Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un petit conte plein d'humour dans lequel petits et grands trouveront leur bonheur. Les plus jeunes apprécieront l'histoire de ce fermier qui chasse tour à tour géant et dragon avant de devenir un roi aimé de tous. Les plus grands, eux, auront le plaisir supplémentaire de savourer quelques jeux de langue suivant leur culture respective.

Au fond, "Le fermier Gilles de Ham" se trouve être plus qu'un conte un récit mythologique autour de la ville de Thame en Angleterre. J.R.R. Tolkien est certes écrivain, mais il est également philologue. Les langues, il aime ça et une fois de plus nous en avons la preuve avec ce texte qui s'amuse à créer un temps mythique à une petite région anglaise. Au-delà d'un récit héroïque somme toute classique dans sa structure (élévation d'un personnage à un rang plus élevé par le biais d'épreuves plus ou moins provoquées) c'est l'explication de l'origine du nom de la ville de Thame qui est faite ici (bien qu'inventée avec talent).

La mention de nains, la présence de dragons ou encore d'une épée de renommée nous rapproche de l'univers de la Terre du Milieu et pourtant, ce récit prend racine au coeur de la vieille Angleterre sans pour autant se prendre au sérieux.