Voici un livre qui permet une perception (à priori) objective du conflit israelo-palestinien à travers les destins croisés de deux familles occupant tour à tour la même maison.
A partir d'une histoire vraie, Sandy Tolan décortique de façon très détaillée (un peu trop pour moi !) les causes et développements de ce conflit sans fin et sans solution, à travers la confrontation d' un avocat autochtone palestinien et d'une jeune femme juive originaire de Bulgarie.
C'est toute l'histoire de la création d'Israël, des populations palestiniennes déplacées, des colonies israéliennes qui explique le pourquoi d'une haine profondément enracinée entre les deux communautés.
Très instructif et intéressant malgré quelques longueurs.
Livre reçu grâce à Masse critique organisé par Babelio.
Je ne serais pas allée naturellement vers ce livre et j'aurais eu tort, que « Babelio » en soit remercié, cela m'a permis découvrir un livre intéressant et de réfléchir à un problème qui empoisonne la planète depuis plus de 60 ans.
Tous ceux qui s'intéressent à Israël et à la Palestine, devraient lire ce livre. S'ils ont déjà des réponses toutes faites, ou bien s'ils sont, par avance, convaincus de leur cause, ils n'apprendront rien, mais s'ils cherchent à comprendre, encore une fois, comme moi, ils verront que rien n'est simple dans ce conflit.
La maison au citronnier n'est pas un roman, ce livre est né d'un documentaire sur une maison à Ramla qu'une femme israélienne a ouverte aux enfants arabes de son pays afin d'en faire un lieu de paix.
L'auteur suit le destin des deux familles, celle de Dalia juive bulgare échappée aux bourreaux nazis, et celle de Bachir chassée de chez elle à cause de la naissance de l'état d'Israël.
Il s'attache à respecter scrupuleusement le point de vue des deux parties et plonge son lecteur dans l'horreur inextricable de deux communautés qui ne peuvent que s'exclure.
Pourtant entre Bachir et Dalia un lien fragile existe et peut-être un tout petit espoir.
Très faible en effet : Bachir et sa famille ne comprendront jamais pourquoi ils ont dû partir de chez eux, et Dalia sait que si on autorise les Palestiniens à revenir Israël n'existera plus.
Deux souffrances terribles et l'amour d'une même terre peuvent-ils permettre de vivre ensemble ?
Je ne sais pas, l'auteur non plus mais au moins, pour une fois, juifs et palestiniens, sont réunis dans un même livre et rien que pour cela ce témoignage est remarquable.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Sandy Tolan n'a malheureusement pas le talent de Francesca Melandri pour parvenir à mêler étroitement personnages de fiction et réalité historique. le récit est décousu, et il faut être un lecteur assidu pour comprendre où elle veut en venir. Il fallait opter soit pour un roman, éclairant le récit par des flashbacks appropriés, soit pour un historique des événements ayant mené à la création de l'état d'Israël. Je poursuis la lecture dans l'espoir d'être enfin accroché, mais sans réel enthousiasme.