ISBN : 220713329X
Éditeur : Denoël (08/03/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Ce livre est le testament d'un Juif « sans terre », un gavroche des shtetls chassé de Russie par les pogroms, qui enquête dans les années vingt et trente du xx e siècle sur la vie de Theodor Herzl. Ilia Brodsky traverse l’Europe avec sa soeur aînée Olga, du camp de Brody à la frontière austro-hongroise, jusqu’à Vienne. Commis dans l’un des premiers studios photographiques de la ville impériale, Ilia y croise le jeune Herzl, un dandy qui commence à percer dans les mi... >Voir plus

bdelhausse
  21 mai 2018
Camille de Toledo livre un roman dans le roman graphique... Il part d'Ilia Brodsky, un jeune juif immigré fuyant les pogroms russes pour s'installer à Vienne puis à Londres, que sa soeur finit par quitter pour New York. En toile de fond se crée le socialisme international. Nous sommes au tournant du siècle.
Plusieurs années plus tard, Brodsky écrit sur Herzl. Celui-ci, croisé par Brodsky alors qu'ils sont tous les deux enfants, est un journaliste qui va militer pour créer un état juif. de Toledo nous présente un sionisme qui prend l'affaire Dreyfus et ses suites, les bouleversements internationaux, de plein fouet. La monté de l'antisémitisme en Europe ne laisse aucune échappatoire. Il faut créer un état. Mais où?
De Toledo construit son récit en 4 parties: on part d'Ilia Brodsky. On migre sur la genèse/jeunesse d'Herzl. Puis on aborde le combat d'Herzl, qui remplace la présence de sa soeur défunte par une nation. On termine de nouveau sur Ilia, confronté au manque laissé par sa propre soeur défunte.
J'ai appris énormément de choses. Il faut bien le reconnaître. Ce n'est pas un sujet que je maîtrise, mais on se rend compte que nous vivons en 2018 les suites de ces combats sionistes face au socialisme juif international. Mais, malheureusement, de Toledo ne mène pas son analyse jusque là. le sionisme a gagné, l'identité juive n'a pas été retenue au départ comme un élément fondateur, contrairement à la nécessité de terre et de pierres, conçus au départ comme un refuge, un nachtasiel, un asile de nuit pour les juifs persécutés.
Le noir et blanc sépia et le découpage fonctionnent bien. Mais le traitement de l'info, la présentation, les textes comme des pavés indigestes, les monologues pompeux... tout cela m'a lassé, m'a gavé, m'a indisposé. Il y avait sans doute mieux à faire. Donc, la longueur conséquente, 340 planches suivie de 10 pages de biographies et d'informations, est un fardeau que le lecteur va traîner. A lire par petit morceaux en se documentant énormément sur le côté, afin de comprendre les tenants et aboutissants (majoritairement ignorés par Camille de Toledo).
sevm57
  27 mai 2019
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce roman graphique.
Je m'attendais à une biographie de Théodore Herzl, et il s'agit en fait de l'histoire d'un photographe juif, Ilia Brodski, qui croise la route de Herzl à certains moments de sa vie.
De plus, je n'ai pas du tout accroché au style des dessins, ni à la couleur en noir et jaune.
Enfin, si les textes sont bien écrits, ils sont trop longs pour une bande dessinée et la police n'est pas très agréable.
Décevant!
Carteroutiere
  04 février 2019
Etonnant livre. Je m'attendais à une BD sur Herzl (et centré sur Herzl) et en fait nous suivons la vie d'Ilia Brodsky qui va croiser la route d'Herzl puis plus tard enquêter sur lui. Deux personnes aux parcours si différent : Herzl est issu de la bonne bourgeoisie hongroise et vivra à l'aise toute sa vie, protégé par ses parents est sa femme. Ilia qui a perdu très tôt ses parents sera jeté sur les routes par les pogroms et ira d'abord à Vienne puis à Londres, vivant chichement de la photo apprise sur le tas à Vienne. Il sera un militant d'extrême gauche croyant à la libération des peuples par le socialisme. La première guerre mondiale mettra fin à ses rêves. Et pourtant tous deux, Ilia et Herzl ont des points communs, la perte de leur terre natale, l'amour porté à leurs soeurs (Pauline, la soeur d'Herzl est morte à l'adolescence, Olga, celle d'ilia mourra plus tard en couches aux USA), un sentiment de vide de leur vie qu'ils compenseront trous deux par un trop plein de combat, l'un pour le sionisme, l'autre pour le socialisme et une vie familiale ratée ou inexistante. Un livre attachant, émouvant, dur par moments et soutient la thèse que l'amour d'Herzl pour le sionisme est lié à celui de trouver une terre pour sa soeur.
Enroute
  28 septembre 2019
Les images contribuent à créer une ambiance que je retiendrai sans doute davantage que l'histoire elle-même. C'est reposant d'avoir de temps en temps des histoires en images.

Bibliobs   23 avril 2018
Le politologue israélien Denis Charbit et l'écrivain Camille de Toledo dialoguent autour du roman graphique "Herzl, une histoire européenne". Les deux intellectuels partagent leur vision du creuset dans lequel s'est fondé le projet sioniste.
Lexpress   26 mars 2018
La bande dessinée de Camille de Toledo et d'Alexander Pavlenko est consacrée au concepteur du projet d'un Etat juif, Theodor Herzl.
sevm57sevm57   20 mai 2019
Dans ce jeu de la misère et de l'exil, il y avait les joueurs comme Poïpy qui connaissaient les règles, ceux comme Olga qui les apprenaient vite. Et puis il y avait les pions comme moi, qui ne comprenaient rien.
Lea25Lea25   07 octobre 2018
Je me souviens de très peu de choses de mon enfance. Mais les sensations sont plus tenaces que les faits. Alors oui, de ma peur, je me souviens. Comme une ombre, elle me poursuivait depuis ma naissance. Je suppose aujourd'hui, que c'était elle qui m'empêchait d'avancer.
Lea25Lea25   06 novembre 2018
Nous vivons tous dans le manque de quelqu'un, d'une main, d'un corps. Nous pouvons faire mille choses de ce manque. Nous pouvons tenter de l'enfouir, de l'oublier. Nous pouvons en faire une forteresse ou un pays. Nous pouvons lui consacrer une œuvre ou un silence.
sevm57sevm57   20 mai 2019
Il y a un mot pour dire ce qui s'est passé ensuite. un mot que la langue russe a offert au reste du monde. Un don, si l'on veut, à l'encyclopédie universelle de l'infâmie. C'est le mot "pogrom".
mandrake17mandrake17   10 juin 2018
Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.