Critique de Myriam3

Si vous pensez connaître Bilbo le hobbit parce que vous avez vu le film, allez donc maintenant lire le roman! Il est d'un humour et d'une fraîcheur qui vous happe tout de suite! Ce Bilbo-ci, celui que je tiens dans la main, a une histoire: dérobé au père instit de son meilleur ami par un petit cambrioleur aussi peu aventurier à la base que notre hobbit, il a parcouru l'Europe au fond du même sac-à-dos pendant une décennie avant de se retrouver dans des cartons, puis réintronisé sur les étagères de la chambre d'un enfant du vingt-et-unième siècle trente ans plus tard... et n'a pas pris une ride, même s'il s'agit, maintenant, d'une vieille traduction où notre petit héros s'appelle encore Bilbo Baggins.
Le hasard a voulu que je me décide à le relire (en grande partie parce que @chabe37 me l'a sélectionné pour la Pioche dans ma Pal) au moment où mes enfants ont eu envie de revoir les films, ce qui m'a permis non seulement de faire la course avec eux (j'ai gagné, car pour une fois l'intégrale est plus longue à regarder que le roman à lire!) mais aussi de comparer. le roman est bien moins sombre que son adaptation, les personnages moins effrayants physiquement, ce qui en fait un vrai roman jeunesse non dénué d'hmour, comme je le disais, le portrait d'un Gandalf un brin soupe-au-lait et impatient remportant le prix d'interprétation!
Bref, que du plaisir dans cette lecture qui nous transporte bien au delà d'un quotidien parfois trop monotone!