Critique de polarjazz

L'idée de départ est intéressante. le héros est le livre lui-même. Il est accompagné par son scribe, surnommé la pieuvre. Ce héros se déplace géographiquement et littérairement. le lecteur découvre les contours d'un monde dont les limites l'empêchent de se libérer de sa condition d'objet. le livre et son acolyte, la pieuvre-Mahomet Panza, traversent la littérature mondiale et les Livres des religions Du Livre à la recherche d'une faille dans les mots, où s'engouffrer pour opérer sa métamorphose. Est-ce qu'un livre peut échapper à la mort ? A la désintégration de sa matière ? A l'histoire ? La littérature construit des royaumes, parmi des langues qui enferment.
J'ai vraiment eu du mal à entrer dans ce roman innovant et inclassable. Je suis restée à la surface et c'est dommage car le texte vaut vraiment la peine. Je réessayai une autre fois mais auparavant, je lirai un autre texte de cet auteur.