monde scientifique du vivant médecins-anatomistes /empailleurs naturalistes . Les morts, les empaillés, les musées des curiosités ou horreurs, les planches anatomiques, la vie figée des cadavres plastinés Bref la vie qui stagne avec des effluves de mysticisme.

Un voyage dans le temps avec des nouvelles courtes , très courtes voire anecdotiques très bien instruites et percutantes …. sans suite mais qui accolées les unes aux autres participent au voyage
Un voyage dans l'âme au sens large plutôt que dans la psyché dans laquelle on se perd
Des personnages sans ostensions qui existent parce que Olga Tokarczuk les saisit à la volée entre deux avions, sur une île ,un bateau ou dans le métro
Olga Tokarczuk nous ballade pour notre plus grand plaisir dans un diagramme d'espace-temps en contractant les longueurs et dilatant les durées .
Un livre protéiforme Mine de rien elle passe de la science terrestre la plus banale l'observation de l'humain , de son corps, à la prospection théologique et aux grandes questions qui agitent l'homme.
On passe de l'homme simple mécanisme qui répond à la question comment à l'homme élément d'un tout et dont le pourquoi reste sans réponse.
Une odyssée mystique dans le temps et l'espace

Olga Tokarczuk, à bien y regarder est une rigolote du moins « pince sans rire » à l'humour et humeur noire parfois. Ce serait un grand tort de ne pas la prendre au sérieux !

Une très belle plume !

« Je pense que l'homme a besoin pour vivre d'un environnement climatique à peu près semblable à celui des agrumes »
Pas de pommes pour Eve et Adam mais plutôt des citrons