L'histoire romanesque de « La maison au citronnier », située dans la ville d'al-Ramla en Israël, est tirée de faits réels, ce qui rend sa lecture particulièrement passionnante.

Tout commence lorsqu'en 1967, Bashir, jeune palestinien, frappe à la porte de sa maison natale pour la visiter. « La Maison au citronnier » est depuis habitée par la famille de Dalia, jeune israélienne d'origine Bulgare. Elle ne le rejette pas et l'accueille. C'est la naissance d'une magnifique amitié, fil conducteur de cette histoire dont le récit se déroule sur une quarantaine d'années. Ainsi Dalia comprendra mieux l'histoire de sa famille mais aussi les mensonges de l'histoire officielle.

Sandy Tolan mêle intimement leurs destins aux soubresauts historiques. Tout est mis en perspective avec les deux points de vue, rigoureusement relaté comme l'attestent les nombreuses références et notes bibliographiques.

Leurs souffrances, leurs espoirs, la complexité des enjeux internationaux ainsi que les informations quasi-quotidiennes provenant de cette région du monde ont une résonance particulière une fois que l'on a refermé ce livre.

Mieux comprendre pour mieux se comprendre, « La maison au citronnier » est un livre indispensable qui bouscule les idées reçues.

Ce livre n'est pas un roman. C'est le fruit d'un travail incroyable mené par un journaliste.

C'est passionnant !

Sandy Tolan a suivi deux familles, l'une palestinienne, qui a dû quitter sa maison en 1948, lors de la première guerre israélo-arabe, l'autre juive arrivée la même année dans cette maison au citronnier à Al-Ramla. Plus exactement, il a suivi les parcours du fils aîné de la première, Bachir Khairi et de la fille de la seconde, Dalia Eshkenazi.

C'est, certes, l'histoire de leur amitié mais c'est surtout un formidable outil pour comprendre le conflit israélo-palestinien.

C'est complet, parfaitement documenté (les 80 pages de références et de commentaires l'attestent), le journaliste ne prend pas parti mais énonce des faits, s'étalant sur 50 ans, avec force détails et après la lecture de cet ouvrage, je me suis sentie, enfin, informée.

C'est une lecture que je recommande vivement pour qui veut comprendre, pour qui veut se faire une idée précise de la situation des uns et des autres, pour qui ne veut plus être manipulé par les images que nous envoie la télévision, ou par les paroles des politiques.

Dans ce livre, nous sont livrés les témoignages des palestiniens et des israéliens, à part égale, on est plongé au coeur de leur vie quotidienne, on comprend leurs souffrances et leurs peurs, leurs désirs et leurs aspirations. Ce livre a une grande valeur politique et historique.

Ce livre est un document essentiel, une vraie référence.

Lien : http://krol-franca.over-blog..
Attention le titre peut induire en erreur ; il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un récit ! En effet, les premières pages commencent comme un roman.
Bachir a 26 ans, il est avocat, palestinien. Il revient, 20 années plus tard vers la maison de son enfance, entre Jérusalem et Tel-Aviv ; nous sommes en 1967… Vingt-ans plus tôt, l'état d'Israël est créé à l'issue de la seconde guerre mondiale, et de l'Holocauste dans un mouvement sioniste commencé depuis de nombreuses années. Bachir et sa famille quittent leur maison alors que le premier conflit de la région débute.
Une famille juive fuyant la Bulgarie s'y installe.
Vingt ans plus tard, Bachir est de retour, et une improbable amitié entre les deux familles se noue.

Sur la base de l'existence réelle de cette maison et de son légendaire citronnier, Sandy Tolan a effectué un énorme travail journalistique pour reconstituer ce qu'a été la vie dans cette région agitée de nombreuses guerres, de plan de paix jamis effectifs, d'expulsions, d'attentats…..

Sandy Tolan rappelle avec, je le pense en tout cas, beaucoup d'objectivité, et dans le détail l'histoire ce moyen orient capable du pire comme du meilleur. le meilleur étant ce rapprochement, et ce dialogue constructif entre Dalia la réfugiée et Bachir l'exilé ; Chacun étant soucieux du devenir de l'autre et convaincu de ses propres droits.

La région est une poudrière, et ce depuis très longtemps. Il ne fait nul doute qu'aucune solution n'est viable, et qu'hélas les hommes continueront à se battre pour une terre qu'ils convoitent, et dont les arguments respectifs sont tous admissibles….Une amitié en terrain hostile….

J'ai beaucoup apprécié le volet historique largement développé. Il donne un récit clair, étayé et complet.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Livre essentiel pour "essayer" de comprendre le conflit israelo-palestinien. Livre lu il y a de nombreuses année, qui reste en tête et revient chaque fois que l'on parle de cette région.

La maison au citronnier a été construite par une famille palestinienne. Elle sera chassée de cette maison. Une famille juive réfugiée de Bulgarie y sera installée. Et finalement à qui appartient cette maison? Chaque famille s'y sent chez elle et a son histoire dans cette maison. Idem pour ce pays!

