Critique de JeanPierreTisserand

Un livre intéressant et original, riche en informations sur Théodore Herzl et son époque, vue à travers les yeux d'un jeune juif fuyant la Russie et les pogroms pour se réfugier à Vienne puis à Londres, mais restant néanmoins un éternel errant sans attache. Ce livre témoigne d'une grande sensibilité et d'une nostalgie prégnante. L'auteur possède un réel talent , qui s'appuie sur une documentation solide. Deux réserves cependant :
- les caractères sont très petits, certes à l'image du message du héros, qui évoque un murmure, voire une voix intérieure, mais néanmoins un peu difficiles à déchiffrer.
- une illustration dans les jaune et noir, aux contours parfois imprécis, ce qui accentue le côté onirique de ce récit ressenti parfois comme un songe.
Le tout donne une oeuvre belle, attachante, travail conjoint d'un écrivain érudit et d'un dessinateur talentueux qui nous offrent un ouvrage de qualité, à conseiller plus particulièrement aux amateurs de BD et d'Histoire contemporaine.