Le livre est très documenté. Sous un air (une couverture) un peu roman d'amour, c'est en fait un livre historique passionnant, très dense qui ne se lit pas d'un trait mais petit à petit et nous imprègne. J'ai découvert L Histoire en Bulgarie pendant la guerre, seul pays où les juifs ont pu être sauvés.

Concernant le conflit israelo-palestinien, le livre reprend les enjeux, les erreurs, les atermoiements et responsabilités des différentes parties et pays , la douleur... On ne peut finir le livre sans se demander comment une issue pour être trouvée. Un livre exigeant à recommander absolument.
La qualité de ce livre n'est sans doute pas littéraire. Il ne s'agit pas d'un roman et Sandy Tolan n'a pas le génie d'un Truman Capote.
MAIS ce livre est sans doute le meilleur livre pour comprendre la complexité de ce qui se vit en Israël/Palestine. Il nous touche profondément, vise au coeur, mais ne joue pas pour autant sur l'émotion un peu facile, dont notre époque est si friande pour départager les bons des méchants. Ce livre nous invite à dépasser nos émotions contradictoires pour tenter de gagner les zones plus tempérées de la réflexion.
Attirée par le titre La maison au citronnier, j'avoue m'être fourvoyée, m'attendant à du vécu plus romancé, il s'agit en fait d'un témoignage tiré de faits réels et de tout un pan d'histoire, en général et en particulier, celle qui s'étend de 1936, date à laquelle Ahmed Khairi, arabe, tout à son bonheur familial, bâtit sa maison sur la terre fertile de al-Ramla(entre Jérusalem et Tel-Aviv), cultive ses oliviers,ses orangers,plante un citronnier à la naissance de son fils Bachir, s'enrichit, ouvre un cinéma jusqu'à l'année 2004 où Dalia Eshkénazi, juive, fille de Moshe et Solia, qui occuppe encore la maison au citronnier depuis l'exil forcé de la famille Khairi, plante seule un jeune citronnier à côté de la vieille souche car bien que Bachir soit devenu un ami au fil du temps il a été extradé.
Sandy Tolan,qui enseigne le journalisme à l'Université de Californie du Sud, spécialiste du Moyen Orient a traité l'histoire de ces deux familles, les conflits israélo-arabes qui les ont entourées, la montée du nazisme en Europe,la Shoah, avec une conscience toute professionnelle de vrai reporter. La fin du livre comporte une centaine de pages de références et de bibliographie, c'est dire!!
Que s'est-il passé?
Je cite:"L'armée israélienne,attaquant Lydda et occupant al-Ramla le 12 juillet 48;les crosses des fusils des soldats cognant aux portes le lendemain;l'exil forcé de dizaine de milliers d'habitants d'al-Ramla et de Lydda; les dix neuf ans d'inconsolable nostalgie de leur maison;le désir de se battre à mains nues si nécessaire pour rentrer".
Ce citronnier, qu'abandonne la famille Khairi,spoliée de tous ses biens,c'est leur terre,c'est leur histoire.
Une amitié par la suite se nouera entre Bachir,juriste,revenu sur les lieux en 1967, quelque temps après le traumatisme de la Guerre des Six jours, pour revoir la maison de son enfance et Dalia, étudiante à l'université, qui l'invite à rentrer dans ce qui a été chez lui et qui ne l'est plus.
Colère,frustration,politesse pour faire comme si, du côté de Bachir dont la simple visite ravive des blessures,des souvenirs humiliants, le mal du pays et des rêves de retour afin de récupérer la dignité perdue.
Beaucoup d'intelligence,d'ouverture d'esprit,de compréhension et d'empathie du côté de Dalia qui voudrait tant....
Un bel exemple de fraternité, car l'exil a été vécu par les deux familles, celle qui a été chassée de Palestine le 12 juillet 1948 et celle qui est partie de Bulgarie le 28 octobre 1948 pour s'en aller vers le nouvel Etat d'Israël car la maison au citronnier bien qu'étant un fort symbole, déborde très vite du cadre d'al-Ramla pour des alentours gigantesques et tout aussi touchés.
A lire car, bien que comportant des longueurs, ce sont des faits historiques indispensables à connaitre!
Quel livre! Je ne m'attendais pas à être prise dans ce livre romanesque qui retrace l'histoire Palestine/Israël à travers l'amitié de deux personnes attachantes, Bachir et Dalia.

Plein de complexités ce livre est à découvrir au calme et en prenant le temps.
Israël / Palestine : le sujet dont tout le monde parle sans en connaître grand-chose. Si vous voulez mieux comprendre le sujet, en vous plongeant dans l'histoire d'une famille juive et d'une famille arabe, lisez ce roman. Vous n'en ressortirez pas avec des réponses, mais sans doute avec les bonnes questions.